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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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4 juillet 2010

TGV normand, le coup de gueule de Franck Martin

Franck MARTIN (RG) déplore sur son "bloc notes" l'absence d'une concertation entre les collectivités notamment du côté du CRHN. A lire absolument pour comprendre comment Le Vern (PS) et ses sbires brouillent les cartes.

Merci au Collectif BEN pour nous avoir signalé l'info.

Michel H. A. Patin

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Commentaires
F
Moi en plus des adhésifs c'est un feutre noir fin à encre lavable que je laisse dans la boîte à gants afin de biffer proprement les "haute" et les "basse" qui traînent sur les plaques d'immatriculation comme autant de coquilles sur la plage d'une Normandie à marée basse (ou montante si l'on voit les choses avec optimisme: le festival "Normandie Impressionniste" commence à porter ses premiers fruits: on reparlera à la rentrée)<br /> <br /> A lire aussi dans le dernier numéro de l'excellent "Normandie Magazine" l'entretien accordé par Gérard LISSOT président du CESR de Haute Normandie et de l'association de promotion du TGV Paris-Normandie: la conscience normande avance un peu en ordre dispersé... Le CRBN est en pointe mais le CRHN ronronne comme un gros chat départemental sur le thème de l'absence de l'Etat. Gérard LISSOT espère que Fabius finira par prendre enfin les choses en main si l'on veut que le problème normand trouve enfin une solution d'intérêt national... (D'ici 2015, le port du Havre doit monter à 6 millions de conteneurs traités par an pour rester concurrentiel face à Anvers: faut-il que ce million de conteneurs supplémentaires se ballade sur toutes les départementales normandes?)<br /> <br /> Garder en France le premier port français ou reconnecter Paris à sa façade maritime privilégiée si ces enjeux là ne sont pas des enjeux nationaux alors de quoi s'agirait-il donc?<br /> <br /> Raison de plus de nous entendre pour que l'on nous entende: Lissot craint que la Normandie, arrière cour impressionniste de la région parisienne n'intéresse pas tant que cela l'Etat et après le petit tour de Jacques ATTALI dans le petit estuaire normand (Rouen-Le Havre-Deauville... et pas le "grand estuaire" qui va de Cherbourg à Dieppe en passant par Caen) on peut craindre que les enjeux du Grand Paris ne coupent la Normandie définitivement en deux: d'un côté la Normandie en Seine (mais pas forcément en scène ni en selle) et de l'autre la Normandie basse (plus que la Basse-Normandie)...<br /> <br /> Si ce schéma remake du cauchemar des années 1960 se confirme personne ne sera gagnant en Normandie car Anvers sera le port de Paris (et pas Le Havre) Rouen deviendra définitivement une banlieue de Paris et Caen une ville moyenne définitivement perdue dans le far west ligéro-breton...<br /> <br /> Le collectif Bienvenue en Normandie va donc continuer son action pour que la réflexion sur l'avenir de la Normandie soit une réflexion menée EN Normandie et par des Normands ou par des gens qui s'intéressent vraiment à la Normandie...<br /> <br /> c'est essentiel, capital, vital...
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C
moins de contrôleurs SNCF et plus de contrôleurs "développement régional" ; - )).<br /> <br /> C'est presque aussi pathétique que l'arrivée en Normandie par Pontorson!!! <br /> <br /> Je serai à demeure dans le coin il y aurait du commando affichage!!! Déjà en vacances je mets du chatterton sur les "basses" et "hautes" qui traînent ici et là et curieusement ils sont rarement enlevés (cela ne dégrade pas c'est juste une façon de "voter"). Acheter un rouleau ou deux d'adhésifs (rouge et jaune par ex) et garder le dans votre voiture...
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T
Parmi les joies du voyageur ferroviaire en Normandie, il faut signaler l'état de la gare de Caen, qui est non seulement dépourvue d'ascenseur pour relier les quais au tunnel, mais surtout dont l'escalator de sortie vers la gare est régulièrement en panne. Il faut entendre les récriminations des voyageurs débarquant de Paris et d'ailleurs, et obligés de monter à pied avec tous leurs bagages, poussettes, enfants et compagnie...<br /> Ajoutez à cela qu'un joli panneau situé 10 mètres plus loin vient narguer la clientèle(?)en annoncant une cynique "Bienvenue en Normandie!" Je ne suis pas sur que cela soit du meilleur effet pour le tourisme local...
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F
Edifiant! <br /> Lire ci-après l'excellent billet publié par José ALCALA sur son blog Caméra Diagonale:<br /> <br /> http://www.wmaker.net/cameradiagonale/Monsieur-Jamet-grand-bourgeois-a-Paris-et-petit-socialiste-a-la-campagne_a1068.html<br /> <br /> François LONCLE, député PS de l'Eure et partisan d'une fusion régionale normande doit être soutenu contre certaines manoeuvres: il faut défendre la politique contre les meutes des politiciens qui courent les campagnes de la Normandie carpette!<br /> <br /> Autre information importante:<br /> <br /> les sénateurs cette nuit ont voté CONTRE le mode de scrutin du futur conseiller territorial et voté CONTRE la suppression de la clause de compétence générale pour les conseils généraux et régionaux...<br /> <br /> La réforme des collectivités territoriale est donc vidée de son contenu: il faut revoir de A à Z cette réforme ou l'abandonner. Une vraie régionalisation est INDISPENSABLE!
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P
Ainsi donc, William se réjouit d'avoir une taupe au Conseil Régional.<br /> <br /> Moi pas, quand on connait le personnage.<br /> Il y a des alliés qui sont bien pires que des ennemis.<br /> Il n'y a rien à attendre de gens comme cela.
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