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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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9 novembre 2010

Opération de séduction par Grumbach

Le Grand PARIS, on est séduit ou effrayé par l'idée. Nombreux étaient les Maires du Calvados à entendre le préchi de Maître Grumbach, le nouveau bâtisseur. D'emblée le visionnaire rassurait, il n'y aura pas de perte d'identité ni de confusion...
Le Préfet en profitait pour parler du TGV normand dont on ne sait toujours pas quel sera son tracé...

Je résume donc, le Grand Paris, c'est de plus en plus de questions auxquelles les Normands doivent apporter les réponses, et seulement les Normands concernant l'aménagement de la Normandie.

Michel H. A. Patin

L'article de Ouest-France est sous la photo.

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Commentaires
A
Quelques messages auparavant, j'évoquais la nécessité de distinguer le projet politique du Grand Paris, à limiter à l'île de France, et le projet d'améliorer les transports le long de la Seine. Il semble qu'on s'achemine vers cette voie. <br /> <br /> Un document appelé l'axe Seine vient de voir le jour. Le texte est intéressant mais apporte des inquiétudes sur le plan environnemental. Un intervenant prend l'exemple du Rhin comme modèle de développement alors que ce fleuve resta pendant très longtemps un véritable cloaque. Le danger qui guette la Seine est d'être soumise à de terribles pressions économiques et d'aménagement dans les années à venir. <br /> <br /> Pour terminer, il ne faut pas réduire les projets du Gros Paris à une politique de développement maritime. Il y a une volonté de lier ( ligoter?) Le Havre et Rouen à Paris sur le plan culturel, universitaire à ne pas sous-estimer... Des projets sont actuellement dans les cartons. <br /> <br /> Plus que jamais, comme certains le disent ici, un projet Normand et surtout une solidarité Normande s'avèrent indispensables. <br /> <br /> Jean-Michel Harel
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F
Pour illustrer le propos sur "Levern, l'idiot utile"...<br /> <br /> 1° Faute d'un argumentaire convaincant sur la mise en oeuvre technique et le financement, malgré tous les efforts de M DUPORT conseiller d'Etat rapporteur du projet de TGV normand devant la CNDP, notre affaire se retrouve au 16ème rang sur 18 des priorités inscrites au SNIT (Schéma national des infrastructures de transport). Question: aura-t-on nos 9 MILLIARDS d'euros pour la modernisation totale de la Normandie ferroviaire? (TGV-LGV; TER et corridors fret)<br /> <br /> 2° Alain Levern s'acharne à défendre le principe de la gare TGV de Rouen rive gauche sur le site de Saint Sever ce qui obligerait au creusement d'un tunnel de 6km de long sous la Seine en aval du pont Flaubert avec une sortie sur le plateau rive droite du TGV vers Le Havre du côté de Marommes, avec un surcoût estimé à ... 1 MILLIARD! Alors que le choix de la gare de Sotteville permettrait de réutiliser les tunnels déjà existants de la rive droite...<br /> <br /> 3° Alors que le dérailleur en chef de la future gare de Rouen s'active sur ses aiguillages locaux, on apprend la volonté de l'Etat ou de la région Ile de France (ou des deux à la fois) de prolonger jusqu'à Mantes la Jolie la future ligne de RER "EOLE" avec les tunnels et infrastructures qui vont avec: ça va coûter très cher pour améliorer les transports des Franciliens de l'ouest mais c'est surtout une remise en cause indirecte du principe d'une LGV dédiée pour les grandes lignes normandes justifiée par le projet d'un "Grand Paris" maritime...<br /> <br /> Faute d'afficher: "la Normandie, un enjeu national" on se fiche de nous comme d'habitude!<br /> Levern savonne les voies et Fabius semble demeurer sans voix, tenté peut-être de tout remettre à de meilleurs lendemains après 2012 avec le risque d'enterrer une fois de plus l'ambition et le projet... <br /> <br /> Car ce n'est pas après 2012 que l'on va décider, c'est en septembre 2011 année du XIe centenaire de la Normandie!
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F
C'est pas pour disculper mes Sirs Levern et le PS, mais la majorité actuelle et tout aussi responsable. Elle qui sait imposée ses volontés au peuple, ne sait pas ou ne veut les imposer aux potentats locaux. J'en n'ai eu la confirmation lorsque j'en ai posé la question à mon député lors d'une réunion public.<br /> <br /> Comme dans bien d'autres sujets, PS et UMP sont blancs bonnets et bonnets blancs.
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F
On parle parfois en politique politicienne d'"idiot utile" quand un opposant résolu à une volonté politique particulière devient finalement le principal stimulant de cette volonté ou quand "l'idiot utile" se retrouve être l'outil ou l'agent involontaire sinon à "l'insu de son plein gré" de la volonté ou du projet contre lequel "l'idiot utile" se mobilise pourtant...<br /> <br /> Il pourrait en être de même de Levern avec son obsession anti "unité normande" qu'il ne peut d'ailleurs plus se permettre d'afficher politiquement aussi clairement qu'avant et qui devient, de fait, "l'emmerdeur utile" voire "l'idiot utile" qui pourrait, qui doit mettre les pieds dans le plat en pensant surtout aux difficultés auxquelles les hommes de bonne volonté convaincus d'avancer positivement sur le dossier fusionnel normand, n'auraient pas, d'un prime abord, penser!<br /> <br /> Levern est donc parfait dans son rôle de "méchante" personne au sens premier du mot "méchant" qui signifie: "qui tombe... mal".<br /> <br /> La mauvaise volonté de Levern, son scepticisme anti-normand déguisé en souci vétilleux du bien commun des seuls "Haut-Normands" et des deniers publics de la collectivité territoriale qui l'honneur de présider ( d'ailleurs, certaines fourmis sont plus catastrophiques que toutes les cigales réunies...), nous est finalement très utile, car elle nous oblige encore plus à affirmer ce que nous désirons et à mettre en oeuvre les stratégies les plus efficaces pour y parvenir.<br /> <br /> Sur l'affaire du TGV Normand, Levern et ses alliés Europe Ecologie qui opposent stupidement développement des TER à l'arrivée du TGV et d'une LGV en Normandie, sont isolés: on contourne d'ailleurs l'obstacle, l'initiative principale sur le dossier est désormais ailleurs, du côté du CRBN à CAEN, dans les deux CESER régionaux, à Rouen aussi mais plutôt du côté du siège de la CREA et puis surtour et enfin à Paris avec l'action du conseiller d'Etat Jean-Pierre DUPORT qui prend et qui laisse ce qu'il faut avec Levern...<br /> <br /> Résultat? Contre l'avis de Levern, Jean-Pierre DUPORT a imposé que le dossier du TGV normand soit présenté sous la forme d'un projet unique et global à l'échelle normande devant la commission nationale du débat public en septembre 2011 tandis que Laurent Fabius s'est engagé politiquement pour le maitien de l'agenda du projet à la veille des élections présidentielles de 2012... Enfin le CRBN présidé par Laurent Beauvais va s'engager dans une réflexion globale sur la Normandie afin de mieux porter encore le projet ferroviaire.<br /> <br /> Le dépassement du Levern est donc un bon objectif tout comme le doublement du cap Bojador en 1415 par les intrépides cavarelles portugaises pour aller encore plus loin vers l'Inconnu.
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C
le banni par les druides de PortSall est certainement un visionnaire...lui qui serait sans doute pour la "réunification" de la Bretagne avec la Cornouaille britannique... joue petit en tendant une main leste vers une voisine qui lui poserait moins de problème que l'autre et lui permettrait de rester Vizir à vie! Mieux vaut être Vizir ailleurs sans doute que Plou Damoiseau chez soi. Malheureusement pour lui le tapis rouge risque d'être volant...
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