Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 336
Archives
27 janvier 2010

3 cas de méningite

Depuis le 1er janvier on compte 3 cas de méningites en Seine-Maritime. Pourquoi plus que nulle-part ailleurs? Les scientifiques disent ne pas trouver de réponse et nos politiques seinomarins sont peu enclin à ordonner des études approfondies car ils savent comme moi que ces cas sont liés aux zones à risques SEVESO implantées en Seine-Maritime.

Michel H. A. Patin

Publicité
Commentaires
M
Kirikou, merci d'abord pour tes multiples interventions sur l'EN, elles enrichissent à chaque fois les débats.<br /> Tu me permettras d'avoir un avis personnel sur les cas de méningite. C'est simple on ne nous donne aucune explication et c'est ce qui me trouble. Il est curieux qu'outre-Rhin des études parlent de risques de santé agravés, comme les risques de méningites, près de centrales nucléaires et d'usine pétrochimique en avançant des preuves et tout dernièrement que la THT génère la leucémie (dernier débat actuellement).<br /> <br /> N'as tu jamais remarqué la poussière grise partout à 5km de nos sites SEVESO et bien cette poussière est dans l'air avant de retomber et nous la respirons, a t'on pensé à faire des prélèvement de cette dernière à la sortie des cheminées pendant le nettoyage des cuves et des installations comme le ramonage des cheminées, le changement des filtres...<br /> <br /> C'est simple, j'ai l'impression qu'en haute-Normandie on se résout à vivre avec tous ces risques, c'est une fatalité et nous devons composer avec... Mon fils à l'age de 7 ans a failli nous quitter parce qu'il a fait une méningite lorsqu'il était en vacances chez ses grands parents. Il a 27 ans aujourd'hui et le médecin urgentiste me disait déjà combien le nombre de cas était élevé en haute Normandie... Depuis des enfants et des jeunes meurent toujours et encore de la méningite en Normandie sans que l'on nous dise pourquoi.<br /> <br /> Je sais que je ne fais pas l'unanimité sur ce blog mais si personne ne donne de temps en temps des coups de pieds ou ne pousse des coups de gueules, c'est la fin de nos espoirs normands.<br /> <br /> Salutations normandes,<br /> Michel
Répondre
K
J'aime beaucoup ce que je lis habituellement sur l'Etoile de Normandie mais cette fois je ne suis pas d'accord. Tout d'abords, une étude a été lancée par l'Etat depuis environ 3 ans. Mais une étude scientifique sérieuse ne peut avancer des réponses fiables dans un délai court. Par ailleurs, il existe d'autres importantes zones SEVESO en France, de grande importance et ce phénomène n'existe pas. Cette version ces choses a déjà été écartée par les scientifiques. Merci donc de ne pas noicir davantage à tort la réputation de la Seine-Maritime qui n'a surtout pas besoin de cela. Par ailleurs, SEVESO signifie un multitude de dangers potentiels où il existe un danger pour la population mais ce danger n'est pas forcément la toxicité. Par exemple des silos à grains peuvent être classés SEVESO à cause du risque encouru en cas d'explosion (règlementation : ATEX). En revanche, en dehors du très grand risque d'explosion de ces installations, ces silos ne présentent pas de toxicité pour les populations environnantes. Il y a effectivement plein de sites SEVESO en Seine-maritime mais les différents risques que ces sites comportent ne sont pas tous de nature toxique.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité