Le cloche merle normand à la puissance 3
Aurons-nous un jour des élus capables de construire une Normandie vialble car bien gérée?
Nos élus, qu'ils soient opposés à la réunification ou partisans de cette dernière sont tous mégalos, ils ne pensent qu'à leur réélections.
Peut-etre devrions-nous profiter de leur faiblesse et descendre dans la rue ou dans le cas évoqué ci-après occuper le Pont de Normandie que l'on utilise comme pomme de discorde. Nous n'avons pas un projet de 1 village des marques dans un rayon de trente kilomètres, nous n'en avons pas 2, nous en avons 3! Il est pas beau le politico-mégalopolitico-mégalo nouveau?
Michel H. A. Patin
Au pied du Pont de Normandie, une centaine d'enseignes sont attendues.
Le Havre a obtenu un feu vert pour « l'Usine des docks ». Un projet directement concurrent du village des marques « Les collines de Honfleur ».
Six voix pour, deux abstentions et une voix contre : celle de Michel Lamarre, maire de Honfleur. Jeudi, la CDAC, la Commission départementale d'agrément commercial de Seine-Maritime a donné son feu vert à l'arrivée de magasins d'usines au Havre, prévus dans les Docks Café, à l'entrée du port normand.
Baptisé « L'Usine des Docks », ce centre d'une soixantaine de boutiques proposerait des articles à des prix dégriffés, comme les célèbres magasins de Troyes. Vue d'un bon oeil chez les Havrais cette nouvelle offre commerciale prévue pour 2011 interpelle de « l'autre côté de l'eau ».
Le 23 avril, la CDAC du Calvados a, en effet, donné un avis favorable aux « Collines de Honfleur ». Un véritable bouleversement s'annonce au pied du Pont de Normandie, où une centaine d'enseignes sont attendues, également fin 2011. Cela à un quart d'heure du Havre en voiture !
Sans parler d'un autre projet, celui d'Épaignes dans l'Eure. Une course contre la montre semble bien engagée entre Honfleur et Le Havre. La mairie de Honfleur présente son bébé comme « le premier de l'ouest ». Elle en attend la création de plusieurs centaines d'emplois. « S'il doit y en avoir un, sa place est au Havre », répondent les Havrais qui ont introduit un recours contre le projet de Honfleur. Honfleur va maintenant faire de même vis-à-vis du Havre ! Ambiance au moment où les deux CCI du Havre et Honfleur - qui défendent chacune leur dossier avec véhémence - avaient envisagé de fusionner.
Jean-Jacques LEROSIER (Ouest-France).