Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 857
Archives
5 juillet 2010

La France demain?

Le malaise français n'est pas arrivé avec la crise. Il gangrène la nation depuis des décennies et rares sont ceux qui en avaient conscience. C'est la perte de repères simples comme nos racines, nos valeurs, nos précepteurs qui nous en a fait arriver là. C'est cela qui est aussi à la base de la déroute d'une équipe tricolore... Un chef non reconnu et pas de repères sensibles dans un isolement absolu.

Hier et aujourd'hui: des réformes comme en veux tu en voilà pour plaire à des électeurs amnésiques, pour laisser la trace du passage d'un quidam dans un ministère... C'est cela la France d'aujourd'hui, on réforme, on remanie pour occuper les esprits, pour détourner des problèmes récurrents...

Décentralisation qui n'en fut pas une, fusion Gendarmerie Police-Nationale qui n'en sera jamais une tant que les gendarmes ne quitteront pas la Grande Muette, réforme territoriale dont on ne sait pas trop le comment du pourquoi... Reconnaissance des minorités qui rendit bon nombre de Français subitement minoritaires...

Des élus qui ne sont plus à la hauteur. Les premiers à vouloir le pouvoir restent malheureusement bien souvent les derniers à rester dignes et incorruptibles lorsqu'ils sont élus ou nommés. La tentation est grande dans un monde d'égoïstes, d'arrivistes.

Les Français d'hier railleurs mais bons vivants ont vidé la place. Vive le nombrilisme et le chacun pour soi.

Que faire alors?

Simplement redonner aux Français leurs attaches à défaut de pouvoir leur retrouver des repères. Retrouver nos racines en Europe, nous ressourcer en cultivant nos différences pour en faire profiter nos voisins hexagonaux comme européens. La République est affaiblie. A nous de la renforcer en solidifiant ses bases. Les régions doivent peser plus lourd lors des décisions gouvernementales. Aujourd'hui, parce que nous laissons faire, le pouvoir central s'ingère de plus en plus dans le développement régional sans consulter les régionaux au préalable. Nous ne participons plus au développement de nos régions, nous subissons.

La politique doit évoluer, elle doit devenir une science mais pas une science aboutie où tout répond à des lois poussiéreuses mais une science exacte et humaine à la fois. Une science généreuse entre des mains intègres.

La réunification de la Normandie s'inscrit dans ce schéma.

Michel H. A. Patin

Publicité
Commentaires
F
A l'instar de la construction européenne dans les années 1950 il faut commencer par des projets aussi urgents que concrets pour faire l'intégration et l'unité de la Normandie: le charbon et l'acier européen avant la réconciliation franco-allemande ou pendant...<br /> <br /> Le TGV normand nécessite pour sa mise en oeuvre technique une coopération fusionnelle entre Haute et Basse Normandie: entre l'urgence d'un TGV en Normandie et la conversion d'un LEVERN à l'idée normande le choix est vite fait... On fait le TGV et LEVERN fera du vélo derrière.<br /> <br /> Autant la réussite concrète du projet de TGV normand sera une esquisse de l'unité régionale du territoire normand autant la mise en oeuvre du PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) sera la préfiguration du futur compromis métropolitain entre Caen, Rouen et Le Havre (question capitale s'il en est): le problème est simple, ça presse! Car pas de PRES normand, pas d'argent donc pas de projets à Caen, ni à Rouen ni même au Havre...<br /> <br /> Là encore on fera le PRES sans attendre que le président de l'université de Rouen soit convaincu du PRES: au lieu de marcher avec les autres, il va courir et il fera lui aussi un peu d'exercice...<br /> <br /> Vous l'avez compris, inutile d'attendre nos gros bataillons médiocres défaitistes et sceptiques de tartufes et autre Messieurs Jourdain de l'unité normande pour agir: un groupe restreint d'élus volontaires de toute tendance politique et venant de diverses collectivités normandes suffit... LEVERN et les autres handicapés moteurs de la Normandie ne manqueront pas de monter dans le train et le fait essentiel n'est pas là...<br /> <br /> L'essentiel c'est que le train ait une LOCOMOTIVE et que c'est la locomotive qui tire le train pas les wagons.<br /> <br /> Dans la locomotive: Beauvais, Rufenacht, Fabius, Duron... avec l'obligation de bouger car une locomotive qui ne bouge pas n'est pas une locomotive... Les enjeux? L'unité de la Normandie, un enjeu national pour garder en France le premier port français, pour que Paris et la France soient connectés à une façade maritime privilégiée et les enjeux régionaux sont: ne pas être que les banlieusards du Grand Paris et être connecté au reste du pays, à l'Europe et au Monde.<br /> <br /> Il faut que la locomotive normande puisse s'ébranler de façon décisive avant la fin 2010: ATTALI, DUPORT, GRUMBACH et d'autres ont déjà tiré la sonnette d'alarme.<br /> <br /> L'Etat bougera dès lors que la locomotive normande commencera à s'ébranler:<br /> <br /> place aux vrais hommes d'état, à la grande politique! la fin de la récréation politicienne dans les bacs à sable des aires de jeux localistes a été sifflée!
Répondre
Y
Mes amis, camarades pour la Normandie<br /> <br /> Je pense et j'en suis persuadé : La réunification normande n'a pas de couleur politique !<br /> <br /> Sur les coopérations normandes, Droite et Gauche pilotent tant bien que mal les territoires et leurs responsabilités.. Elles n'ont pas fait encore aujourd'hui ce qu'elles devaient et pouvaient faire hier : mais pour aller de l'avant, il faut mettre en place les conditions d'une réunification et donc d'une entente favorable aux interets normands de notre temps.<br /> <br /> Si on ne leur rappelle pas les fondamentaux et les priorités pour nos territoires, ils risquent d'oublier et de ne rien faire... !<br /> <br /> et de citer Antoine de Rivarol : "C'est sans doute un terrible avantage que de n'avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser."<br /> <br /> Je considère que le "Grand Paris" ,"la LGV","l'Impressionisme" etc... sont autant de sujets et de raisons pour mobiliser la Normandie autour de ses propres valeurs. Dès demain. Dès aujourd'hui ! <br /> <br /> Quelques adages à retenir :<br /> "goutte a goutte l'eau creuse la pierre"<br /> "A force de taper sur le clou, on finit par l'enfoncer." <br /> "petit a petit l'oiseau fait son nid"<br /> <br /> Le Combat Réunificateur n'a jamais été tant d'actualité (même s'il nous faudra laisser passer tranquillement l'été, les pontes ayant d'autres chats à fouetter et d'autres espadons à pêcher).<br /> <br /> Yuca de Taillefer.
Répondre
H
Mrs les partisans de la Réunification,ça n'est pas le moment de mettre en avant ou de dénigrer tels ou tels partis politiques,la situation est trop sérieuse pour l'avenir de la Normandie.<br /> Le seul objectif à prendre en considération est la REUNIFICATION DE LA NORMANDIE. La "gauche" et la "droite" ont été en situation de la faire en leur temps,et l'on en voit le résultat aujourd'hui<br /> Les partis politiques ne sont pas intéressés par la Réunification.D'ailleurs ça n'est plus dans l'air du temps;après le "Grand Paris" ,"la LGV","l'Impressionisme",c'est maintenant le temps des vacances!!!et ça, c'est une urgence première des plus importantes!
Répondre
F
Si l'UMP se comporte de la sorte de façon aussi décompléxée c'est que d'autres ont montré la voie et que les Français sont à la fois des moutons et ont la mémoire courte. La droite bling-bling remplace la gauche caviar.<br /> <br /> En parlant d'égout, les socialites savent de quoi ils parlent. On pourrait faire un poème à la Prévert : URBA-GRACO (pompe à finance du PS), Emmanuelli condamné à dix huit mois de prison avec sursis et 2 ans de privation de ses droits civiques pour complicité de trafic d'influences en 1997. L'affaire du Rainbow warrior avec la mort d'un membre d'équipage. Une affaire ou une ministre s'est dit responsable mais pas coupable (sang contaminé). Les écoutes téléphoniques de l'Elysée et autre fille cachée et protégé avec l'argent des Français. etc etc....<br /> <br /> Le parti socialiste a donné un président de la république qui a été PETENISTE, qui été ministre de l'intérieur lors des événements d'Algérie et par ce fait à envoyé une classe d'age à la guerre. <br /> <br /> Alors un peu de pudeur.<br /> <br /> Pour conclure je vousinvite à lire MATTHIEU chapitre 7 paragraphe 4
Répondre
F
Hier en UNE de Libération, un sondage assez consternant: 64% des Français estiment que la classe politique est "corrompue"...<br /> <br /> Classe ou caste? <br /> <br /> Le service quotidien d'affaires publiques toujours plus complexes justifient l'existence d'une démocratie de représentation: de fait, une classe publique de citoyens professionnels existe et nous demande à nous, citoyens intermittents et amateurs du spectacle public, nos suffrages lors des scrutins électoraux...<br /> <br /> Tout irait pour le mieux dans la meilleure république du Monde (la République c'est le projet d'une Démocratie en France)s'il n'y avait pas les hypocrisies qui masquent les limites de l'actuelle situation des élus parfois, trop souvent professionnels d'eux- mêmes,sans statut clairement défini: cumul des mandats; népotisme; politique "en famille"; connivences; collusions d'intérêt; corruption; certains de nos élus ont un train de vie à maintenir et certains d'entre eux sont plus notables que responsables... <br /> Précisons d'ailleurs, comble du comble, caste dans la caste, qu'il n'est pas besoin d'être élu ou de l'avoir été pour être choisi par le Prince pour être ministre du gouvernement...<br /> <br /> De la classe, on passe donc à la caste qui n'a aucune justification en République et qui ne se définit que par l'existence de privilèges.<br /> <br /> Du côté des citoyens de base, on est passé de la confiance ou de la passion politique (engagement militant dans un parti politique) ,au mieux, à l'indifférence ou au consumérisme politique (abstention élevée aux élections et papillonnage dans l'isoloir après un bon passage du candidat à la TV)... Au pire: au dégoût de la chose publique et à la colère face à l'autisme de la caste qui se croit autorisée à gouverner la France en notre nom...<br /> <br /> Le Sarkozysme sans complexes c'est surtout la révélation insupportable dans le cadre d'une vieille démocratie française à prétention républicaine au nom de certaines vertus cardinales (l'égalité; la solidarité; le service public...)de la MEDIOCRITE MORALE ET INTELLECTUELLE de certains éléments de la caste qui prétend nous gouverner: le "bling bling" cette clinquante approximation, ce manque de DECENCE ( la décence, chez les Romains, c'était la juste harmonie entre le fond et la forme) choque les Français qui ont honte des choix faits par une majorité d'entre eux en 2007.<br /> <br /> La monarchie républicaine française avec Sarkozy a perdu, vautrée dans les fauteuils du Fouquet's ou dans les salons du Bristol Palace, toute légitimité sans même parler des dernières poussières du vernis dorée de sacralité dispersées avec le fameux "casse toi pov'con!"<br /> <br /> L'affaire Woerth-Bétancourt ouvre grande ouverte les portes des écuries d'Augias de la connivence avec les plus riches et les plus puissants.<br /> <br /> Le danger? Le vote de dégoût pour jeter la caste actuelle dans l'égout du "Front National"<br /> <br /> Que faire?<br /> <br /> En 2012, nous allons élire à nouveau notre roi ou reine de la République: le parti Socialiste va devoir assumer l'alternance après l'erreur d'aiguillage du Sarkozysme. <br /> <br /> Mais...<br /> <br /> L'anti-sarkozysme ne fait pas une alternative politique tout comme la sophistique politicienne qui consiste à reprendre les idées de l'ennemi idéologique pour le battre aux élections: une bonne gauche pour mettre KO la bonne droite "décomplexée" c'est qu'il faut au pays (au moins ça mais ce n'est pas suffisant)<br /> <br /> Il faut surtout des projets, une vision, une stratégie pour gouverner dans la conjoncture encore plus compliquée et exigeante d'une crise globale de notre modèle de civilisation.<br /> <br /> Ici, nous défendons l'urgence de lancer enfin l'acte 3 de la décentralisation, à savoir une vraie régionalisation pour enfin établir la République sur ses territoires en rompant avec les vieilles pratiques féodales et monarchiques du centralisme parisien qui dégénère aujourd'hui dans le néo-colbertisme brouillon et bling-bling du Sarkozysme à 12000 euros la boîte de cigares...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité