Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 336
Archives
28 janvier 2011

La Guerre des gratuits

C'est sur CMC

L'EN vous propose un copier-coller du billet de Erwann Gaucher


La guerre des gratuits reprend en Normandie


Après Le Havre et Caen, la guerre des gratuits qui fait rage en Normandie s'étend à Rouen avec le lancement d'un nouveau titre le 17 mars prochain !

La guerre des gratuits reprend en Normandie

Et de trois ! La guerre des gratuits s'intensifie encore en Normandie (lire mon billet du 16 novembre ci-dessous) avec le lancement annoncé d'un quatrième titre. Après Le Havre et Caen, un nouveau front s'ouvre avec le lancement annoncé d'un nouveau gratuit à Rouen. Le 17 mars prochain, les 110 000 habitants de la ville se verront en effet proposer un nouvel hebdomadaire gratuit, Tendance Ouest.

Après Caen en 2009, Tendance Ouest, première radio indépendante de Normandie, lance donc un second gratuit à Rouen. Le tabloïd de 24 à 32 pages couleurs sera tiré à 45 000 exemplaires chaque semaine (30 000 ex. à Caen) et diffusé dans un réseau de plus de 400 petits commerces et services de proximité. Une diffusion qui sera renforcée par une distribution directe par des crieurs dans les lieux publics du centre-ville et les gares. Tendance Ouest Rouen emploiera sept personnes dont trois journalistes professionnels  et s'appuiera sur un réseau de correspondants.

Les Normands sont de gros lecteurs de presse régionale, ils sont servis !

Tendance Ouest, qui réunit plus de 100 000 auditeurs/jours en Normandie, appartient à La Manche Libre, premier hebdomadaire régional de France, une référence en la matière avec une diffusion de 74 836 exemplaires chaque semaine (+5% par rapport à 2005), dans un département qui compte moins de 500 000 habitants. Un véritable village gaulois qui résiste depuis des décennies à ses grands rivaux qui l'entourent et l'assiègent : le quotidien Ouest-France, bien sûr, et sa filiale Publihebdos. Premier groupe de PHR de France, Publihebdos compte aujourd'hui 62 ou 63 titres et diffuse 533 000 exemplaires chaque semaine, dont une bonne partie en Normandie. A la tête du premier, Benoît Leclerc, fils et successeur du fondateur du journal, à la direction du second, Francis Gaunand.

Le village gaulois qui résiste

La concurrence entre les deux groupes était directe et frontale, elle se transforme en véritable guerre depuis un peu plus d'un an avec cette guerre des gratuits. : En 2009, La Manche Libre avait dégainé en premier en lançant un premier hebdo gratuit, Tendance Ouest.

En novembre dernier, la réplique de Publihebdos avait est annoncée. Francis Gaunand avait en effet officialisé le lancement de deux nouveaux hebdomadaires, gratuits eux aussi : Le Havre Infos, qui sera diffusé à 40 000 exemplaires dans la métropole de Haute-Normandie, et un petit frère conçu sur le même modèle, qui devrait débarquer à Caen (sans mauvais jeu de mots) le 8 décembre prochain. Sans oublier, bien sûr Le Bonhomme Libre, hebdo payant installé depuis bien longtemps à Caen et diffusant à 17 000 exemplaires chaque jeudi (et propriété du groupe Publihebdos). Un quotidien et trois hebdos régionaux dont deux gratuits, du côté de Caen on risque de frôler l'indigestion d'infos locales...

Publihebdos ouvre deux fronts, au Havre et à Caen

Avec cette offensive en règle, Publihebdos ouvre deux fronts. A Caen, le groupe veut visiblement empêcher l'un de ses rares concurrents de grignoter sa zone en prenant pied dans la principale métropole de la région. Au Havre, la filiale de Ouest France pourrait bien essayer de profiter des difficltés des quotidiens locaux du Groupe Hersant Medias (-18% de diffusion en 5 ans selon l'OJD) pour capter une part supplémentaire du marché de la pub-en Haute-Normandie, où il possède déjà 16 hebdomadaires ou bi-hebdos.

Y-aura-t-il de la place pour tout le monde ? Pas sûr... Mais cette nouvelle guerre des gratuits sera passionnante à observer !


Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité