Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 823
Archives
23 mars 2010

Cherbourg mise sur le Charbon et la conquête de l'Angleterre !

Est ce la nostalgie des "Gueules Noires" ? Toujours est-il que “le Préfet de la Manche a signé vendredi l’arrêté autorisant l’exploitation d’un terminal charbonnier à Cherbourg. Le temps de réaliser les aménagements du terre-plein des Flamands, le premier bateau venant de Colombie est attendu avant l’été. La CCI et Louis Dreyfus Armateurs, associés dans ce projet, espèrent manutentionner 1,2 million de tonnes de charbon cette année.”
Le port de Cherbourg est actuellement en grande difficulté.
Cherbourg mise donc clairement sur son avenir ! le passé, une valeur d'avenir ?
[Yuca de Taillefer]

le projet de terminal charbonnier consiste à décharger le charbon de navires transocéaniques sur le terre-plein des Flamands (Afrique du Sud, Colombie etc..) et à le recharger ensuite sur des navires plus petits, à destination des centrales thermiques outre-Manche de Grande-Bretagne.

DeCopenhagueACherbourg
Aller de la théorie (Copenhague) à la pratique (Cherbourg).
Conseil : Ne pas faire un remake des "Parapluies de Cherbourg", ça
risque de ne pas être glamour la suie !

Pour Didier Aumont, directeur de la SAS port de Cherbourg : « Notre objectif pour 2010 est d'atteindre 1 250 000 tonnes de matières sur le site, soit 16 escales de minéraliers capsize (navires de 220 à 300 m). Pour 2011, on vise les 3 millions de tonnes, puis les 4 millions en 2014. »

Rappelons, que pour le département de la Manche (UMP), comme pour la région (PS), qui ont confié la gestion du port à Port de Cherbourg SAS, détenu à 50/50 par Louis Dreyfus Armateurs (LDA) et la Chambre de commerce de Cherbourg, il s'agit "d'enclencher une nouvelle dynamique". Le trafic charbonnier en appellerait d'autres, dans un port en quête de relance depuis des années.

Et bientôt le retour du textile, des pressoirs à pommes, de la chasse-marée, des disciples de Garrec, des rémouleurs, des barattes en Normandie ... ?

Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité