Les cheminots font des propositions pour le ferroviaire normand
Merci aux membres du Collectif Bienvenue en Normandie pour nous avoir relayé l'info.
Le 4 mai dernier au Havre, les cheminots de la CGT du Havre distribuaient le tract que vous pouvez découvrir ci-dessous. Pourquoi vous le présenter? Parce que c'est un tract militant normand du point de vue ferroviaire...
Cependant comme la photo du verso n'ést pas très lisible, le texte a été recopié ci-après.
"Le syndicat CGT des cheminots du Havre propose:
POUR LES VOYAGEURS:
1- Créer des liaisons ferroviaires "voyageurs" vers la Basse Normandie, la Bretagne l'Ouest et le Sud de la France en utilisant le futur franchissement de la Seine
2- Ouverture aux voyageurs de la ligne BREAUTE/ GRAVENCHON combinée à la desserte du HAVRE/BREAUTE/ FECAMP en navettes cadencées afin de pouvoir desservir l'ensemble des villes de la "vallée du commerce" (Bolbec; Gruchet; Lillebonne)
3- Prolongement de la LER de Rolleville à Criquetôt.
4- Créer une desserte "voyageurs" de la zone industrielle du Havre afin de permettre aux salariés de ce site de se rendre et rentrer de leur travail
5- Ouverture de la ligne MOTTEVILLE / BUCHY aux voyageurs pour créer un itinéraire de délestage pour ROUEN
6- Réouverture de la ligne GLOS MONTFORT / PONT AUDEMER / HONFLEUR (cette ville étant l'un des deux sites les plus visités de Normandie)
7- Création d'une ligne ROUEN/ EVREUX
8- Elévation de la vitesse de la ligne PARIS / LE HAVRE à 200km/h
POUR LE FRET:
1- Franchissement ferroviaire de la Seine au niveau de Tancarville (tunnel) dans le prolongement des voies actuelles en direction de la grande Darse avec le raccordement sur les lignes actuelles situées sur l'autre rive (ligne Glos-Montfort-Honfleur) avec les améliorations techniques nécessaires (doublement des voies et électrification) et investissements dans la relance du site de la gare de triage de MEZIDON- CANON pour en faire une grande plateforme multimodale logistique FER / ROUTE, cela pour permettre le développement du fret ferroviaire vers la Basse-Normandie, la Bretagne, le Sud-ouest et le Sud est de la France, l'Espagne et le Portugal ou l'Italie...
2- Faire passer les trains de FRET au nord de ROUEN vers Paris et Amiens en rouvrant et en électrifiant la ligne SERQUEUX / GISORS
3- Raccorder la grande boucle actuelle du port du Havre vers Gravenchon via les lignes existantes sur le quai "Radicatel" pour la desserte ferroviaire directe du port du Havre. "