Communiqué extraordinaire du Collectif Bienvenue en Normandie
LEVERN SABOTEUR DE LA NORMANDIE ?
Nous soupçonnions depuis plusieurs mois Alain LEVERN de faire preuve de
mauvaise volonté sur le dossier normand (coopérations structurelles en rade
entre Haute et Basse Normandie ; méfiance sur le Grand Paris; l'Estuaire et le
TGV etc.). Nous aurions pu nous rassurer en pensant que le pouvoir de nuisance
de M.LEVERN ne pouvait être que limité : nous avions tort. Comme Antoine
RUFENACHT a quitté sa mairie du Havre et comme Laurent FABIUS, tout absorbé par
le Grand Rouen, ne réagit toujours pas, le fossoyeur de la Normandie passe
clairement à l'action !
Objectif ? Faire dérailler le projet de LGV normande !
Explications : dans le but de l’écriture d’un « cahier d’acteurs »
pour le débat public, le CESER de Haute-Normandie vient d'être convié à
réfléchir à la possibilité de prolonger la future ligne de RER E "Eole" jusqu'à Mantes La Jolie
pour permettre une connexion rapide vers les gares TGV de Paris et l'aéroport
de Roissy. Le projet est inscrit depuis longtemps au Schéma Directeur des transports de la Région Ile de France (avec le projet
"Eléonore" pour la desserte de Paris-Nord).
L'idée serait que les usagers normands les plus pressés puissent descendre en
gare de Mantes et y prendre le tunnel "Eole" qui pourrait les
expédier au plus vite vers les TGV et les avions, tandis que le reste du peuple
des usagers continuerait à se rendre à Paris jusqu'à Saint Lazare dans un
Corail "amélioré". Ainsi, les brillants esprits du CRHN tablent sur
un report d'une partie du trafic Paris-Ouest (on ne distingue plus entre trafic
francilien et trafic "grande ligne" normande...) vers
"Eole" et une partie du trafic fret généré par les ports de Rouen et
du Havre sur la future ligne "Serqueux-Gisors" . Malgré toutes ces "améliorations",
on resterait en période de pointe à une cadence infernale d'un train toutes les
4 minutes entre Paris St Lazare et Mantes La Jolie.
Ce qui vient d’être exposé (prendre lecture du document) est l'idée de
génie du fossoyeur LEVERN, nouveau président de la "C8" qui aura
comme préoccupation principale d'améliorer "l'articulation" des
projets des régions "limitrophes" de l'Ile de France avec les projets
franciliens : le contraire est naturellement impensable et coûterait trop cher!
En effet, "Eole" prolongé jusqu'à Mantes ne coûterait qu'un petit
Milliard d'Euros avec une prise en charge surtout francilienne au lieu des 3
Milliards qu'il faudrait trouver pour mettre en oeuvre une LGV digne de ce nom
entre La Défense-Mantes La Jolie et la future gare de Rouen rive Gauche. Encore
faudrait-il être capable de trouver quelques idées pour justifier que la
Normandie puisse bénéficier de la meilleure sortie ferroviaire de la Région
Parisienne. Mais si l'on considère que la Normandie n'est qu'une
chimère, que son potentiel d'économie maritime ne mérite pas d'en faire un
enjeu national, que la "Basse Seine" administrée en région
"Haute-Normandie" n'est qu'un appendice urbain et industriel de la
Région Parisienne, alors oui, M.LEVERN a raison de proposer une liaison de
banlieue entre Paris et Rouen... au moindre coût!
En
outre, si le CRHN opte définitivement pour l'arrivée d'Eole à Mantes La Jolie
et son petit milliard, il sera téméraire de vouloir en demander trois de plus à
un gouvernement endetté jusqu'au cou pour lancer une LGV digne de ce nom entre
La Défense et Rouen : « pas d'agenda, pas de financements »,
vociférait déjà le dérailleur LEVERN au colloque du Havre le 4 mai dernier...
Car il sera encore plus insensé de réclamer à corps et à cri comme le fait un
certain... M.LEVERN, une gare TGV à Rouen sur la rive gauche si l'on considère
que la grande vitesse en... RER arrivera en gare de Mantes La Jolie ! A moins
de considérer que s'acharner à défendre le principe d'une gare TGV à Rouen sur
le site de Saint Sever nécessitant de creuser un tunnel de 6 km de long sous la
Seine avec une sortie sur le plateau Nord rive droite à hauteur de Marommes
pour un coût supplémentaire de... 1 Milliard d'euro ne soit, finalement et fort
machiavéliquement, le meilleur moyen d'enterrer un projet jugé inutile et trop
coûteux pour le service des seuls intérêts d'une ville portuaire UMP qui se
prétend "port de Paris" depuis que Nicolas Sarkozy a découvert que la
Seine coulait au-delà de Neuilly...
M.LEVERN s'apprête donc à « flinguer» la Normandie avant 2012,
c'est à dire en proposant un projet au moindre coût, consistant à gérer les
conséquences du projet d'une autre région en plusieurs phases... après 2012.
On espère la réaction vigoureuse d'Edouard Philippe,le nouveau maire UMP du
Havre, ou celle encore celle des victimes collatérales bas-normandes et
euroises qui sont autant sinon plus socialistes ou solidaires que le
"camarade" LEVERN qui tente de saboter sous nos yeux une grande
ambition, une belle et noble idée de solidarité territoriale pour l’avenir et
le bien commun de nos concitoyens : cette belle idée c'est la Normandie que
M.LEVERN semble bien décidé à mettre aux poubelles de l'Histoire pour son
1100ème anniversaire !
Une faute de goût impardonnable!