Lire entre les lignes
Pour bien connaître la réserve des Fonctionnaires Européens, je trouve monsieur Luigi Nigri, Administrateur principal du Fonds européen de développement régional, juste et poli.
Les Administrations de l'UE ont pour coutume de ne pas s'initier dans les politiques régionales, comprendre par là qu'il appartient aux régions et aux états de transmettre les dossiers demandant des aides, des subventions. L'Europe même si elle remarque des écarts frappants entre des régions voisines ne peut officiellement faire des propositions.
Concernant la Normandie, haute et basse confondues, ce qu'il faut faire et ce que monsieur Nigri tait c'est changer notre façon de faire de la politique, il faut changer la manières dont nous sélectionnons nos têtes. Il ne faut plus seulement des administrateurs, il faut des visionnaires, il faut des gens qui connaissent les rouages de la machine européenne, il faut des gens qui aient une expérience hors des frontières de la région qu'ils gèrent.
Nos politiques manquent d'ouverture d'esprit, au lieu d'être sur toutes les inaugurations, commémorations, célébrations, ils devraient aller chercher les renseignements et les aides potentielles là où elles sont et si on ne sait pas les trouver il faut s'entourer de gens ayant l'expérience. Prenons l'exemple la maison de la haute Normandie à Bruxelles, à priori une bonne idée mais au final qui ne sert qu'à l'organisation de cocktails auxquels sont invités les parlementaires européens mais rarement des idées ou des projets. Le Festival Normandie Impressionniste y est-il seulement affiché? Monsieur Le Vern est un gestionnaire, hélas pas un visionnaire, il veut faire à moindre frais pour présenter un bon bilan. Alors même que les Normands veulent retrouver leur Normandie, Monseigneur préfère vonvoler en concubinage avec la Picardie.
Il faut recentrer les efforts des politiques normandes sur l'emploi et la formation des jeunes. Si on ne fait rien la Normandie deviendra une grande maison de retraite si elle n'est pas déjà un grand réservoir de demandeurs d'emploi.
Je fais confiance à Laurent Beauvais pour continuer à redynamiser la basse Normandie, le Médiateur de Bercy vient de s'installer avec son équipe à Caen. Et en 2010 c'est le Centre National de Paie des fonctionnaires qui arrivera avec ses 220 fonctionnaires. IL FAUDRA FAIRE ATTENTION QUE DE CAEN CES DEUX ENTITES NATIONALES NE DEVIENNENT PAS SUBITEMENT DÉLOCALISABLES SUR RENNES. Il ne suffit pas de recevoir, il faut savoir continuer à demander pour tenir. Non à une Normandie paillasson de la Bretagne et poubelle de la Région Parisienne.
Michel H. A. Patin