Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 716 640
Archives
28 février 2010

Le Vern n'était pas à Caen

Commentaire repris sur la une de l'EN

REQUISITOIRE CONTRE LE VERN LA GRIBOUILLE!

C'est simple: lisez l'Express de cette semaine "NORMANDIE, Réunification, la dernière chance"

Un dossier signé Jacques Trentesaux qui s'est documenté aux bonnes sources: le rapport "Tourret", les analyses du géographe Pascal BULEON sur le gâchis du potentiel normand et l'indispensable entretien avec Armand FREMONT rappelant l'urgente nécessité de l'unification normande dans le cadre du Grand Paris non sans tacler le silence de Fabius et rappeler son soutien complet à Laurent BEAUVAIS "sur la même ligne que moi" précise le géographe.

Vous l'aurez compris, ce dossier est accablant pour Le Vern "l'opposant de toujours" et pour Fourneyron "l'indécise" presque ridicule dans sa défense "bec et ongle" de Rouen mais sans aucune perspective... Le journaliste analyse ensuite sans concession "le cas Fabius" (les intérêts de la "Fabiusie" divergent de ceux du Grand Rouen qui ne pourra se réaliser que dans le cadre d'une grande région normande); met l'accent sur la vengeance grumbachienne d'un Rufenacht "pragmatique et déçu" par la médiocrité politique normande avant d'ironiser sur le "converti de fraiche date" Legrand "normand armoricain" qui ne croit plus au Grand Ouest.

Deux portraits flatteurs: Laurent Beauvais et Bruno Lemaire.

L'article est donc d'une grande lucidité (les coopérations interrégionales préconisées par Le Vern sont jugées structurellement insuffisantes et l'article insiste bien sur le fait que Le Vern ne veut pas prendre le risque politique de dire qu'il est contre la réunification normande tout en se targuant d'être "réaliste"): le pataques insoluble (pour les imbéciles de mauvaise foi) de la capitale normande est bien présenté!

Je cite la fin du papier:

"...Observateur attentif des dossiers normands, le directeur de l'Ecole de Management de Normandie, Jean-Guy Bernard pointe un autre "grand danger": L'INCAPACITE DES NORMANDS (ndlr: de la classe politique normande!!!) A PRESENTER UN FRONT UNI POUR QUE LA PROMESSE PRESIDENTIELLE SE REALISE ET BENEFICIE A LA NORMANDIE TOUTE ENTIERE."Le Havre a besoin de nous pour réussir, complète Philippe Duron. Sans un lobbying territorial parfait de l'ensemble des acteurs bas et haut Normands, rien ne se fera". A ce jour, la dynamique est loin d'être enclenchée. Et la Grande Normandie est peut-être en train de laisser passer sa dernière chance"

Le collectif "BEN" va donc envoyer à Jacques Trentesaux notre analyse complète du dossier normand (qui rejoint la sienne) pour rappeler aussi qu'il y a désormais d'autres acteurs publics sur le dossier normand! Ce n'est pas parce que quelques médiocres élus daubent sur l'unité normande que celle-ci n'existe pas!

Quelques échos qui démontrent que Le Vern est notre Gribouille préférée!

1/ Hier soir à Caen, Fabius parle de réunification avec le bloc Bas-normand favorable à la fusion régionale (lire OF Caen daté de ce jour): la coopération Caen-Basse-Normand/Rouen est aussi vitale pour le Grand Rouen (CREA) que pour le bloc Bas-Normand, c'est la base d'un intérêt général normand car un lobby havrais ne fait pas un lobby normand: Le Vern devait venir à Caen, il n'a pas voulu venir...

Tant pis pour lui! Le Vern la Gribouille devait certainement lire l'Express dans sa loge de concierge à la Caserne Jeanne d'Arc.

2/ Europe Ecologie HN-BN présentait ce jour sa plateforme politique commune pour la Normandie. Hier soir sur FR3Normandie Caen, la tête de liste Europe Ecologie... du Pas de Calais (eh oui! une horsaine...)de passage chez nous pour soutenir les listes Europe Ecologie en BN, a fait un vibrant plaidoyer pour l'unité normande!

PS: rappel sur le personnage de "Gribouille". Crée par la comtesse de Ségur dans son roman "le frère de Caroline" (1862) Gribouille est le petit frère benêt de sa grande soeur excellente couturière. Leur mère étant décédée, Caroline avait promis de toujours veiller sur son frère prêt à faire tous les coups pendables... Un jour qu'il pleuvait, Gribouille voulut sortir avec le tout nouveau veston de velours cousu par sa soeur préférée. Mais craignant la pluie sur le velours tout neuf, Gribouille se précipita dans la... rivière!
Cette rivière c'est l'Avre car le roman de la Comtesse de Ségur se déroule à... Verneuil en Normandie!

Ainsi, Le Vern la Gribouille détestant la pluie normande préfère plonger dans la Seine (ou la Somme...) et noyer sa demi-région bien gérée ...dans le Grand Paris!

Florestan (Collectif Bienvenue en Normandie)

 

Publicité
Commentaires
C
et que je vais vous expliquer :<br /> <br /> le taux de chômage des jeunes est de 29 % en Haute-Normandie et cela l'arrange du fait que la Normandie est divisée. Il préfère faire de la démagogie politique en promettant tout et rien, et quand il passe, rien ne se fait. Pourquoi les entreprises quittent la région ? Je vous donne les raisons : les taxes sont trop élevées et l'embauche ne se concrétise pas... Nos jeunes veulent du travail et pas des emplois précaires avec des formations peu rémunérantes émanant du conseil régional. Ces formations ne donnent rien ; j'en ai fait l'amère expérience ; je n'ai rien obtenu. Pas de travail et même pas une place au sein d'une administration quelconque. Le Vern ne fera rien pour aider les chômeurs à retrouver du boulot. Il parle pour ne rien dire et n'agit pas. Son action est négative et la Haute-Normandie en subit les conséquences de la crise. <br /> Tous nos jeunes continueront de quitter une région sinistrée et peu dynamique...<br /> Il n'y a pas de dynamisme, ni de courage dans cette région. Les gens sont des assistés qui n'ont pas de conscience et ont des cervelles d'oiseaux. Ils ne pensent qu'à survivre avec des aides misérables et ne veulent pas retrouver la foi en l'avenir. Ils sacrifient leurs jeunes et veulent les voir partir... <br /> Cette région de Haute-Normandie avec Le Vern sera contrainte et forcée de rejoindre la Picardie, même si le peuple proteste. Le Vern s'en fout, il réalisera son projet de fusion et si les gens manifestent contre cela, il exprimera son rejet de réunification des Normandies.<br /> Il augmentera les impôts locaux tellement hauts que les gens seront indignés et outrés... Il n'a rien fait et il ne fera rien pour les Hauts-Normands ; de plus, il n'aime pas les Normands...<br /> Sachez-le ! il n'aime que lui-même et n'en a cure de la réunification.
Répondre
T
Je te trouve bien optimiste dans ton appréciation, cher Florestan... Le dossier de l'Express met surtout l'accent sur les blocages qui n'en finissent pas, sur les positions politiques, mais aussi sur les dossier plus concrets.<br /> <br /> L'Express rapelle que sans les initiatives présidentielles (Appel direct à la Réunif et Grand Paris), on en serait toujours au même point... C'est d'ailleurs une très grande honte pour tous les normands qu'aucun n'ait pu être capable de débloquer les esprits, et pas davantage capable de finaliser le projet...
Répondre
F
Tel le gourou d'une secte. Le Vern préfére sacrifier l'avenir des Normands à son seul intérêt.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité