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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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26 novembre 2010

Communiqué extraordinaire du Collectif Bienvenue en Normandie

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LEVERN SABOTEUR DE LA NORMANDIE ?

 

Nous soupçonnions depuis plusieurs mois Alain LEVERN de faire preuve de mauvaise volonté sur le dossier normand (coopérations structurelles en rade entre Haute et Basse Normandie ; méfiance sur le Grand Paris; l'Estuaire et le TGV etc.). Nous aurions pu nous rassurer en pensant que le pouvoir de nuisance de M.LEVERN ne pouvait être que limité : nous avions tort. Comme Antoine RUFENACHT a quitté sa mairie du Havre et comme Laurent FABIUS, tout absorbé par le Grand Rouen, ne réagit toujours pas, le fossoyeur de la Normandie passe clairement à l'action !

Objectif ? Faire dérailler le projet de LGV normande !

Explications : dans le but de l’écriture d’un « cahier d’acteurs » pour le débat public, le CESER de Haute-Normandie vient d'être convié à réfléchir à la possibilité de prolonger la future ligne de RER E "Eole" jusqu'à Mantes La Jolie pour permettre une connexion rapide vers les gares TGV de Paris et l'aéroport de Roissy. Le projet est inscrit depuis longtemps au Schéma Directeur des transports de la Région Ile de France (avec le projet "Eléonore" pour la desserte de Paris-Nord).

L'idée serait que les usagers normands les plus pressés puissent descendre en gare de Mantes et y prendre le tunnel "Eole" qui pourrait les expédier au plus vite vers les TGV et les avions, tandis que le reste du peuple des usagers continuerait à se rendre à Paris jusqu'à Saint Lazare dans un Corail "amélioré". Ainsi, les brillants esprits du CRHN tablent sur un report d'une partie du trafic Paris-Ouest (on ne distingue plus entre trafic francilien et trafic "grande ligne" normande...) vers "Eole" et une partie du trafic fret généré par les ports de Rouen et du Havre sur la future ligne "Serqueux-Gisors" . Malgré toutes ces "améliorations", on resterait en période de pointe à une cadence infernale d'un train toutes les 4 minutes entre Paris St Lazare et Mantes La Jolie.
 Ce qui vient d’être exposé (prendre lecture du document) est l'idée de génie du fossoyeur LEVERN, nouveau président de la "C8" qui aura comme préoccupation principale d'améliorer "l'articulation" des projets des régions "limitrophes" de l'Ile de France avec les projets franciliens : le contraire est naturellement impensable et coûterait trop cher!

En effet, "Eole" prolongé jusqu'à Mantes ne coûterait qu'un petit Milliard d'Euros avec une prise en charge surtout francilienne au lieu des 3 Milliards qu'il faudrait trouver pour mettre en oeuvre une LGV digne de ce nom entre La Défense-Mantes La Jolie et la future gare de Rouen rive Gauche. Encore faudrait-il être capable de trouver quelques idées pour justifier que la Normandie puisse bénéficier de la meilleure sortie ferroviaire de la Région Parisienne. Mais si l'on considère que la Normandie n'est qu'une chimère, que son potentiel d'économie maritime ne mérite pas d'en faire un enjeu national, que la "Basse Seine" administrée en région "Haute-Normandie" n'est qu'un appendice urbain et industriel de la Région Parisienne, alors oui, M.LEVERN a raison de proposer une liaison de banlieue entre Paris et Rouen... au moindre coût!

En outre, si le CRHN opte définitivement pour l'arrivée d'Eole à Mantes La Jolie et son petit milliard, il sera téméraire de vouloir en demander trois de plus à un gouvernement endetté jusqu'au cou pour lancer une LGV digne de ce nom entre La Défense et Rouen : « pas d'agenda, pas de financements », vociférait déjà le dérailleur LEVERN au colloque du Havre le 4 mai dernier...

Car il sera encore plus insensé de réclamer à corps et à cri comme le fait un certain... M.LEVERN, une gare TGV à Rouen sur la rive gauche si l'on considère que la grande vitesse en... RER arrivera en gare de Mantes La Jolie ! A moins de considérer que s'acharner à défendre le principe d'une gare TGV à Rouen sur le site de Saint Sever nécessitant de creuser un tunnel de 6 km de long sous la Seine avec une sortie sur le plateau Nord rive droite à hauteur de Marommes pour un coût supplémentaire de... 1 Milliard d'euro ne soit, finalement et fort machiavéliquement, le meilleur moyen d'enterrer un projet jugé inutile et trop coûteux pour le service des seuls intérêts d'une ville portuaire UMP qui se prétend "port de Paris" depuis que Nicolas Sarkozy a découvert que la Seine coulait au-delà de Neuilly...

M.LEVERN  s'apprête donc à « flinguer» la Normandie avant 2012, c'est à dire en proposant un projet au moindre coût, consistant à gérer les conséquences du projet d'une autre région en plusieurs phases... après 2012.

On espère la réaction vigoureuse d'Edouard Philippe,le nouveau maire UMP du Havre, ou celle encore celle des victimes collatérales bas-normandes et euroises qui sont autant sinon plus socialistes ou solidaires que le "camarade" LEVERN qui tente de saboter sous nos yeux une grande ambition, une belle et noble idée de solidarité territoriale pour l’avenir et le bien commun de nos concitoyens : cette belle idée c'est la Normandie que M.LEVERN semble bien décidé à mettre  aux poubelles de l'Histoire pour son 1100ème anniversaire !

Une faute de goût impardonnable!

Le collectif citoyen et républicain « Bienvenue en Normandie »

 

 

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Commentaires
C
Il faudrait organiser partout une fête normande autour de notre patrimoine, notre savoir-faire, la gastronomie, les traditions et l'histoire de la Normandie.<br /> <br /> Pour toute la Normandie, on devrait lancer une opération :<br /> <br /> "PEIGNONS, ECRIVONS, MARCHONS, CHANTONS LA NORMANDIE"<br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> Exemple : se mettre aux abords du Mont-Saint-Michel et le prendre avec son portable puis le mettre sur la toile.<br /> <br /> Peindre aussi un site de notre région. Giverny, les bords de mer à Fécamp ou la ville de Honfleur...
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H
Convaincre la "bande des 4",Le Vern, Marie,Fabius,<br /> Fourneyron,pour fêter la Normandie,ça va être coton!
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F
Il est prévu une sensibilisation normande à Rouen à l'occasion du XIe centenaire de la Normandie superbement ignoré par le CRHN, le CG76, la CREA et la ville de Rouen alors que le CRBN et nombre de collectivités territoriales de gauche y compris communistes en région administrative de "Basse" Normandie s'apprêtent à se mobiliser...<br /> <br /> Le problème est le suivant: Rouen veut-elle se retrouver en Normandie pour être enfin une vraie métropole régionale ou veut-elle n'être qu'une grosse banlieue à l'ouest de Paris?<br /> <br /> Il va falloir se décider assez vite car il n'est pas sûr que l'Etat trouve l'argent nécessaire ne serait-ce que pour moderniser l'ensemble du réseau ferroviaire normand dans la perspective d'un TGV à l'horizon 2020 s'il ne s'agit que de faire des Rouennais les meilleurs banlieusards de la région parisienne...<br /> <br /> Il faut affirmer la Normandie, un projet régional normand et la Normandie comme enjeu national, c'est à dire le maintien en France dans le cadre du "Grand Paris" du premier potentiel maritime du pays!<br /> <br /> ça vaut bien la peine de fêter ça! non?
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E
Etant supporter du RHE j'étais moi même à Bercy pour la finale avec un drapeau. J'en ai dénombré entre 5 et 6 au total. Mais force est de constater qu'à l'île Lacroix ce sujet est tabou !!<br /> <br /> Il est apparamment plus facile de pavoiser en dehors de la Normandie pour les rouennais.<br /> <br /> Mais tout n'est pas perdu, depuis quelques temps les drapeaux normands fleurissent à nouveau les gradins de Diochon, peut être que ce nouvel élan ira jusqu'au plexi de la patinoire...<br /> <br /> On peut être fier de sa ville et de sa région, il n'y a pas d'incompatibilités !
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C
A Bercy certes mais les deux fois où j'ai pu aller à L'ile Lacroix c'était noir et jaune, c'est tout. ; - ))
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