Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 761
Archives
11 mai 2010

Les habitants de Newhaven n'aiment plus le nombre 76

Merci à Philippe du Collectif BEN pour nous avoir retransrit l'article de logoPN

Plageanglaise

Les Anglais réclament leur plage que le Département de Seine-Maritime a sécurisée depuis 2008

La plage de West Beach à Newhaven est l'objet depuis plusieurs mois de toutes les attentions, ou plutôt le sujet de controverses franco-britanniques, voire anglo-britanniques. Du coup, le propriétaire du port de Newhaven, le conseil général de Seine-Maritime, ne souhaite pas souffler davantage sur les vagues alors que nos voisins achèvent une période électorale particulièrement dense.
La fameuse plage est fermée au public depuis avril 2008, après que le Département 76 en ait condamné l'accès par sécurité. Raisons principales : des risques potentiels liés au trafic portuaire, avec un phénomène de remous à chaque entrée et sortie d'un navire en provenance de Dieppe ou en partance Outre-Manche.
De l'autre côté du Channel, l'opinion anti-française monte en puissance, alimentée notamment par les réseaux sociaux type Facebook. Ainsi, le groupe de discussions « Save Newhaven beach » compte déjà 1 740 membres. Avec des commentaires parfois virulents. Natasha Sheppard déclare notamment : « Nous devrions refuser d'acheter tout ce qui est français ! » L'ancien maire de Newhaven, Carla Butler, est de la partie, alimentant le réseau.
Toujours sur Facebook, Peter Baker rétorque cependant que la ville de Newhaven est en contact avec la Seine-Maritime. « Chacun sait à Dieppe, depuis le 3 avril, qu'une offre a été faite à la ville de Newhaven par la Seine-Maritime. » Cette offre, c'est celle proposée à la ville de « prendre la responsabilité de cet espace (NDLR, la plage) dans le cadre d'un contrat de location. A condition que la ville prenne l'entière responsabilité quant aux risques potentiels, ce qui signifie de leur part de prendre une assurance particulière. »
Si Didier Marie, président du conseil général, ne souhaite pas en rajouter sur la question, son offre n'a toujours pas reçu de réponse. Il est vrai qu'elle est arrivée en période électorale, n'a pu forcément être examinée par le conseil municipal de Newhaven selon la presse locale. Une presse qui relaie les revendications de chacun, dans un sujet publié par The Argus le 3 avril, suivi de reportages sur la BBC (dernier en date le 28 avril). Les Britanniques y réclament leur plage, exhibent des photos de leur jeunesse en maillot de bain, évoquent leur patrimoine tout autant maritime qu'affectif.
Dans le même temps, la ville de Newhaven a engagé une procédure auprès du East Sussex County Council afin d'obtenir le statut de « village green » pour l'espace concerné, l'idée étant aussi d'obliger NPP (qui gère le port pour le Département 76) à en laisser le libre l'accès. Une échéance a même été soulevée : juillet prochain. Interrogé par la BBC à Newhaven, le porte-parole de NPP, Jean-Pierre Lucas, a indiqué qu'une « telle action ne semblait pas vouloir démontrer une intention de travailler en coopération et pour le futur du port de Newhaven ». Et d'ajouter que d'autres alternatives à Newhaven pourraient être recherchées si la situation restait bloquée, dans l'intérêt de l'activité liée aux ferries. The Argus souligne qu'une centaine d'emplois serait en jeu si NPP mettait ses menaces à exécution.

(Paris Normandie 10 Mai 2010)

Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité