Evenement Majeur : Normandie Impressioniste 2010
Le festival Normandie Impressionniste, qui de juin à septembre 2010 mettra à l’honneur l’Impressionnisme sur tout l'espace territorial normand, s’annonce comme l’événement culturel majeur de l’été 2010 en France.
Né sous l’impulsion de Laurent Fabius et de nombreuses collectivités normandes (Régions "haute" et "basse" Normandie, Départements de Seine-Maritime et de l’Eure, Villes de Rouen et de Caen…), avec le soutien de grandes entreprises, cet événement pluridisciplinaire est d’une ampleur inédite en France. Pour le public, ce sera l’occasion de découvrir le patrimoine exceptionnel et toute la créativité de la Normandie, terre natale du mouvement Impressionniste. De nombreuses réjouissances, directement liées à l’Impressionnisme et à son époque ou perpétuant son esprit d’avant-garde, raviront les habitants, estivants, curieux et amateurs d’art venus de tous les horizons.
Dévoiler l’Impressionnisme sous toutes ses formes
Peinture, art contemporain, musique, cinéma, théâtre, danse, photographie, vidéo, littérature, conférences, son et lumière, déjeuners sur l’herbe, guinguettes… le festival Normandie Impressionniste est pluriel. Il propose une programmation ouverte à tous et à toutes les formes d’expression artistique.
Tête de proue du festival, l’exposition très attendue « Une ville pour l’Impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen » proposée par le musée des Beaux-Arts de Rouen présentera un ensemble exceptionnel d’oeuvres en provenance de collections publiques et privées du monde entier, dont plusieurs pièces maîtresses encore jamais exposées en France.
D’autres hauts lieux culturels du territoire normand illustreront, de manière complémentaire à l’exposition du musée des Beaux Arts de Rouen, la diversité du thème de l’Impressionnisme à travers ses origines, ses lieux emblématiques ou ses pratiques : « L’Impressionnisme au fil de la Seine » au musée des Impressionnismes de Giverny (plus de soixante oeuvres dont des prêts exceptionnels du Musée d’Orsay), Boudin et Jongkind au musée de Honfleur, Millet au musée Thomas Henry de Cherbourg, Renoir et Pissarro au Château-musée de Dieppe, Corot au musée des Beaux-Arts de Saint-Lô, l’estampe Impressionniste au musée des Beaux-Arts de Caen, Riesener au Musée de Lisieux, Boudin et d'autres grands maîtres au Musée Malraux du Havre… Le Fonds « Peindre en Normandie » présentera également une sélection prestigieuse d’oeuvres à Honfleur et Grand Quevilly. Preuve de la richesse du mouvement Impressionniste, sa célébration couvrira une large palette d’expressions créatives, jusqu’aux plus actuelles : musique (concerts autour de Debussy, Ravel, Satie…), photographie (double exposition de Maxence Rifflet au Point du Jour à Cherbourg et au Pôle Image de Haute-Normandie à Rouen), art contemporain (exposition hommage au déjeuner sur l’herbe au Frac Haute-Normandie, installations à l’Abbaye de Jumièges), art vidéo à l’Hôtel du Département de Seine-Maritime, illuminations de la Cathédrale et du Musée des Beaux-Arts de Rouen, cinéma, théâtre ou encore spectacle vivant.
Plusieurs dizaines de projets culturels viendront bientôt s’ajouter à la programmation du festival. Suite à l’appel public lancé au printemps dernier, plus de 150 projets, tout aussi étonnants et séduisants les uns que les autres, ont été reçus ; une sélection sera retenue et labellisée après examen par le Conseil scientifique de Normandie Impressionniste. Elle s’annonce d’ores et déjà prometteuse.
Clins d’oeil au goût des peintres Impressionnistes pour les paysages normands, projections sur des monuments, spectacles pyrotechniques, croisières et traversées sur la Seine, déjeuners sur l’herbe, guinguettes, itinéraires Impressionnistes et bien d’autres activités en plein air viennent compléter l’offre du festival, tout en lui conférant une dimension touristique, populaire et festive.
Un exemple unique de mobilisation et d’effervescence de tout un territoire
Né à l’initiative de la Communauté de l’Agglomération rouennaise, Normandie Impressionniste fédère un large ensemble de collectivités : Région "haute" et "basse" Normandie, Départements de Seine-Maritime et de l'Eure, Villes de Rouen et de Caen, ainsi que de nombreuses autres communes et agglomérations. L’association chargée de la mise en oeuvre de ce grand projet s’est entourée de personnalités engagées du monde de la culture, à l’image de son Président, Pierre Bergé, du Président du Conseil scientifique, Jérôme Clément (Président d’Arte France) et de son commissaire général Jacques-Sylvain Klein (auteur de La Normandie, berceau de l’Impressionnisme). Elle bénéficie également du soutien de grandes entreprises. Fort de cette mobilisation, le festival promet des réjouissances exceptionnelles, à l’image d’un courant artistique illustre et fascinant.
Normandie Impressionniste couvre l’ensemble du territoire composé de deux régions de Normandie ("haute" et "basse" Normandie), ce qui ne s’est encore jamais fait en France. L’événement se déroulera simultanément dans des dizaines de collectivités, villes et villages. Il associe les principales institutions normandes ainsi que de nombreux partenaires publics et privés. La multiplicité des lieux de la manifestation illustre, outre une volonté de fédérer tout un territoire, la démarche vagabonde des paysagistes, toujours en quête de motifs à peindre. Certaines expositions circuleront ensuite à l’étranger, pour y jouer un rôle d’ambassadeur de la Normandie.
La Normandie, berceau de l’Impressionnisme
L’association de « Normandie » et « Impressionnisme » correspond à une réalité historique et géographique. Toute la Normandie a activement participé à l’émergence et à l’essor d’un mouvement qui s’est développé au long du XIXème siècle et qui a fortement influencé les courants picturaux ultérieurs. La Normandie à la fois de la "haute" et de la "basse" Normandie comptent aujourd’hui de nombreuses forces vives, attentives à honorer la naissance de cette école picturale majeure en pays normand. Le festival s'appuie sur ce riche maillage artistique, associatif, éducatif et institutionnel.
Dans une démarche éducative, de nombreux projets seront menés en concertation et en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement de tous niveaux sur le territoire normand. Ateliers artistiques, visites, cours d’histoire de l’art, les projets se multiplieront pour faire découvrir aux élèves normands ce mouvement pictural, les inviter à se l'approprier et à le réinterpréter.