Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 336
Archives
20 mai 2010

La Normandie en Grand Danger

Vous m'avez souvent entendu dire Normandie que fait-on de toi? La Normandie est plus que jamais en danger par ceux qui sont prèts à tout même à spolier les Normands de leurs racines, de leur culture et de leur terre. Hier Le Vern annonçait vouloir coopérer d'avantage avec la Picardie car il ne trouvait pas de points en commun à sa demie Normandie avec l'autre moitié normande, aujourd'hui des Maires de la Manche regardent vers Rennes et se détournent de Caen. Est-ce du au fait que la TNT bretonne occupe le réseau normand dans le sud du Cotentin?

Combien de temps allons-nous rester passifs devant de telles idées?

Dans Ouest-France d'aujourd'hui on apprend :

Réforme des collectivités: Saint-James lorgne vers la Bretagne

Politique mercredi 19 mai 2010

    Dans le cadre de la réforme des collectivités locales, la question du regroupement des communautés de communes est posée. Pour Michel Thoury, président de la CDC du canton de Saint-James, dans le Sud-Manche, c'est vers les voisins bretons (Coglais, Antrain) qu'il faut se tourner... (la suite sur le site du journal).

Mais ce n'est pas tout, voici un billet de Florestan dressant encore un tableau plus noir des absurdités pensées par les élus.

"Le maire d'Avranches Guénael Huet, (MHAP : je vous laisse aprécier l'étymologie du prénom :  Blanc, heureux, prince (breton)) veut insérer le Scriptorial dans une "marche des châteaux de Bretagne" classée UNESCO; soutient le partenariat touristique Avranches-Fougères; l'aire de Gouvets- Vallée de Vire sur l'A84 promeut toujours la Bretagne sans aucune contrepartie depuis 2003; la communication autour de la Baie du Mont St Michel se développe pour faire du Mont un site touristique "interrégional" normano-breton... Les conférences au Japon de Le Drian, président PS  du CR de Bretagne, sur "l'histoire" du Mont St Michel.  Le projet d'un TGV breton du Mt St Michel via Rennes- Pontorson. Enfin, le Sud -Manche est en train d'être définitivement intégré dans l'aire urbaine de Rennes (la plus grande de France vu la taille de la ville centre): les trajets domicile-travail vers Rennes se développent jusqu'à Granville désormais et dans tout l'Avranchin.  Le "pôle emploi" de Granville dirige les jeunes granvillais vers l'offre de formations professionnelles de Rennes alors qu'il y  en a d'excellentes à St Lô et Caen. A noter aussi l'impossibilité de recevoir correctement en de nombreux points du Sud Manche FR3 Normandie Caen... Sans même parler de Ouest-France!

Seuls points de résistance: la diffusion de l'hebdomadaire "la Manche Libre" qui n'a jamais aussi bien porté son titre en ce moment  et la prise de conscience dans le bocage de l'arrière pays autour d'une géographie subie avec une THT destinée à alimenter la Bretagne anti-nucléaire en électricité!

Tous ces facteurs réunis font que le "Sud Manche"  (au sud de Granville) devient de plus en plus un espace vécu intégré à l'aire urbaine de Rennes.

Les propositions du Collectif Bienvenue en Normandie: Sud -Manche, "Pays du Mont Saint Michel porte sud de la Normandie" avec Avranches; Villedieu et Granville villes d'art et d'histoire AVEC (et pas à côté) le Mont St Michel et un Paris- Le Mont St Michel touristique via Granville et Foligny  au départ de la Gare Montparnasse."

Publicité
Commentaires
F
Si il suffit d'avoir le même style architectural pour refaire les frontières, cela nous promet un cataclysme régional et national. Ainsi une partie de la Loire Atlantique pourrait prétendre être rattachée à la Vendée. Puis au niveau national, le pays Basque pourrait demander son rattachement à son jumeau Espagnol. Je n'ai sité qu'un exemple de chaque mais ils en existent plusieurs. <br /> <br /> Les régions ainsi que les pays se sont formés au grés de l'histoire et non pas de la géographie. Alors arrêtons le délire.
Répondre
F
Toute la question est là: lorsque François Fillon ne sera plus à Matignon, la Mayenne voire la Sarthe seront-ils plus que des paillassons à l'entrée du grand ouest (ligéro) breton?<br /> <br /> Anjou-Maine- Tourraine voire "Val de Loire"<br /> Angers- Laval- Le Mans- Tours<br /> <br /> et si l'on ajoute le Berry (Chateauroux et Bourges) et Orléans c'est tout le ventre mou du "centre" de la France et autres<br /> pseudo "ligériens" dont on parle enfin vraiment...<br /> <br /> Ces territoires ont leurs noms propres et ils méritent le respect!<br /> <br /> Manceaux! réveillez-vous !<br /> <br /> Entre Nantes et Paris: y-a-t-il quelque chose qui vit qui bouge? <br /> ... Oui: Angers, Tours ( c'est aussi grand que Caen et c'est capitale de rien!) Blois, Orléans avec de l'histoire, du patrimoine, de la culture, de l'art de vivre et des villes et territoires en croissance démographique forte.<br /> <br /> Mais si l'on tarde à reconnaître enfin les noms propres des territoires et l'histoire -géographie, tout simplement, le marketing territorial de collectivités territoriales les plus puissantes et les plus dynamiques (les grandes agglos et les néo-régions les plus attractives) transformera nos villes et nos terroirs en éléments indifférenciés d'un grand "disneyland"!<br /> <br /> C'est l'un des enjeux d'une fusion régionale normande: faire réapparaître la vraie géographie historique des régions pour une meilleure identité territoriale car la Normandie est une évidence pour tout le monde sauf pour ceux qui,pour des raisons professionnelles,ne veulent surtout pas la voir!
Répondre
C
Après avoir traversé la baie du Mont-Saint-Michel, le lendemain nous sommes partis faire deux petites escales intéressantes : l'une à Fougères où nous avions visité le château médiéval et appris des choses sur les manières de combattre des Bretons, des Normands, des Anglais et des Français... l'autre à Pontmain, un petit village des marches de Bretagne situé malgré lui, en Mayenne. Or, Pontmain n'est ni mayennais, ni pays de loiréen mais breton. Ce village qui a vu la Sainte Vierge apparaître en 1871, se revendique comme Breton et se situe à un kilomètre de la région de Fougères et à moins de un kilomètre de la Normandie. C'est un village tampon qui serait plus tourné vers Rennes que vers Mayenne ou Laval.<br /> Pontmain est une commune essentiellement bretonne tout comme ses églises, sa basilique, sa chapelle et ses nombreuses habitations (de style breton).<br /> Comme Saint-James et Saint-Hilaire-du-Harcouët lorgnent vers l'Ille-et-Villaine, il serait de bon ton que Pontmain en fasse de même et demande son rattachement à la Bretagne...<br /> Qu'en pensez-vous ?
Répondre
C
; - )) c'est la Bretagne? Je ne parlai pas de celle là. Ou les noms Vikings ne crèvent pas les yeux d'ailleurs...<br /> <br /> Etant donné le peu de goût des bas bretons pour les hauts sauf pour faire une Bretagne + grande et écraser la culture des gallos ça compte pas !!!
Répondre
F
Cher Crosman, j'avoue usé parfois de l'ironie. Et j'en ai usé lorsque j'affirme que les vikings non pas osés mettre un pied en Bretagne. Donc je suis en phase avec toi. Cependant je ne le suis pas lorsque de tu affirmes que les Vikings n'ont pas fait souche. Un exemple et un seul pour illustrer le concraire. Vu ton érudition (sans ironie), je suis certain que tu sais, qu'il y a failli avoir une Normandie Bis en Loire Atlantique. Dans le pays Nantais. Deux cents ans sur un territoire se n'est pas rien.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité