La Normandie toujours à la traîne.
Dans le cas du plan de relance, on peut lire dans OF de ce-jour que l'Etat engage 19 millions d'euros en Haute-Normandie, 10 en Basse-Normandie soit 29 millions d'euros pour la Normandie. On pourrait s'en réjouir s'il n'y avait pas l'annonce de 46 millions pour la Bretagne avec comme justification 31 millions nécessaires au ferroviaire breton.
Encore une foisdes Normands poseront la question : pourquoi la Bretagne est-elle toujours mieux lotie que la Normandie?
La réponse se trouve primo dans le fait que les élus bretons parlent d'une seule voix quand il s'agit de la Bretagne, secundo dans le fait que la Bretagne n'est jamais subie de division et qu'elle a des projets concrets pour l'aménagement de son territoire et tertio dans le fait que les élus bretons seront toujours bretons avant d'être français.
La Normandie aura au moins accumulé 20 années de retard sur ses voisines en quarante ans de division et à tous les niveaux. La Normandie n'a pas su garder à sa tête des Normands, je pense ici à Garrec hier en Basse-Normandie et à Le Vern encore aujourd'hui en Haute-Normandie.
Chaque retour au pays fut pour moi l'occasion de constater l'effilochage du tissu économique normand au profit du Nord et de la Bretagne, réduisant les au rôle de banlieusards du Grand Paris de Grumbach.
La Normandie, un bobine vide? Non, une poubelle du nucléaire!
J'en ai marre que d'autres décident pour nous, j'en ai assez que tout nous soit dicté par des horsains. La Normandie est une province de France, peut-être la plus riche en histoires et conquêtes, elle ne doit pas rester le paillasson de la Bretagne et de l'Ile-de-France.
Le seul remède à la Normandie : la réunification, qu'il en déplaise au seigneur Le Vern et à sa dame Fourneyron. Donc pensons-y en 2010 quand nous aurons à élire deux présidents de deux micro-régions. 2010 ou jamais!
Michel H. A. Patin