Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 600
Archives
10 juin 2009

La croisade ferroviaire de Rufenacht

Rufenacht, l'idée du Grand-Paris il aime. Cela semble lui donner des ailes. A peine apprenions-nous que deux TGV désserviront bientôt la Normandie que le Maire du Havre s'empresse de demander, à juste titre, des changements de tracet de la future ligne LGV-Nord. Le projet Grumbach serait donc payant pour les Normands, à condition de ne pas oublier la Normandie, la seule et unique. Je vous donne maintenant à lecture l'article publié hier dans PN.

Michel H. A. Patin

POLITIQUE.La future ligne ferroviaire à grande vitesse devrait passer par le nord de la Seine et se dédoubler vers Calais, voire Caen. Le Havre serait à une heure quinze de Paris.

Quel chemin empruntera donc la future Ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) promise par le chef de l'Etat fin avril lors de la présentation du Grand Paris ? Quelques jours après, début mai, Antoine Rufenacht, le maire UMP du Havre, avait commencé à lever un coin du voile à l'occasion d'un conseil municipal. Selon lui, le projet devrait être envisagé par le nord de Rouen et non le sud de la Seine.
Les premiers éléments commencent aujourd'hui à être connus et devraient être prochainement confirmés. Après avoir rencontré Hubert du Mesnil, le président de Réseau Ferré de France, et Guillaume Pépy, le président de la SNCF, Antoine Rufenacht a rendez-vous ce mardi matin avec Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports, pour évoquer, entre autres, ce projet ferroviaire.
D'un coût évalué à environ quatre milliards d'euros, la LGV partira de la proche couronne parisienne et non pas de la gare Saint-Lazare. Plutôt de La Défense ou Cergy-Pontoise, se connectant ainsi au projet de métro automatique. En route vers la Normandie, la liaison fera un « stop » à Rouen. « Il ne me paraît pas anormal, dit Antoine Rufenacht, que la ligne prévoie un arrêt à Rouen ». Mais où ? Pour Antoine Rufenacht, le projet de la nouvelle gare Saint-Sever, sur la rive gauche, pose plus de problèmes qu'il n'en résout. « Il faudra un tunnel pour franchir la Seine », estime-t-il. Il préconise donc une autre solution, au nord de Rouen, du côté de Bois-Guillaume. Paris serait ainsi à une cinquantaine de minutes de la capitale haut-normande
« Le tracé vise à relier Paris-Rouen-Le Havre avec une ligne qui pourrait se dévier vers Calais, permettant ainsi de doubler la ligne Paris-Calais-Londres dont on dit qu'il faudra la doubler d'ici 2020-2030. Ce serait une solution alternative », explique le maire du Havre, qui préconise, également, une « bifurcation » vers Caen. « Ce qui permettrait d'avoir une desserte complète de la Normandie », ajoute-t-il.

Pour l'heure, des études sont en cours et aucune décision ne devrait être arrêtée avant le début de l'année prochaine. A quand, alors, la Ligne à Grande Vitesse ? Antoine Rufenacht aimerait que le projet soit concrétisé pour 2017, année du 500e anniversaire de la création du Havre par François-Ier… Mais la date de 2020 semble plus vraisemblable. Le trajet Paris-Le Havre se ferait alors en 1 h 15, soit une heure de moins qu'aujourd'hui. « Nicolas Sarkozy a parlé d'une heure, je vais tout faire pour que cet objectif soit tenu », ajoute le maire du Havre.

Stephane Siret (Paris-Normandie)

Publicité
Commentaires
F
Pour cesser d'être les Raymond POLIDOR de l'avenir mais retrouver l'esprit d'ANQUETIL il faut ne plus oublier que la Normandie c'est comme la petite REINE!<br /> <br /> ROUEN = la ROUE ARRIERE MOTRICE<br /> CAEN = la ROUE AVANT DIRECTRICE<br /> LE HAVRE = la dynamique du PEDALIER<br /> La NORMANDIE = Le CADRE d'un VELO ENTIER!<br /> <br /> y 'en a marre de marcher sur le bas côté de la route du Grand Paris, à côté d'un vélo cassé!
Répondre
Y
MERCI au "CHENE" (mvt gaulliste) de prendre part au débats sur la réunification normande :)<br /> <br /> Yuca de Taillefer<br /> de L'Etoile de Normandie.
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> nous vous invitons à participer à un sondage sur la choix de la CAPITALE normande en cas de "fusion" de la Haute et de la Basse-Normandie.<br /> <br /> Pour participer: http://haida.typepad.fr/lechene76/2009/06/sondage-quelle-capitale-pour-quelle-normandie-.html
Répondre
F
Rappelons brièvement les données élémentaires de la grande cuisine géopolitique en cours...<br /> <br /> 1 Rouen et Caen sont les deux capitales historiques de la Normandie. <br /> 2 Le Havre est encore le premier port français si ce n'est le port de Paris, talonné par ... Anvers. <br /> 3 La Normandie est coupée en deux coincée derrière le Grand ouest parisien. <br /> 4 Rouen et Caen sont à gauche. <br /> 5 Le Havre est à droite et fait preuve d'un plus grand rayonnement métropolitain que Caen ou Rouen... <br /> <br /> Moralité: il est tentant pour le maire UMP du Havre de tomber dans le miroir aux alouettes normandes du Grand Paris tendu par Sarkozy et de réduire Rouen au statut d'un arrêt de banlieue et de réduire Caen au statut de terminus (on pense au sketch de Raymond DEVOS... pas drôle du tout!)<br /> <br /> Car la vengeance est un plat qui se mange froid pour celui qui a été privé l'an passé de "Normandie métropole"...<br /> <br /> La première grande erreur de Rufenacht est de croire qu'il pourra maintenir des emplois métropolitains au Havre à 1h15 de Paris dans le cadre d'un réseau linéaire privilégiant la relation au Grand Paris: Le port de Paris au Havre dirigé du Havre... on parie?<br /> <br /> La seconde erreur de Rufenacht est plus grave: c'est en faisant de Rouen un VRAI CARREFOUR NORD/SUD à l'OUEST de PARIS AVEC LA PROFONDEUR TERRITORIALE de Caen/ Cherbourg/ Alençon QUE LE HAVRE sera vraiment le port de PARIS...<br /> <br /> Pourquoi? Parce que LE HAVRE pourrait être AUSSI l'AVANT PORT EUROPEEN (avec Caen-Cherbourg en avant-port du Havre et Rouen comme base logistique multimodale vers le Nord Europe et le Sud ouest Atlantique)<br /> <br /> L'actuel tracé Nord dont nous parle Rufenacht est un tracé au moindre coût qui convient surtout aux intérêts parisiens: la logique de réseau, c'est à dire une vraie politique d'aménagement du territoire entre Caen/ Rouen/ Le Havre, disparait (nous l'espérons provisoirement car la contre-offensive est en cours de préparation...) au profit d'une logique purement politicienne du territoire: isoler deux agglomérations de gauche au profit d'une agglo de droite...<br /> <br /> C'est à Caen et à Rouen de discuter avec l'homme fort de l'Estuaire et lui rappeler que l'histoire de la grenouille qui voulait être plus grosse qu'un boeuf... se termine mal!
Répondre
J
Le " grand Paris ", conçu comme une future mégapole, a un aspect démagogique. Est-on obligé d'accepter la création d'une mégapole intégrant Le Havre, Rouen à Paris pour avoir des trains plus rapides ? Pour ma part, on peut très bien avoir des trains express et modernes sans inclure Le Havre et Rouen dans Paris.Il faut, effectivement, demander un meilleur réseau de voies ferrées mais, en même temps, exiger que le Grand Paris s'arrête aux portes de l'île de France. S'il faut vendre son âme pour une ligne ferroviaire, ce sera sans moi.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité