Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 690 318
Archives
25 juin 2009

Karachi, les curieux oublis de la justice

Article publié par le journal Libération

et vive réaction du Collectif « Bienvenue en Normandie »

Aucun commentaire n'en parle:

Habitant la Normandie et appréciant Cherbourg et les Cherbourgeois, n'oublions pas les victimes sacrifiées sur l'autel de la raison sinon du cynisme de l'Etat français: je pense notamment aux 11 salariés cherbourgeois de la DCN spécialisée dans la construction de sous marins nucléaires. D'une manière générale, la filière nucléaire à Cherbourg est une mono-industrie multi-risques. Aux risques de la radioactivité liés au retraitement des déchets nucléaires par AREVA dans son usine de la Hague (17km à l'ouest de Cherbourg) s'ajoutent les risques "politiques" qui accompagnent les contrats de fournitures de sous marins nucléaires à certains pays: faire un sous marin nucléaire exige une expérience et une technologie exceptionnelle pour un produit quelque peu particulier...

A Cherbourg et sa région du Nord Cotentin en Normandie, l'argent du nucléaire coule à flots (AREVA; ANDRA; DCN; EPR EDF) mais il y a 20% de chômeurs à Cherbourg et le port de Cherbourg, la plus grande rade artificielle du monde, est... VIDE! (ou presque)

Cherbourg et la Normandie subissent un aménagement colonial du territoire: ici plutôt les inconvénients (du Nucléaire) plus loin, loin d'ici les avantages (TGV; les grandes villes où l'on prend les grandes décisions...)

La géopolitique nucléaire française a tué 11 Cherbourgeois: ne les oubliez pas... Merci!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Pas besoin d'être grand expert pour voir l'imbroglio de ce type d'affaire mélangeant pêle-mêle interêts : politiques économiques judiciaires stratégiques terrorisme.... et surtout de "grosses somme d'argent secrètes"...<br /> <br /> La Justice peut-elle investiguée partout, peut-elle faire la part des choses et tout démêler ?<br /> <br /> La logique démocratique, la logique médiatique et de la presse, la logique de la Vérité et de la Justice s'arrêtent là ou les raisons d'intérets supérieurs d'Etat (ou des Etats) commencent ! (Tout cela va vers un "inévitable etouffement" ?http://www.plumedepresse.com/spip.php?article1158 )<br /> <br /> >> Un seul chiffre d'enjeu important, celui des contrats à l'époque au Pakistan pour les sous-marins : 950 millions de dollars officiellement (+ sans doute d'énormes frais divers : commisions, rétro-commissions, préparation du terain, ajustements des ofrres et demandes etc..)<br /> >> Certaines choses tranpirent de l'affaire, mais l'iceberg sous marin doit être bien caché : exemple, l’amiral en chef de la marine, Mansur ul-Haq, a tout de même plaider coupable en audience à Karachi pour avoir reçu des responsables DCN français près de 7 millions de dollars en guise de remerciement. Combien d'hommes ont reçu de tels remerciements ? Combien n'ont pas eu autant et ont mis la pression, voir ont fait exploser des bombes ?<br /> >> Sur un terrain aussi complexe et complètement miné voir vérouillé, la Justice peut-elle vraiment faire toute les lumières ( Et le souhaite-elle vraiment ? ): Je l'espère mais j'en doute beaucoup !<br /> <br /> Il y a un conflit très clair entre les intérets des Etats d'une part et le besoin de Vérités et de Justice dont on besoin les sociétés d'autre part : Pas de Lumière d'un côté sans des Obscurités biens profondes.<br /> <br /> Le 8 mai 2002 à Karachi, à la suite d'un attentat terroriste ou plus surement d'une bombe de jalousie sur les "commissions occultes", attaque très semblablement mûrement réfléchie et ciblée, onze ingénieurs et techniciens de la DCN ont été assassinés, douze de leurs collègues ont été gravement blessés dans l’exercice de leur mission : cela fait très cher payés en vie humaine même pour des contrats mirobolants.<br /> <br /> Paix à leurs âmes et à leurs familles.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité