Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 161
Archives
3 avril 2009

Du bons sens en Normandie

Paris-Normandie de ce-jour:

RECONVERSION. Une immense zone d'activités, dédiée aux technologies du futur, en projet sur la rive gauche entre la Seine et la voie ferrée.

Le projet économique le plus ambitieux de l'Agglo, la plus belle zone aménageable de l'axe de la Seine… Quand Laurent Fabius présente le projet Seine-Sud, il n'est pas avare de superlatifs.
Il faut dire que le dossier présenté par le président de l'Agglo de Rouen concerne pas moins de huit cents hectares, situés sur les communes de Oissel, Saint-Etienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen. Idéalement situés entre la Seine, la ligne ferroviaire Le Havre-Paris, et au carrefour d'autoroutes partant dans toutes les directions… quand le contournement-Est aura vu le jour.
La création de cette zone d'activités, qui mobiliserait environ 200 millions d'euros dans les dix prochaines années, pourrait se traduire à terme par la création de 4.500 emplois. La reconversion entière du site devrait s'étaler sur 10 à 15 ans, suivant la libération progressive des terrains.
Pendant longtemps, Yorkshire, Orgachim, Grande Paroisse et quelques autres ont fait les beaux jours de cette zone dédiée à la grosse industrie. Les fermetures et les plans sociaux laissent aujourd'hui un paysage de friches sur un sous-sol parfois gorgé de produits chimiques hautement polluants.

Chimie bio-sourcée
Il n'empêche. Ce serait ballot de laisser les ronces envahir de tels terrains quand les listes ne cessent de s'allonger dans les antennes locales de l'ANPE, se sont dit Thierry Foucaud et Hubert Wulfranc, les maires d'Oissel et Saint-Etienne. Ils sont allés plaider leur cause auprès du préfet, qui a retenu l'idée. Puis l'Agglo est entrée dans la danse. Le projet Seine-Sud était né.
A l'heure de la délocalisation et du développement durable, pas question d'aller démarcher les entreprises demandeuses de grands sites de production. « La zone d'activités Seine-Sud proposera des activités innovantes, axées sur la chimie bio-sourcée, le développement durable et la logistique », assure Laurent Fabius.
Chimie bio-sourcée ? Il s'agit d'une filière émergeante, qui travaille sur des matières végétales et biologiques et non sur des matières fossiles. Dans la région, le lin, qui peut entrer dans la composition de pare-chocs de voitures ou de membranes respirantes utilisées dans le bâtiment, est un exemple de chimie bio-sourcée.
« Un technocentre de développement durable, axé sur le secteur de l'éco-construction », a également sa place dans le projet, poursuit Laurent Fabius, qui compte bien faire de Seine-Sud « un pôle d'excellence du développement durable ».
La future zone d'activités proposera des grandes et des petites parcelles, des zones artisanales, technologiques ou industrielles, l'idée étant d'accueillir un grand projet comme il en tourne régulièrement en Europe. « On a vu passer des projets européens, auxquels on ne pouvait pas répondre », ajoute Thierry Foucaud, qui pense notamment à une grande entreprise spécialisée dans les capteurs solaires.
« La crise va durer un certain temps, conclut le maire de Sotteville, Pierre Bourguignon. Il nous faut voir plus loin. Et nous positionner en créant des zones d'activités du futur, qui à coup sûr vont se développer ».
GILLES LAMY

Ouest-France de ce jour :
Le pays de Honfleur approuve le projet de tunnel sous la Seine

Les élus de la communauté de communes du Pays de Honfleur ont adopté une motion en faveur du projet d'un troisième franchissement de la Seine. Ce tunnel ferroviaire permettrait l'acheminement du fret en provenance du Havre dans de meilleures conditions. Aucun calendrier n'est pour l'heure évoqué.



 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
certes c'est compliqué mais la Manche Libre de ce jour n'en parle pas, ni des liens avec la "haute" au niveau ferroviaire on ne parle que Dol et Rnnes...Ah si, on indique aussi le prolongement Paris Granville vers le Mont, tout de même!
Répondre
U
La reconversion de la friche ===> ça va dans le bon sens, en effet. Je suis heureux de voir qu'ici en Normandie, certains bâtissent une future région puissante pour demain.<br /> <br /> Quant au tunnel, une idée du même tonneau voit le jours pour Saint-Nazaire. Cependant : <br /> <br /> - Un tunnel, ce sont des travaux très lourds<br /> - Un tunnel, c'est encore plus de guerre des tranchées politiques et écolos qu'avec un pont<br /> - Un tunnel, c'est long et c'est compliqué pour la sécurité.<br /> <br /> Voilà les principaux arguments contre un tunnel entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin en Loire-Atlantique. Je pense qu'on ressortira les mêmes arguments en Normandie...
Répondre
F
Clotilde VALTER (PS) conseillère générale du Calvados et conseillère municipale d'opposition à Lisieux, candidate sur la liste PS de la région "Nord ouest" aux européennes (A quand de vraies circonscriptions régionales pour les européennes?!?!)<br /> <br /> était l'invitée très pugnace et convaincante de l'émission "face à la presse" de France bleu B Normandie, hier soir jeudi de 18H00 à 19H00...<br /> <br /> Elle a notamment défendu bec et ongle le projet de fusion entre les CCI du pays d'Auge et du Havre-Fécamp dans le but de créer la grande CCI de l'Estuaire prévue pour 2010: les délégués de la CCI de CAEN à la CRCI de Basse Normandie viennent de s'y opposer... La conseillère générale PS du pays d'Auge a donc rappelé à l'antenne quelques vérités que nous partageons avec elle au collectif BEN:<br /> <br /> 1) Urgence à désenclaver le bassin économique en crise de Lisieux (comme celui de Vire ou de Condé-Flers) sachant 50% des Lexoviens gagnent moins de 600 EUROS par mois. "des frontières administratives vieilles de plus de deux siècles (les départements ndlr) ne peuvent plus correspondre aux réalités d'aujourd'hui" a-t-elle précisé... Elle a rappelé l'urgence de désenclaver le Pays d'Auge toujours mal relié à l'A13 et à l'A28<br /> <br /> 2)La dynamique de l'Estuaire: face à la nullité crasse des journalistes, Clotilde Valter a rappelé l'importance du potentiel économique généré par l'estuaire de la Seine Normande et le port du Havre, notamment en rappelant le projet stratégique de base logistique à Mézidon -Canon, la création d'une ligne SNCF Caen/Lisieux/Le Havre connectée au Caen/Tours.<br /> <br /> N'ayant pas pu entendre le début de l'émission je ne sais pas si le sujet de la réunification normande a été abordé mais l'argumentaire économique développé par Clotilde Valter était déjà en soi un plaidoyer pour la Réunification de la Normandie (elle y est d'ailleurs très favorable...)<br /> <br /> Pour écouter en ligne cette émission le lien est ici:<br /> http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=70f625bb2714e89368ff1c2233b6c595&ab695c9769ec8a0ec59b9ee70cdc39a6_container_id=60545&ab695c9769ec8a0ec59b9ee70cdc39a6_container_tid=84485<br /> <br /> ça fait quand même plaisir de voir quelques élus conscients des réalités, des enjeux et des dynamiques de la VRAIE NORMANDIE...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité