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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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11 juillet 2009

Caen et la Normandie affichent leur "Esprit de Conquêtes"

Insolite : Caen et la Normandie affichent leur "Esprit de Conquêtes" à Paris.

CaenPromoD_fense2

Photo prise avec un portable le Vendredi 10 juillet 2009
Lieu  : Esplanade de la Défense - Paris.

En bonus : Cean la Mer affiche maintenant aussi l'esprit d'une Normandie Conquérante
NormandieConquerante
Autour du concept de "L'Esprit de Conquêtes" : http://www.caenlamer.fr/esprit-conquete.asp

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Commentaires
A
La proposition de Grunbach de construire une ligne de Caen à Calais en passant par Rouen est une pure mystification, destinée à faire passer en force l'idée initiale d'une ligne directe au nord de Rouen. Comme les promesses n'engagent que ceux qui y croient, autant dire que cette ligne prévue à très long terme ne verra jamais le jour.<br /> <br /> Le combat des élus bas-normands à l'initiative de Laurant Beauvais semble porter ses premiers fruits, puisque son altesse impériale Nicolas Sarkozy a annoncé que le TGV passerait par Mantes, mais il faut aller beaucoup plus loin et plutôt que d'amender le mauvais projet de Grunbach, repenser un véritable projet de TGV normand.<br /> <br /> Ainsi, au lieu de l'embranchement actuel à Mantes, pourquoi les TGV ne poursuivraient pas jusqu'à Evreux avant soit de continuer en direction de Caen et Cherbourg, soit d'obliquer sur une voie nouvelle en direction de Rouen puis le Havre.<br /> <br /> Pour la ligne Paris-Cherbourg, l'avantage de cette option est évident, puisque le temps gagné entre Paris et Evreux mettrait à coup sûr Caen à moins de 1h30, et Cherbourg à moins de 2h30 de Paris (c'était le sens du projet négocié entre la "basse-normandie" et le ministre des transport).<br /> <br /> Cette option serait également profitable à Rouen puisque que la ville serait enfin desservie par une ligne à grande vitesse dont le coût de construction serait mutualisé sur le tronçon Paris-Evreux, et qui arriverait par le sud de l'agglomération, laissant ouverte la possibilité de construire une gare rive gauche.<br /> <br /> Comme dans le projet actuel, le Havre bénéficierait de la réduction du temps de trajet entre Paris et Rouen, mais surtout la desserte par le sud de l'agglomération rouennaise laisse ouverte les possibilités d'aménagement entre Rouen et la Havre : soit une amélioration de l'existant (comme dans les projets actuels), soit la concrétisation de la ligne du Sud Ouest précédemment évoquée.<br /> <br /> Surtout, contrairement aux autres propositions, l'option d'une LGV commune jusqu'à Evreux permet d'inclure réellement cette ville dans le réseaux normand à grande vitesse, pas seulement en la rapprochant de Paris (avec le risque de n'être plus qu'une ville de banlieue), mais en l'arrimant plus solidement à l'espace normand à travers la liaison directe avec Rouen (alors qui faut aujourd'hui plus de 2h en train).
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F
A Kirikou:<br /> <br /> On s'est souvenu de cette triste histoire de pont sur la Seine empêchant les navires à voiles de remonter le fleuve jusqu'à Rouen depuis que le pont levant Flaubert a été mis en service: la querelle métropolitaine normande accentuée par la division administrative c'est un panier de crabes compliqué dont plus personne ne veut... Que cela soit du côté des entreprises ou au plus haut sommet de l'Etat!<br /> Grumbach qui découvre que la Normandie ce n'est pas que le val de Seine propose donc un TGV Caen-Lisieux- Rouen- Paris la Défense ou Londres via Rouen, Amiens et Calais pour une échéance LOINTAINE et APRES la construction du Paris-Le Havre...<br /> Pourquoi pas! Mais la priorité semble donc être l'option nord au plus près de l'agglo de Rouen pour ne pas retarder les trains vers Le Havre...<br /> On nous dit que ce sont les tracés les plus rationnels et les MOINS coûteux... (pas de tunnels à creuser sous la Seine)<br /> <br /> Certes, mais comme l'a rappelé Armand Frémont,le géographe spécialiste de la Normandie et de l'aménagement du territoire, tout projet qui ignorerait une desserte GLOBALE des trois villes normandes serait "un mauvais aménagement du territoire", une erreur, à terme, coûteuse puisque le bassin de chalandise de 1,5 Millions d'habitants et de dynamisme économique est SUR l'Estuaire ENTRE CAEN, ROUEN et LE HAVRE<br /> <br /> La ligne directe Paris-la Défense -Le Havre passant par le Nord (Vexin et Pays de Caux) sera très coûteuse à mettre en oeuvre ( nouvelle sortie ouest dans la banlieue parisienne et passage dans le parc naturel du Vexin) et risque de ne pas être rentable en ignorant une vraie desserte de Rouen et de Caen... même si cette ligne devait être connectée à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle! (dixit: les experts de la SNCF et de RTE ainsi que la CGT rail)<br /> <br /> La Normandie a besoin d'une vraie desserte TGV mais pas d'un TGV municipal exclusivement havrais en vertu d'un aménagement UMP du territoire d'une Normandie soumise et divisée, banlieue du Grand Paris!
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K
Ligne du Sud-Ouest<br /> <br /> La ligne du Sud-Ouest désigne le chemin de fer qui devait relier, au tournant des XIXe et XXe siècles, le port du Havre à la rive gauche de la Seine, et, au-delà, à l'ouest et au sud-ouest de la France, grâce au franchissement du fleuve près de l'estuaire.<br /> <br /> Durant une soixantaine d'années, ce projet ferroviaire a mobilisé les énergies régionales, en particulier havraises, mais il a été aussi une pomme de discorde entre les principales villes haut-normandes (Rouen et Le Havre). L'opposition systématique des Rouennais à un ouvrage d'art lancé en aval de leur cité, obstacle potentiel à la navigation des bâtiments de haute mer remontant la Seine jusqu'à leur port, fit, en grande partie, échouer la réalisation de la ligne et menaça jusqu'à l'unité du département de Seine-Inférieure. Lire la suite :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_du_Sud-Ouest<br />
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F
Pour répondre à Karine, on aura demain jeudi 15 juillet des nouvelles de l'initiative de Laurent BEAUVAIS et des élus de l'association "Normandie Grande Vitesse" pour un vrai TGV NORMAND desservant les trois grandes villes normandes à 1H00 maxi de Paris (avec des vitesses maximales de 250km/h). En effet, le président du CRBN va réunir la conférence des exécutifs régionaux (les maires des grandes villes de Basse Normandie autour de Philippe DURON, député maire et président de l'agglo de Caen) et des trois président(e)s des conseils généraux (Manche, Orne et Calvados): l'objectif de cette réunion est de faire passer deux messages très importants:<br /> <br /> 1° Message vers le gouvernement et Nicolas Sarkozy pour que la Normandie occidentale ne soit pas oubliée des projets d'ouverture du Grand Paris vers le val de Seine<br /> <br /> 2° Message vers les élus haut-normands (Rufenacht, Fabius et ... Levern) pour leur rappeler que la Haute Normandie a les mêmes intérêts que la Basse Normandie et que Rouen ou Le Havre auront besoin de l'appui de Caen et de la profondeur territoriale de la Normandie occidentale pour vraiment exister face au Grand Paris (Le Havre: Paris sur Mer ou avant-port européen?)<br /> <br /> En clair, les ploucs de la Basse Normandie sont enfin d'accord pour dire aux futurs banlieusards haut normands du Grand Paris qu'il faut concrètement engager le processus de réunification (espace économique et métropolitain de l'Estuaire + un vrai TGV NORMAND) pour que les haut-normands ne soient pas...<br /> <br /> des ploucs de la grande région parisienne!
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K
C'est aussi savoir que nombreux sont les normands partis à la conquête d'autres contrées (parce que nous normands, nous avons ça dans le sang)... ou sont tout simplement sur les traces de nos ancêtres les vikings... Suède, Danemark, Espagne...<br /> <br /> Et oui, à propos qu'en est-il du TGV qui n'existe toujours pas et qui devrait relier Paris au reste de la Normandie?<br /> <br /> Bonne continuation,<br /> Karine
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