Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 336
Archives
27 mars 2009

Barack Obama débarque en Normandie le 6 juin 2009

Il fut annoncé, dans un premier temps, sur ce site même le 3 mars en Normandie. Mais cela posait visiblement des problemes d'agenda. Ce sera donc finalement le 6 juin, date ô combien symbolique, que le président des Etats-Unis d'Amérique récemment élu viendra en terre normande. Hier matin, le secrétaire général de L'Elysée Claude Guéant l'a confirmé.

cimetiere_americain_colleville

Le 6 juin 2009, jour du 65e anniversaire du Débarquement, le Président Obama se rendra sur les plages de Normandie en compagnie du Chef de l'Etat Nicolas Sarkozy : au programme cérémonies, commémorations et hommages rendus à tous ceux qui, en Normandie, ont fait le don du sang et le don de la vie pour la liberté. (visites notamment prévues à Omaha Beah, Utah Beach et Colleville au grand cimetière américain - et peut-être aussi Ste Mère Eglise).


A noter que les préparatifs de cette visite et les moyens de sécurité qui seront déployés risquent d'être très intenses.
Et déjà une grande certitude : ça risque d'être la bousculade parmi les personnalités pour accueillir et être pris en photo avec le président américain... le parterre de journaleux risque d'être énorme !

Barack Obama in Normandy : Yes, he Caen ! Welcome Mister President Obama !

Cérémonies des secteurs anglo-canadiens : le 5 juin
Cérémonies des secteurs américains : le 6 juin

A voir le site Normandie-Mémoire (espaces historiques et touristiques), organisation qui regroupe 26 des principaux sites de la Bataille de Normandie, et le Comité du Débarquement, présidé par l'amiral Brac de la Perrière.
A lire sur Ouest-France, leur dossier sur le 65e anniversaire du Débarquement, Jour J, DDAY .

Publicité
Commentaires
P
Je suis de Saint-Malo et très intéressée par ces cérémonies du 6 juin 2009 jour du 65 è anniversaire du Débarquement. Je souhaite une réservation pour les 5 et 6 juin sur votre secteur et pourquoi pas rencontrer nos chers Présidents
Répondre
F
Non il n'est pas mort! Mais à 52 ans, difficile de ne pas refuser une belle promotion! Et quitter une région pour laquelle on s'est battu avec passion. Mais la quitter quand même parce que l'on est déçu et fatigué...<br /> <br /> jean-Yves MARIN, conservateur depuis 30 ANS du musée de NORMANDIE fondé par Michel De BOUARD et installé dans le château de Caen annonce aujourd'hui qu'il a dit oui aux autorités du Canton de GENEVE pour prendre la direction générale des huit musées genévois dans le cadre d'un grand projet d'architecture piloté par Jean NOUVEL... Ceci à compter du 1er Octobre prochain...<br /> <br /> Jean-Yves MARIN était et demeure l'un des grands défenseurs actuels de la cause de la Normandie dont il a toujours souhaité la réunification. C'est lui qui a piloté le grand projet de restauration du château de Caen actuellement en cours (nouvelle salle du Rempart). C'est lui qui a mis en route le projet d'une exposition permanente qui sera installée, je l'espère, dans la salle de l'Echiquier sur les "NORMANDS PEUPLE D'EUROPE": un projet qui lui tenait très à coeur... Il avait même osé rêvé d'une possible restitution des volumes de l'ancien donjon abattu sous Napoléon 1er...<br /> Ses prises de postion publiques dans la presse et les médias étaient toujours au service du progrès de la question normande et pour la défense de la culture et de l'identité normande...<br /> <br /> Son départ de Caen est pour nous à Caen et pour tous les Normand(e)s une grande perte et cela deux ans ... avant 2011 et le 1100ème anniversaire de la Normandie!<br /> <br /> Alors que faut-il en penser?<br /> Le pire...<br /> <br /> Une bonne volonté normande de plus découragée sinon dégoûtée par qui vous savez...<br /> Je veux parler de ces élus pusillanimes ou médiocres que nous nous infligeons à coup d'élections dans notre Normandie divisée depuis trop longtemps!<br /> <br /> Il y aura certainement un hommage dans Ouest -France demain jeudi mais parlera-t-on du manque d'ambition culturelle à Caen ou en France qui oblige l'un des meilleurs militants normands que nous ayons à fuir en Suisse?
Répondre
Y
Il n'y aura pas que les dispositifs de sécurité, la foule de journalistes, et la masse des politiques et élus pour voir et entendre Barack Obama recevant Nicolas Sarkozy (le cimetière en Normandie étant territoire américain en sol français).<br /> <br /> Pour le grand public, la préfecture de région a sélectionné des communes, historiquement liées au Débarquement : Leurs maires devront établir une liste d'invités parmi les habitants. Avec un gros contingent à Caen : trois cents personnes.<br /> <br /> Falaise enverra cent de ses concitoyens. Selon une méthode de sélection moderne : il fallait envoyer un courriel avant 14 h, hier 12 mai , à la mairie, avec ses coordonnées. <br /> <br /> D'autres communes du Calvados ont été retenues : Asnelles, Arromanches, Bavent, Bayeux, Bénouville, Cambes-en-Plaine, Graye-sur-Mer, Merville-Franceville, Ouistreham, Ranville ou encore Saint-Aubin-sur-Mer.<br /> <br /> Dans la Manche, le préfet entreprend une démarche similaire, à laquelle seront au moins associées Sainte-Mère-Église et Saint-Cômes-du-Mont.<br /> <br /> Vingt-cinq communes ornaises seront également concernées : Alençon (avec le plus grand nombre d'invités : 140), Mortagne-au-Perche, Sées, Flers ou Argentan. La plus petite, Montormel, lieu de la fin de la Bataille de Normandie, choisira six habitants. Soit plus de neuf cents Ornais au total.
Répondre
F
Fierté normande d'accueillir M. OBAMA sur cette terre labourée de sang, de larmes et de tant de vies perdues là où la Liberté s'est frottée les pieds avec grande vigueur avant d'entrer et chasser définitivement l'oppression fasciste de l'Europe...<br /> <br /> Fierté discrète, émue et pleine de pudeur: la Normandie est devenue un sanctuaire après avoir été, durant un été, la forge sauvage pour retrouver ces grandes Valeurs dont usent et abusent des générations trop oublieuses...<br /> <br /> La Normandie, victime placide fauchée par "l'Histoire avec une grande hache?" (Georges Perec)<br /> <br /> Oh non! Surtout pas... Les héros n'ont pas le droit de se plaindre...<br /> <br /> PIETE, RESPECT, FRATERNITE, AMITIE, AMOUR... sous les pommiers<br /> <br /> Pensées pour le courage des boy's furieusement mélangé au courage aux dents serrés des Normands en guenilles ayant tout perdu dans leurs centre ville en ruines : l'Etat major allié avait peur des mines à marée basse mais il craignait surtout la colère des populations normandes martyrisées dans leurs villes séculaires écrabouillées sous le "bombing carpet" <br /> <br /> Les populations normandes ont accueilli leurs libérateurs.<br /> <br /> MALGRE TOUT!!<br /> <br /> Je sais que cela n'a rien à voir, mais tant pis! <br /> <br /> Impossible de faire autrement,je parle avec mon coeur: à l'occasion du débat que nous avons sur la réunification, quand j'ai affaire a des crétins qui affirment que la Normandie, c'est un vieux machin historique qui n'existe plus et qui n'intéresse que les "fachos" (justement!), je pense très fort à tout cela et à ce qui a poussé un homme de coeur et de raison, en l'occurence Barack OBAMA premier président américain non WASP qui écrit lui-même ses discours (contrairement à d'autres...), à citer le nom de la "NORMANDY" dans son discours d'investiture...<br /> <br /> WELCOME IN NORMANDY M OBAMA!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité