Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 761
Archives
10 juin 2009

J'irai revoir mes Normandie avec le Collectif BEN

BEN ne baisse pas les bras ni son bouclier normand.
Vive BEN
MHAP

Communiqué du collectif BEN


Le collectif "Bienvenue en Normandie" sera représenté demain au CID de Deauville à l'occasion du colloque "J'irai revoir mes Normandie".

Ci-après le texte du communiqué que nous avons prévu de faire à cette occasion...

Communication normande : les conseils régionaux sont-ils à côté de la plaque ?

On a compris, et c’est l’enjeu des réflexions de ce colloque, le manque de coïncidence entre province historique et géographie administrative provoque des difficultés dans la définition et la promotion de l’image de la Normandie : laquelle des deux actuelles Normandie serait la plus normande ? La « Haute » ou la « Basse » ? Question d’autant plus absurde que si l’on s’en tient à des critères géographiques et historiques précis, Deauville et le Pays d’Auge sont déjà en Haute-Normandie puisque nous sommes à l’EST des marais de la Dives...

Comme la « Basse » n’est pas plus normande que la « Haute » ET RECIPROQUEMENT, fallait-il POUR AUTANT REFUSER LES LEOPARDS NORMANDS sur les nouvelles plaques d’immatriculation et nous infliger des LOGOS qui nous afflige ? Pourtant les deux léopards normands sont souvent arborés sur les bâtiments de nos principales collectivités, notamment le CRBN à Caen, ainsi que sur les uniformes de la Gendarmerie ! Nos « cats » rouges et or bien visibles et dans le domaine public depuis 1154 sont connus et reconnus à l’Etranger (Royaume-Uni et monde anglosaxon) :

Pourquoi se priver ainsi d’un vecteur de communication et de reconnaissance très efficace et déjà présent dans l’espace vécu le plus pratique et le plus quotidien ?

Qu’est-ce qui est le plus important ? Communiquer sur l’image de la Normandie ou sur celle d’un conseil demi-régional ?

Les élus des deux conseils régionaux normands vont-ils rester longtemps ainsi à côté de la plaque ?

Collectif « Bienvenue en Normandie »
  Florestan - email : bienvenorm@yahoo.fr

 

Publicité
Commentaires
N
Boujou.<br /> <br /> Puisque l'on en est à Facebook, voici les deux adresses du Normanring:<br /> <br /> http://www.facebook.com/profile.php?id=1382838930<br /> <br /> http://www.facebook.com/group.php?gid=68724895860
Répondre
Y
Sidérant aussi que le groupe facebook "Réseau Facebook Normandie" est déjà à 1147 membres après 20 jours à peine de création !
Répondre
T
Il existe de nombreux groupes régionaux sur facebook, et pour ceux qui veulent férailler il y en a un qui s'intitule "Le Mont Saint Michel est en Normandie", où des pseudos normands y livrent des arguments pro bretons tout à fait sidérants... Alors à vos claviers...
Répondre
Y
Une réflexion plus que d'actualité JFB.
Répondre
J
A propos du colloque du 12 juin au CID de Deauville, <br /> voici le lien d'un article de Paris Normandie sur le choix de la future capitale normande. Rouen n'arrive pas en tête des voeux des communicants qui, pour la plupart, sont pourtant haut-normands...<br /> http://prod.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/173707/<br /> Cependant, au moment de la prise de décision, ce sera aux Normands de se prononcer et les intérêts particuliers, chauvinisme et égoïsme l'emporteront comme presque toujours. Les communicants (ceux réunis au CID et tous ceux qui communiquent ici sur ce blog et ailleurs) devront redoubler d'efforts de réflexion, de pédagogie et d'efficacité pour proposer un choix crédible et attirant qui contente les trois métropoles normandes.<br /> Pour réunifier, il faudra que chaque Normand, de quelque département qu'il soit, y trouve un avantage évident et qu'il ne croit pas faire de sacrifice.<br /> Contenter tout le monde, ça peut faire rire, mais c'est un peu le défi.<br /> Normandie Métropole: une capitale en réseau! ça peut faire rire, si on est un éternel ronchon. Mais c'est sans doute la meilleure solution, à la fois novatrice et géniale.<br /> <br /> ... novatrice, pas tant que ça: L'Echiquier de Normandie n'était-il pas mobile à son origine? Aujourd'hui, en 2009, combien de fois par an le Conseil régional se réunit-il en session plénière? 3 ou 4... Ne pourrait-il pas le faire alternativement dans les grandes villes des cinq départements normands, de façon à s'y montrer présent auprès de la population? ça c'est de la pédagogie, ça c'est de la proximité: La démocratie n'est pas seulement le pouvoir des citoyens confié à leurs élus lointains. C'est aussi ces élus qui s'engagent à rencontrer leurs électeurs, à sortir de leur bureau et redescendre dans l'arène. Pas seulement la veille de leur réélection. Une forme de respect, d'écoute et de proximité.<br /> Un remède à l'abstention, ni de droite, ni de gauche et pour éviter les extrêmes.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité