Belle renaissance du château de Gaillon
Bravo à l'équipe qui a rendu cela possible, de faire revivre un exceptionnel patrimoine qui date de... 500 ans (anniversaire en 2010) : restaurer et animer un tel château demande beaucoup de courage.
merci à Paris-Normandie de partager par un article le travail effectué. [Yuca de Taillefer]
Article de Paris-Normandie sur la Renaissance d'un Chateau en Normandie
GAILLON.L'Association pour la renaissance du château s'est donné pour mission d'organiser des animations.
Rouvrir les portes du château de Gaillon au public et le faire vibrer d'animations régulières. C'est la belle et grande mission que s'est fixée l'Association pour la renaissance du château, l'Arc.
En effet, depuis de nombreuses années, ce superbe édifice n'est plus accessible que trop rarement. Lancée il y a un an, l'association tenait son assemblée générale à Gaillon la semaine dernière.
Un large auditoire, parmi lequel de nombreux élus municipaux, assistait à cette première réunion plénière. Lucien Voydie, l'un des membres fondateurs de l'association et président, a souligné la bonne dynamique actuelle de l'Arc.
Les rapports avec la Drac (Direction régionale des affaires culturelle), qui s'est penchée sur le dossier, sont excellents. Il en veut pour preuve « les journées du patrimoine des 19 et 20 septembre. Il y avait dans toute la Normandie cinq cents monuments ouverts à la visite. Le directeur régional a commencé ses visites par Gaillon. Selon moi, ce n'est pas un hasard. La Drac est dans un plan de travaux et de rénovation important pour le château ».
ce fut un véritable palais italien (période Renaissance)..
qui servait jadis de résidence d'été aux Archevêques de Rouen.
1er château de style Renaissance construit en Normandie et même de France.
Deux mille visiteurs
Rappelons que lors de ces deux journées de découverte du patrimoine, deux mille visiteurs sont venus arpenter le site du château.
Bien que les projets de l'association nécessitent des investissements, le président réaffirme qu'elle n'a pas la compétence de se lancer dans la restauration l'édifice. L'objectif est de concentrer les efforts sur les animations destinées à faire revivre les lieux et, bien sûr, la réouverture à tous les Gaillonnais, aux touristes et aussi aux scolaires.
L'Arc, qui va bien sûr avoir des besoins financiers importants pour l'animation, l'entretien, l'accueil, et très probablement le personnel chargé de ces diverses missions, va s'atteler à trouver des fonds, avec l'adhésion de nouveaux partenaires financiers. Deux institutions lui apportent d'ailleurs déjà leur concours.
Pour connaître l'historique du Chateau de Gaillon : http://www.chateaugaillon.com/ (site de Nicolas DANIEL, un érudit du Château de Gaillon)