Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 427
Archives
27 août 2010

LGC normand = LGV bas normande + LGV Grand Paris?

La ligne LGV pour 2020

À propos de la création de la LGV (Ligne Grande Vitesse) Paris ¯ Normandie, Dominique Bussereau avance une date : « Elle sera lancée d'ici 2020 et permettra de desservir Caen en moins de 1 h 30 de Paris et Cherbourg en moins de 2 h 30 ». Concernant la ligne Paris ¯ Caen ¯ Cherbourg, il promet « le prolongement du RER E. Les capacités d'accueil des gares de Mantes et de Poissy seront augmentées. La circulation des trains franciliens sera séparée des trains grandes lignes menant en Normandie à l'horizon 2017 ».

MHAP : le Ministre aurait pu aussi évoquer une LGV Paris-Rouen-Le Havre. C'est comme si le Ministre était venu faire une promesse aux ennemis de la haute Normandie. Décidemment nos politiques ont pris pour habitude de jouer le statu-quo concernant la Normandie. Mais OUI, bien sûr qu'il y aura une LGV haut normande, la LGV du Grand Paris. Méfions nous, méfions nous! Quelles sont les intentions réelles du Gouvernement pour la Normandie, la nôtre? Pas la leur à simplement 3 départements... Le Gouvernement avec Rufenacht, Le Vern et Fabius tenterait-il d'annexer 2 départements normands au Grand Paris?

Pour Paris ¯ Granville, Dominique Bussereau a « souhaité que cette ligne entre dans la convention « trains d'équilibre sur le territoire : l'État apporte son aide, quatre millions d'euros pour les travaux de rénovation, mais demande des comptes sur la qualité pour le transport ferroviaire des voyageurs des trains « Intercités », « Corail Téoz » et « Lunéa » ». Sur le sujet du ferroviaire, il sait qu'il n'a pas le droit au baratin : les Bas-Normands ont bien attendu vingt ans pour l'autoroute. Ils ne lâcheront pas prise pour le train. Parce que c'est vital pour eux.

Publicité
Commentaires
S
Plutôt rassurants les chiffres de fréquentations des TER:<br /> http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Les-Bas-Normands-plebiscitent-le-train-de-proximite_39382-1529144_actu.Htm<br /> <br /> Les lignes vers Rennes et Rouen voient cependant leur fréquentation chuter (-7%), vers Rennes plutôt une bonnes nouvelle, dommage par contre que Rouen ne suscite pas plus d'échanges entre les deux capitales normandes.
Répondre
F
A lire, d'après cette dépêche AFP vue sur le site du Figaro hier 27/09/10:<br /> <br /> Taxe pour les trains déficitaires <br /> AFP <br /> 27/09/2010 <br /> <br /> Les lignes interrégionales déficitaires qui doivent faire l'objet d'un contrat entre l'Etat et la SNCF seront financées par une taxe de 1% sur les billets de trains et les péages des autoroutes, a appris de sources proches du dossier.<br /> <br /> Ce contrat, dont le principe avait été annoncé en décembre 2009, devrait être signé avant la fin de l'automne et entrer en vigueur au 1er janvier 2011. Il doit permettre de dédommager la SNCF, qui se plaint depuis longtemps de ces lignes --Corail, Téoz, Intercités et trains de nuit-- qu'elle doit assumer au nom du service public.<br /> <br /> Il devrait être de trois ans avec possibilité de l'étendre une année supplémentaire, soit moins que ce que demandait la SNCF (cinq ans au moins), mais plus que ce que réclamaient les concurrents potentiels --à commencer par l'opérateur Veolia Transport-- qui aimeraient voir la compagnie nationale perdre son monopole sur ces liaisons.<br /> <br /> Les pertes de ces "trains d'aménagement du territoire" (TAT), récemment rebaptisés "trains d'équilibre du territoire" (TET), sont évaluées à environ 200 millions d'euros par an. Parmi eux, seuls quatre sont rentables, selon la SNCF: Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse, Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg.<br /> <br /> Le secrétariat d'Etat aux Transports et la SNCF se sont refusés à tout commentaire.
Répondre
F
A lire sur Paris Normandie, ce lundi 27 septembre 2010:<br /> <br /> "Lancée il y a un peu plus d'un an, le 5 juillet 2009, pour une durée expérimentale de trois ans, la liaison ferroviaire à grande vitesse Le Havre-Rouen-Roissy-Strasbourg, est déjà en sursis. Avec une fréquentation quotidienne de 72 passagers sur le segment choisi pour les comptages, entre Mantes-la-Jolie et Roissy, elle est en effet loin d'atteindre ses objectifs.<br /> <br /> De fait, l'éventualité d'un arrêt dès le 11 décembre prochain, date du changement de service à la SNCF, est aujourd'hui à l'étude. "Nous sommes en cours de négociation avec nos partenaires financeurs", confirme la société nationale.<br /> <br /> Pour l'autre liaison TGV, lancée le même jour, entre Cherbourg et Dijon via Caen et Roissy, et qui affiche une fréquentation moyenne de 54 passagers seulement, la décision est déjà prise. "Mieux vaut arrêter cette expérience non concluante avant que les coûts ne dérapent totalement", a déclaré Laurent Beauvais, le président socialiste de la Région Basse-Normandie. "Ce faux TGV renforce notrevolonté d'un vrai TGV normand, et de concentrer tous nos efforts sur ce sujet".<br /> <br /> Le déficit des deux liaisons Le Havre-Strasbourg et Cherbourg-Dijon, a atteint quinze millions d'euros l'an dernier, un déficit réduit de moitié pour la compagnie nationale, grâce à la participation des collectivités locales."<br /> <br /> On ne pourra qu'approuver la lucidité et la volonté du président de région qui s'exprime ici...
Répondre
C
et encore tu aurais pu être attaqué par des indiens des contrées eprisées, thtétisées, gazBayerisée, lobotomisées que tu as traversé!<br /> <br /> Mieux vaut voler au dessus de "no normands land"
Répondre
S
D'après le quotidien dijonnnais, c'en est fini:<br /> <br /> http://www.bienpublic.com/fr/permalien/article/3829141/TGV-la-liaison-Dijon-Cherbourg-est-condamnee.html<br /> <br /> Pas étonnant vu le peu de voyageurs! Je l'ai pris deux fois pour aller à Roissy et il faut avouer que rien n'était fait pour séduire le voyageur. Rame pas de la dernière fraicheur, temps de parcours (un peu plus de trois heures) handicapé par un rebroussement en banlieue parisienne où l'on devait attendre que le conducteur remonte la rame pour repartir dans l'autre sens, pas de bar. Dommage quand même pour les passagers aériens auxquels il évitait la route et les parkings ou encore le chemin de croix d'un changement à Paris. En aucun cas, il ne pouvait séduire les passagers pour la France ou l'Europe, majoritairement les hommes d'affaires, qui optent pour le Caen-Lyon ou le Caen-Orly. Mais pour les touristes, il constituait une opportunité, tant pis....
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité