Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 698 003
Archives
23 octobre 2009

Médias & Cotentin : un fossé atomique les sépare !

Dans un article lu dans Normandie-Magazine on line (Tribune Libre de Michel Canoville) , il est fait état que les médias nationaux (donc parigos..) "maltraitent" et donne une image complètement "cliché" et "inquisiteur" de la presqu'île du Cotentin.[Yuca]

Des extraits.. :
"Coup sur coup, trois émissions de télévision sur trois chaînes différentes ont causé l’émoi de la population. Pour le président de la Communauté de communes de la Hague, Michel Canoville, « la région est condamnée médiatiquement »." rapporte le reporter normand.
Vivre en Cotentin.. pas facile donc !

« Je suis quelqu’un de raisonnable, alors, quand je vois des émissions qui sont présentées de manière ni raisonnable, ni équitable, ça me met en colère. Quand on aborde la question du nucléaire, et du nucléaire dans la Hague en particulier, la présentation prend la forme du “syndrome tchernobylien”, c’est-à-dire une tare indélébile. Mais quand on voit en France le nombre de sites Seveso, avec notamment la pétrochimie, on se dit qu’il n’y a pas de région à l’abri du risque. Et, comparé à d’autres industries (amiante, constructions navales, usines pétrochimiques…) le nucléaire est sans doute l’industrie où l’on a le maximum d’informations et de contrôles. s'exclame calmement mais visiblement très irrité Michel Canoville.

C’est dégradant pour la région parce qu’incontestablement l’information est complètement dirigée. On vit dans une agression perpétuelle. On veut faire du sensationnel sur le sujet du nucléaire mais on ne pose pas le vrai problème. Je vois les gens qui m’entourent consommer de plus en plus d’essence, de plus en plus d’électricité. Il n’y a pas de purs et durs qui ne tournent pas leur commutateur le soir pour allumer leur télé ou leur chauffage ! On est dans l’hypocrisie sociétale.

La Normandie est vraiment un total paradoxe :
   - une région connue mondialement, une idée de destination pour touristes qui est bucolique et artistique, et à côté de cela une Région fortement nucléarisée et de "type sévéso" maltraitée par les médias nationaux...

Bon sinon sur l'Etoile, le défi c'est de trouver les émissions de télé en cause.... Vous savez, vous switchez ou vous séchez ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai vu "voyage au pays du nucléaire" en séance publique au Café des Images à Hérouville St Clair: ce film est d'une grande humanité sinon d'une grande honnêteté intellectuelle sur les quelques "désagréments" de la mono-industrie du Nucléaire dans le Nord Cotentin. Les cas de Leucémie sont avérés à Cherbourg, on mesure bien plus de présence de radio-éléments dans les algues de la Baie d'Ecalgrain qu'ailleurs sur le littoral normand, il y a bien un problème de fuites sur le site de l'ANDRA à Diguleville et quand le maire est incapable de retrouver une plaque tombe vieille de plus de 180 ans dans le cimetière communal, ça augure mal de la qualité et de la continuité de la surveillance humaine des déchets radio-actifs du site de la COGEMA qui devrait durer au moins... 300 ANS!<br /> <br /> Erik ORSENNA et Didier DECOIN avaient commis en 1997 une "lettre d'amour au Cotentin" sur demande des élus qui palpaient la Taxe professionnelle d'AREVA lorsque les militants de Greenpeace, ces vrais pollueurs, avaient osé plongé au large du fameux tuyau qui plonge dans la mer et ses courants en face le Nez de Jobourg...<br /> <br /> C'est si beau la Hague dans les pages du Monde!<br /> <br /> Quelques jours plus tard, très courageusement, Gilles PERRAULT, l'écrivain installé à Sainte Marie du Mont, leur avait répondu dans le Nouvel Observateur: "Pour quelques leucémies de plus!"<br /> <br /> Greenpeace avait, en outre, demandé à ces militants du Nord Cotentin de venir contrer signer la fameuse lettre des deux tartuffes nucléaires en littérature, proposée à la signature des habitants dans les mairies et les écoles, en tant que véritables sinon authentiques amoureux et défenseurs du Nord Cotentin, ce qu'ils n'ont jamais cessé d'être finalement!<br /> <br /> Aujourd'hui, pour faire plaisir à Laurence Parisot et à l'autre dame patronnesse d'AREVA, Nicolas SARKOZY supprime la taxe professionnelle:<br /> <br /> Que vont donc devenir les cocus du Ploukistan nucléaire du Nord Cotentin? Au moment où des Ploukistanais plus au sud dans leurs bocages lèvent leur colère contre les lignes à haute tension qui sortiront de l'EPR de Flamanville?<br /> <br /> Vous avez dit soumission?<br /> <br /> Et quelle fut, récemment, la réaction des élus du Conseil Général de la Manche? <br /> <br /> Dépêcher un commando nocturne de ses services techniques pour démonter clandestinement le fameux monument "à l'irradié inconnu" qu'un militant anti-nucléaire de Flamanville avait osé installer... dans son jardin?<br /> <br /> Pendant ce temps, Laurent BEAUVAIS président du Conseil Régional acceptait le principe de participer au financement d'une étude épidémiologique indépendante sur l'impact des courants électriques vagabond sur la santé humaine et animale...<br /> <br /> Pendant ce temps là, le maire de Flamanville accepte de signer des permis de construire sur des terrains situés en dessous de couloirs THT à 400 000 volts...<br /> <br /> Voyage au "pays du Nucléaire"!
Répondre
Y
Oui Tom, pour les 2 autres, je pense à :<br /> <br /> en effet, Arte un soir à 20 h 45 «Déchets: le cauchemar du nucléaire». <br /> et "un portrait de La Hague : "Au pays du nucléaire", d’Esther Hoffenberg (sur France 2).<br /> <br /> A mois que.. vu que le sujet est très traité par les télés, il y a aussi eu sur le même thème :<br /> - "Alerte nucléaire" sur France 3, à propos des risques d’accident.<br /> - Un numéro de Pièces à conviction, "Uranium, le scandale de la France contaminée".
Répondre
T
L'emission Infrarouge sur France 2 le jeudi après Envoyé Spécial il y a une semaine ou quinze jour je ne sais plus.<br /> <br /> Sinon un reportage d'Arte que je n'ai pas eu le plaisir de regarder...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité