Karachi, les curieux oublis de la justice
Article publié par le journal Libération
et vive réaction du Collectif « Bienvenue en Normandie »
Aucun commentaire n'en parle:
Habitant la Normandie et appréciant Cherbourg et les Cherbourgeois, n'oublions pas les victimes sacrifiées sur l'autel de la raison sinon du cynisme de l'Etat français: je pense notamment aux 11 salariés cherbourgeois de la DCN spécialisée dans la construction de sous marins nucléaires. D'une manière générale, la filière nucléaire à Cherbourg est une mono-industrie multi-risques. Aux risques de la radioactivité liés au retraitement des déchets nucléaires par AREVA dans son usine de la Hague (17km à l'ouest de Cherbourg) s'ajoutent les risques "politiques" qui accompagnent les contrats de fournitures de sous marins nucléaires à certains pays: faire un sous marin nucléaire exige une expérience et une technologie exceptionnelle pour un produit quelque peu particulier...
A Cherbourg et sa région du Nord Cotentin en Normandie, l'argent du nucléaire coule à flots (AREVA; ANDRA; DCN; EPR EDF) mais il y a 20% de chômeurs à Cherbourg et le port de Cherbourg, la plus grande rade artificielle du monde, est... VIDE! (ou presque)
Cherbourg et la Normandie subissent un aménagement colonial du territoire: ici plutôt les inconvénients (du Nucléaire) plus loin, loin d'ici les avantages (TGV; les grandes villes où l'on prend les grandes décisions...)
La géopolitique nucléaire française a tué 11 Cherbourgeois: ne les oubliez pas... Merci!