Un lobby havrais
Un lobby havrais à défaut d'être normand... Causeries avec Armand Frémont et... Alain Levern
On aura noté la grande activité depuis près d'un an d'Antoine Rufenacht
maire UMP du Havre qui arrive à obtenir le basculement vers l'ouest et
la mer du Grand Paris (Projet Grumbach); la réalisation d'un TGV en
Normandie au service, tout d'abord du Havre et de son port et la
réaffirmation d'une politique maritime et industrielle ambitieuse en
France...
Rufenacht
a donc l'oreille de Nicolas Sarkozy avec le relais de Christine Lagarde
ministre des finances et de Catherine Pégard conseillère au cabinet
présidentiel, ces deux femmes étant aussi havraises... Ajoutons à cela
Bruno Lemaire, le nouveau ministre de l'agriculture et ancien député de
l'Eure, arrivé en politique grâce au soutien d'Antoine Rufenacht qui a
donc son réseau présidentiel et UMP (ce qui revient à la même chose...)
Comme
l'a noté subtilement le géographe Armand FREMONT que nous sommes allés
voir lundi 31 août dans sa retraite du pays d'Ouche, il y a un lobby
havrais qui ouvre des opportunités pour la Normandie toute entière:
opportunités qu'il faut savoir saisir sans sombrer dans
l'antisarkozysme primaire...
Quelles sont ces opportunités?
1)
Pour la première fois depuis longtemps, l'Etat central s'intéresse de
nouveau au potentiel maritime et industriel de la Normandie en tant que
porte Océane d'une mégalopole parisienne trop centralisée, concentrée
et trop terrienne...
2)Par l'intermédiaire du dossier très
symbolique du ferroviaire, on met sur la table un vrai problème
d'aménagement du territoire: le rôle du bassin parisien à l'échelle de
la France sinon de l'Europe... La Normandie a le potentiel d'être A LA
FOIS porte océane du bassin parisien sur le Monde et la région
logistique qui permettrait le contournement Ouest-Nord/Sud Ouest de la
mégalopole parisienne... Le Havre qui doit donc son salut en tant que
port de Paris ne pourra finalement survivre dans la concurrence
mondiale qui s'il peut être AUSSI cette porte océane ouverte sur
l'Ouest, le Sud Ouest voire l'Est de la France, à l'échelle de
l'Europe, bien au delà de la seule région parisienne... Du Havre et de
la Normandie toute entière, des corridors logistiques ferroviaires
peuvent partir non seulement vers Paris mais aussi vers la Bretagne;
l'Espagne via Tours ou Bordeaux (direction déjà donnée à l'échangeur de
Bourg-Achard A 28/ A 13 non loin de la ZAC où les futurs locaux de la
future CRCI de Normandie seront édifiés...)
D'après Frémont,
l'idée que Rufenacht a derrière la tête serait d'améliorer le projet
Grumbach (axe Grand Paris/ Le Havre) trop centré sur le seul Val de
Seine en y associant le projet de fusion régional normande et faire de
l'Estuaire et de la Baie de Seine, le moteur sinon le coeur de la
future 6ème région de France et certainement PREMIER POTENTIEL MARITIME
ET INDUSTRIEL FRANCAIS...
A défaut donc d'un lobby normand à Paris, nous avons donc un lobby havrais plutôt assez efficace et c'est tant mieux!
En
tout cas, c'est ce que les élus Bas Normands ont parfaitement compris,
certains avec subtilité (Philippe DURON, député maire socialiste de
Caen et Anne d'ORNANO, présidente DVD du CG 14, Philippe AUGIER, maire
NC de Deauville) d'autres avec volonté et surtout avec un courage
certain (Laurent BEAUVAIS qui aura pu se sentir bien seul et peu aidé,
c'est le moins que l'on puisse dire! par son "collègue" et "camarade"
LEVERN qui s'est enfermé dans un antisarkozysme minéral pour faire
régner un froid sibérien à l'intérieur de la "caserne Jeanne d'Arc"
siège du CRHN...)
Grâce au volontarisme des élus Bas-normands,
notamment le socialiste Laurent Beauvais, grâce aux calculs et à
l'entregent d'Antoine Rufenacht, la Normandie bénéficie enfin d'un
projet cohérent de modernisation ferroviaire pour la sortir de son
statut peu enviable de "banlieue de la banlieue" dans lequel l'actuelle
division nous enferme... Dominique BUSSEREAU, ministre des transports
semble donc apprécier ses interlocuteurs normands de Basse Normandie et
Nicolas Sarkozy aussi puisqu'il viendra jeudi en plein coeur du bocage
ornais inaugurer le site "Mécanopolis" de Faurécia...
Levern
revenu tout bronzé de ses vacances dans les Alpes, appréciera... Lui
qui a été ignoré début août par le service courrier du ministère des
transports...
Fabius qui, à Rouen dans le cambouis du mécano
d'une future "grande agglomération" sur les mains et ce jusqu'au cou,
n'a finalement PAS LES MOYENS POLITIQUES DE DIRE QU'IL EST FINALEMENT
POUR LA FUSION REGIONALE NORMANDE (parce que sur le terrain c'est
Levern et ses amis du Conseil général de Seine Maritime ou de l'Eure
dans le cadre du "276" qui contrôlent les choses...) a donc laissé agir
le Bas-normand Laurent Beauvais qui permettra aux Rouennais, qui n'ont
rien fait, d'avoir leur gare TGV Rive gauche à Saint Sever...
Mais
Armand FREMONT nous a souligné qu'une fois plus, on répond par des
solutions de transports et de logistique à une question profonde
d'aménagment du territoire: le TGV Normand et l'organisation d'un vrai
hinterland performant derrière Le Havre ne donneront pas immédiatement
la fusion régionale normande!
C'est plutôt le contraire qu'il
faudrait penser... C'est parce que les institutions qui pilotent les
territoires auront enfin été fusionnées (le conseil régional, la CRCI,
le retour à une seule INSEE en Normandie) ou rapprochées ou encore
mises en réseau (ex une coopération métropolitaine entre Caen, Rouen et
Le Havre) qu'on aura la possibilité d'exploiter et de mettre en valeur
ce potentiel économique normand dont la tête se trouve au Havre...
En d'autres termes, il faut d'abord réunifier la cabine de pilotage avant de voir décoller l'avion normand!
Par
exemple, commençons par le réveil d'une coopération métropolitaine
normande qui pourrait passer par l'organisation d'une conférence
d'urbanisme commune aux trois grandes villes normandes...
Armand
FREMONT, qui nous a confié n'avoir pas chômé cet été en ayant eu les
contacts nécessaires avec tous les acteurs de l'actuel drame normand,
doit prochainement rencontrer Antoine Rufenacht et évoquer avec lui ces
sujets essentiels pour nous tous Normands...
Mais Frémont nous a
dit qu'il fallait se méfier des dernières cartouches des amateurs de
combats d'arrière garde sur le sujet: écoutons un peu la petite musique
désagréable d'un LEVERN qui nous dit que cette vieillerie de musée que
l'on nomme encore sous le nom de " Normandie" n'intéresse personne et
qu'il y a des sujets plus graves et sérieux: le chômage, le pouvoir
d'achat, la vie des gens qui veulent être tranquilles dans un "small is
beautiful"... Ecoutons encore la mauvaise foi imbécile d'une Valérie
FOURNEYRON petit maire de Rouen sur Seine qui nous dit que fusionner
haute et basse Normandie serait additionner deux faiblesses...
Le conservatisme, un mot qui commence bien mal existe donc à gauche aussi!
Mais
être de gauche c'est faire, il me semble, sur un tel sujet, l'analyse
géopolitique indispensable pour finir par s'apercevoir que pour
améliorer durablement la vie des gens à Lisieux, à Dieppe, à Darnétal,
à Mortain ou dans la cité de la Mare Rouge au dessus du Havre, il faut
envisager une seule Normandie car c'est l'échelle pertinente pour
éviter les demi- solutions et donc tous les échecs!
La
géopolitique ça ne concerne pas que l'Afghanistan, ça concerne aussi le
PLOUKISTAN SEVESO NORMAND et ses "bassins de vie" devenus ces "bassins
de misère sociale" qui fait fuir les médecins et dans lequel prospèrent
les armées du méningocoque!
Il est donc temps de dire, à la
veille des élections régionales, aux militants et candidats qui
prétendent être "de gauche" en Normandie que la fusion régionale
normande est la condition SINE QUA NON d'un VRAI PROJET DE PROGRES
ECONOMIQUE, ECOLOGIQUE et SOCIAL en Normandie!
Faire l'autruche
sur ce sujet ou pire encore, s'opposer à la "réunification de la
Normandie" comme on dit quand on se dit de "gauche" au nom de
l'antisarkozysme c'est DE FAIT, assumer l'HERITAGE LAMENTABLE d'UNE
DROITE CONSERVATRICE qui a prospéré pendant 38 ans avec la fusion
régionale normande en précipitant le DECLIN régional et métropolitain
normands en ne voulant pas ou en ne pouvant pas faire la fusion
régionale!
LEVERN fait donc fausse route avec un LECANUET (dont
la tombe profane en toute illégalité un monument historique) , BASSOT,
JOZEAU-MARIGNE, GARREC, DIGARD, LEGRAND, TOURY, d'ORNANO tous ces
barons aux petits pieds localistes qui depuis 1972 se sont opposés à
tout projet de fusion régional en Normandie!
Samedi 29 Août
j'étais à Arques la Bataille près de Dieppe pour le festival de
l'académie Bach organisé par le label alpha: amateur de musique
baroque, je vais là-bas régulièrement et chaque année depuis 12 ans...
Un petit festival de passionnés et d'amateurs qui est devenu grand et
qui attire désormais les "huiles" du premier rang qui subventionnent...
Il y avait foule au grand concert du samedi soir, au programme, de la
musique d'église espagnole du XVIIe siècle et... l'auguste crâne rasé
et bronzé de près d'un certain Alain LEVERN entr'aperçu à l'entracte...
Je
remonte jusqu'aux premiers bancs et je lui transmets le message
suivant: "la réunification de la Normandie se fera. Elle se fera, je
l'espère, avec vous, ou alors elle se fera ... sans vous!"
Il resta une seconde sans voix, et ricana... "la réunification de la Normandie? S'il elle se fait! Merci pour votre message..."
J'avais déjà tourné les talons.
Florestan p/o le collectif "Bienvenue en Normandie"