Médias & Cotentin : un fossé atomique les sépare !
Dans un article lu dans Normandie-Magazine on line (Tribune Libre de Michel Canoville) , il est fait état que les médias nationaux (donc parigos..) "maltraitent" et donne une image complètement "cliché" et "inquisiteur" de la presqu'île du Cotentin.[Yuca]
Des extraits.. :
"Coup sur coup, trois émissions de télévision sur trois chaînes différentes ont causé l’émoi de la population. Pour le président de la Communauté de communes de la Hague, Michel Canoville, « la région est condamnée médiatiquement »." rapporte le reporter normand.
Vivre en Cotentin.. pas facile donc !
« Je suis quelqu’un de raisonnable, alors, quand je vois des émissions qui sont présentées de manière ni raisonnable, ni équitable, ça me met en colère. Quand on aborde la question du nucléaire, et du nucléaire dans la Hague en particulier, la présentation prend la forme du “syndrome tchernobylien”, c’est-à-dire une tare indélébile. Mais quand on voit en France le nombre de sites Seveso, avec notamment la pétrochimie, on se dit qu’il n’y a pas de région à l’abri du risque. Et, comparé à d’autres industries (amiante, constructions navales, usines pétrochimiques…) le nucléaire est sans doute l’industrie où l’on a le maximum d’informations et de contrôles. s'exclame calmement mais visiblement très irrité Michel Canoville.
C’est dégradant pour la région parce qu’incontestablement l’information est complètement dirigée. On vit dans une agression perpétuelle. On veut faire du sensationnel sur le sujet du nucléaire mais on ne pose pas le vrai problème. Je vois les gens qui m’entourent consommer de plus en plus d’essence, de plus en plus d’électricité. Il n’y a pas de purs et durs qui ne tournent pas leur commutateur le soir pour allumer leur télé ou leur chauffage ! On est dans l’hypocrisie sociétale.
La Normandie est vraiment un total paradoxe :
- une région connue mondialement, une idée de destination pour touristes qui est bucolique et artistique, et à côté de cela une Région fortement nucléarisée et de "type sévéso" maltraitée par les médias nationaux...
Bon sinon sur l'Etoile, le défi c'est de trouver les émissions de télé en cause.... Vous savez, vous switchez ou vous séchez ?