Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 257
Archives
15 juin 2009

Le cloche merle normand à la puissance 3

Aurons-nous un jour des élus capables de construire une Normandie vialble car bien gérée?
Nos élus, qu'ils soient opposés à la réunification ou partisans de cette dernière sont tous mégalos, ils ne pensent qu'à leur réélections.
Peut-etre devrions-nous profiter de leur faiblesse et descendre dans la rue ou dans le cas évoqué ci-après occuper le Pont de Normandie que l'on utilise comme pomme de discorde. Nous n'avons pas un projet de 1 village des marques dans un rayon de trente kilomètres, nous n'en avons pas 2, nous en avons 3! Il est pas beau le politico-mégalopolitico-mégalo nouveau?


Michel H. A. Patin

 

Guéguerre entre magasins d'usines


Au pied du Pont de Normandie, une centaine d'enseignes sont attendues.

Le Havre a obtenu un feu vert pour « l'Usine des docks ». Un projet directement concurrent du village des marques « Les collines de Honfleur ».

Six voix pour, deux abstentions et une voix contre : celle de Michel Lamarre, maire de Honfleur. Jeudi, la CDAC, la Commission départementale d'agrément commercial de Seine-Maritime a donné son feu vert à l'arrivée de magasins d'usines au Havre, prévus dans les Docks Café, à l'entrée du port normand.

Baptisé « L'Usine des Docks », ce centre d'une soixantaine de boutiques proposerait des articles à des prix dégriffés, comme les célèbres magasins de Troyes. Vue d'un bon oeil chez les Havrais cette nouvelle offre commerciale prévue pour 2011 interpelle de « l'autre côté de l'eau ».

Le 23 avril, la CDAC du Calvados a, en effet, donné un avis favorable aux « Collines de Honfleur ». Un véritable bouleversement s'annonce au pied du Pont de Normandie, où une centaine d'enseignes sont attendues, également fin 2011. Cela à un quart d'heure du Havre en voiture !

Sans parler d'un autre projet, celui d'Épaignes dans l'Eure. Une course contre la montre semble bien engagée entre Honfleur et Le Havre. La mairie de Honfleur présente son bébé comme « le premier de l'ouest ». Elle en attend la création de plusieurs centaines d'emplois. « S'il doit y en avoir un, sa place est au Havre », répondent les Havrais qui ont introduit un recours contre le projet de Honfleur. Honfleur va maintenant faire de même vis-à-vis du Havre ! Ambiance au moment où les deux CCI du Havre et Honfleur - qui défendent chacune leur dossier avec véhémence - avaient envisagé de fusionner.

Jean-Jacques LEROSIER (Ouest-France).

Publicité
Commentaires
L
Réponse : parce que Nantes et Saint-Nazaire ont pris les devants depuis 50 ans. Malgré la propagande odieuse des Pays de la Foire, Nantes et Saint-Nazaire forment aujourd'hui une même agglomération fluvio-maritime, capitale des Pays de la Foire comme de la Bretagne.<br /> <br /> Aujourd'hui, en voiture, les deux villes peuvent être reliées en moins d'une heure; le train direct met quant à lui 34mn sur une ligne empruntée par les TGV.<br /> <br /> Alors Rennes et St Malo peuvent se hâter, ils n'arriveront pas à une intégration mutuelle aussi forte que nous avons entre Nantes et Saint-Nazaire... mais si cela peut édifier la Normandie, alors c'est tout bon.
Répondre
M
Lu dans OF:<br /> <br /> <br /> Au fil de l'info Saint-Malo<br /> 19:08 - lundi 15 juin 2009<br /> <br /> Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole, avec René Couanau, maire de Saint-Malo, et Henri-Jean Lebeau, président de la communauté d’agglomération de Saint-Malo.<br /> Développement: Saint-Malo et Rennes se rapprochent<br /> <br /> Les deux agglomérations travaillent ensemble, pour préparer leur développement futur. Aujourd’hui, Daniel Delaveau, le maire de Rennes et président de Rennes Métropole, était à Saint-Malo pour discuter avec ses homologues malouins: René Couanau, le maire, et Henri-Jean Lebeau, le président de la communauté d’agglomération. Parmi les gros dossiers, celui des transports avec la future ligne à grande vitesse. À partir de 2014, elle mettra Rennes à 1 h 27 et Saint-Malo à 2 h 15 de la capitale. Les trajets en TER sont également très sollicités, la ligne entre Rennes et Saint-Malo est la ligne qui connaît la plus forte progression de sa fréquentation en Bretagne. Sur les 41 000 salariés du pays de Saint-Malo, 6 000 vont travailler chaque jour à Rennes.
Répondre
D
C'est Normandie Aeroespace ( filière aéronautique et spatiale Normande ) qui représente notre région au Salon du Bourget. <br /> Cette association regroupe une vingtaine de PME de toute la grande Normandie... <br /> Difficile - en toute logique- dans un salon de renommée internationale ( et national ), d'être reconnu à sa valeur en étant divisé en deux avec des stands à chaque bout du hall ! <br /> C'est tout de même près de 300 m2 de Normandie et d'industrie de pointe normande, présent dans le hall 3, face au pavillon américain. Ca vaut le coup d'oeil...
Répondre
G
Que dirait Caen si on installait des magasins d'usines à la sortie de Ouistreham ?<br /> <br /> Celà prouve encore une fois qu'il devrait y avoir un département pour gérer se qu'on appel la région de l'estuaire. Il est temps de relancer le projet de département "Porte Océane", futur lien réunificateur de la Normandie.
Répondre
F
CO-COMPETITION<br /> <br /> C'était l'autre soir à Deauville lors du colloque sur l'image de la Normandie, la trouvaille merveilleuse d'un expert en clochemerle, Jean-Léonce DUPONT, sénateur du Calvados qui, tel Bouvard expliquant fièrement à son compère Pécuchet ce qu'il avait fini par comprendre, a tenté de nous expliquer que les territoires étaient d'abord en compétition avant d'être en coopération: cette vision de la géographie est assez navrante car elle correspond à laisser faire le rapport de force entre territoires forts et faibles, à attendre la victoire du fort sur le faible en prenant le risque d'avoir aussi la mort de tous les territoires en compétition car aucun n'est de taille finalement pour s'imposer vraiment face à une concurrence plus lointaine mais finalement plus fondamentale et plus redoutable encore...<br /> <br /> Face à la proposition commerciale d'un futur GRAND PARIS que pèseront les trois petits clochermerles commerciaux normands?<br /> <br /> A quoi sert un élu local qui ne connait même pas l'existence ou les enjeux de l'aménagement du territoire?<br /> <br /> A RIEN!<br /> <br /> Comme d'habitude, il va falloir dépenser trois fois 54 centimes et envoyer aux intéressés un petit mot pour leur dire qu'ils sont ridicules et qu'à terme ils finiront par en crever et nous avec!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité