Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 823
Archives
2 juin 2009

Embrasement de la Normandie, Soirée du 6 juin, et les Courants de la Liberté

Un mois de juin toujours particulier en Normandie : Le point d'orgue, le 6 juin en Normandie 65ème du nom, sera bien sûr la venue attendue du Président américain Barack Obama. Mais bien d'autres évènements seront aussi accessibles aux Normands. Voici quelques-uns de ces rendez vous, car après tout, les présidents passent, la Normandie et la mémoire restent.

« Soirée du 6 juin » à partir de 19h30

Le 6 juin 2009 à 19h30, découvrez en avant première le site Internet événement www.2gm-normandie.com avec des les images extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale.

A partir de 20h15 et jusqu’à minuit, visitez gratuitement les espaces muséographiques du Mémorial de Caen dédiés à la Seconde Guerre mondiale !

Au programme de cette soirée : un concert de jazz et des projections de films d'archives et de fictions. Une dégustation de produits normands sera également proposée.

La librairie spécialisée du Mémorial restera ouverte jusqu'à minuit.

Sinon côté télé, France 2 Télévision diffusera l'intégralité du 65ème anniversaire du débarquement de Normandie dont les commémorations (et donc la diffusion à l'antenne) débutent le 5 juin : Journal du 20h sur la plage d'Arromanches. Le lendemain reprise à 11h puis l'après-midi cérémonies du souvenir de Colleville-sur-mer.

D_barquementAlli_

                   ***********************************************************************************************

"Embrasement mémoriel de la Normandie"

Un événement spectaculaire à l'occasion du 65ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, proposé par Normandie Mémoire, financé par le Comité du Débarquement. Un grand hommage envers nos libérateurs le soir du 5 juin, depuis Ste Marie du Mont jusqu’à Merville Franceville avec le tir de 25 feux d’artifice simultanés illuminant le ciel normand en guise de "merci".

Un moment fort  : les Normand(e)s sont invités à contribuer à cet hommage  en allumant des milliers de lumières (bougies...) matérialisant ainsi la transmission de la mémoire.

***********************************************************************************************

Du 1er au 7 juin 2009 : Activités comme chaque année du Normandy-Day , promotion d'une journée mondiale de la Normandie.

N_day2009

Pour les organisations d'activités , de piques-niques dans votre ville/village, ou pour consulter le programme RDV sur http://www.normandy-day.com

***********************************************************************************************

Du 12 au 14 juin 2009 : Les Courants de la Liberté

Le 1er Festival de Courses pour tous !

Grand sportif ou non, femme, enfant, ... découvrez les six courses qui composent les Courants de la Liberté : le Marathon de la Liberté, le 10km de la Liberté, les Foulées de la Liberté, le semi-marathon Pegasus, la Rochambelle et les Rollers de la Liberté.

Vous trouverez forcément celle qui vous convient le mieux !

Informations et inscriptions sur http://www.lescourantsdelaliberte.com/

(source des annonces : http://www.memorial-caen.fr et http://www.normandy-day.com )

Publicité
Commentaires
J
depuis quelques temps je demande aux mairies de mettre des drapeaux normands à côté des autres pour les morts locaux victimes des bombardements (ou des rafles) et donc une partie de ma famille. Jamais eu de réponse...
Répondre
D
Il est grandement temps que toutes les victimes de cette guerre atroce aient droit à notre reconnaissance et que nous n'oublions pas le simple courage journalier de ceux qui essayèrent de vivre et de faire vivre leurs proches .<br /> on connait mal le chiffre de ces victimes civiles mais la victoire finale est aussi la leur; ne les dépossédons pas de cette gloire posthume.
Répondre
G
Le respect de la mémoire normande n'est pas pour demain, que ce soit de la part du gouvernement français ou du côté des Américains. Exception faite des « vétérans », les représentants du gouvernement américain viennent honorer leurs morts et c'est tout. Côté français, il est bien évident que seule compte l'opération de récup que qui peut se jouer à cette occasion, comme si le gouvernement français espérait récolter les retombées de l'enthousiasme débordant dont fait preuve bon nombre de la population française envers Obama. Hélas, cet enthousiasme est à sens unique ; même si, officiellement, les choses vont mieux entre la France et les États-Unis depuis l'élection du nouveau président américain, il est loin d'en être ainsi dans les coulisses ; rappelons que déjà l'élection de Sarkozy devait censément représenter un mieux dans les relations franco-américaines : « Sarkozy l'Américain » se voyait invité aux pique-niques du cow-boy texan. Hélas, l'homme à la Rolex a encore fait des siennes. Résultat : les Obama ont décliné l'invitation à dîner à l'Élysée des Sarkozy, préférant, à la place aller dîner en ville avec leurs filles. Raison : Sarkozy a irrité son homologue lorsqu'il a tenté de prendre le devant de la scène au sommet du G20 à Londres, en avril, et qu'il a parlé avec condescendance du président américain, disant à ses collègues en privé qu'il le trouvait inexpérimenté et novice. Par delà la question de l'échec du Barack and Sarko Show, les transports démonstratifs que témoignent une majorité de Français au président risque donc, au bout du compte, de s'avérer à peu près aussi utile à la France que ne l'avait été l'extase délirante de leurs aînés à l'égard de Kennedy, dont la politique étrangère avait été terriblement anti-française.
Répondre
F
C'est à lire dans la dernière édition du Bonhomme Liberté: les dessous peu reluisants du passage éclair et sous haute sécurité de Barack OBAMA à Caen...<br /> <br /> 1) Le député-maire Philippe DURON, puissance invitante insultée et huée à son arrivée le matin à la préfecture pour accueillir les deux présidents!<br /> <br /> 2) Une résidente de la place de la République classée "zone interdite" forcée par la police à demeurer chez-elle malgré une urgence parce qu'elle n'avait pas "la carte" (ndlr: de l'UMP)<br /> <br /> 3) Des centaines de citoyens caennais coincés derrière des barrières à plusieurs centaines de mètres de là sur la place du théâtre, derrière un cordon de CRS en grand uniforme de cérémonie dans l'espoir de voir Obama (ils n'entendront qu'un vrombissement lointain d'hélicoptères)<br /> <br /> 4) Un Barack Obama réticent à sortir de la préfecture pour un bain de foule trop bien organisé ("je voudrais saluer la vraie France" a-t-il exigé: info occultée par les TV le soir...)<br /> <br /> 5) 60 voitures de résidents caennais enlevées dans la nuit, la veille et parquées sur le chantier de l'école des Beaux arts assez loin sur la presqu'île portuaire...<br /> <br /> 6) Une foule, donc triée sur le volet criant "Nicolas! Nicolas!" devant la préfecture<br /> <br /> 7) Le repas gastronomique préparé avec des produits normands avalé en... 12 minutes!<br /> <br /> 8) Et last but not least, des grandes affiches 4 par 3 dans toute la ville commandées pour l'événement par la municipalité croyant alors pouvoir accueillir le président américain à l'abbaye aux Hommes, avec la photo d'Obama et avec le slogan, peu heureux et ridicule: "YES WE CAEN!" signé Philippe DURON cocufié par l'UMP qui a de fait piraté symboliquement le DDAY à Caen pour en faire une opération de com télévisuelle à la seule gloire de Sarkoléon au coeur d'une ville normande bombardée et libérée en 1944 qui a le malheur d'être aux mains d'une municipalité socialiste!<br /> <br /> le respect de la mémoire normande, c'est quand?
Répondre
M
Merci Gwezou,<br /> <br /> Je prends cela sous ma responsabilité, je n'ai activé le lien que pour quelques secondes et ne remarquais rien d'anormal, seulement une recette.<br /> Après votre avertissement j'y retournais et vous avez raison, le lien indiqué redirige vers des sites à caractères pornorgraphiques; j'ai donc retiré le commentaire de ladite Stéphanie.<br /> <br /> Michel H. A. Patin
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité