Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 427
Archives
15 juin 2011

Chronique de Jean Laspougeas

Heurts et Malheurs de la Normandie de 1789 à 2011

Chronique historique de Jean Laspougeas le 20 juin à 18h30 au C.I.D.

Depuis 1789, la Normandie a subi les influences et les bouleversements des révolutions et des guerres. Aujourd’hui divisée en cinq départements, la région a acquis une physionomie très contrastée. Les facteurs de pérennité seront analysés et mis en perspective sur les deux derniers siècles pour expliquer celle-ci.

Depuis que la révolution de 1789 a ruiné l’identité juridique et administrative des provinces françaises, qu’est devenue la Normandie ?
En deux siècles de révolutions et de guerres, sa physionomie a été considérablement bouleversée. Ses horizons se sont élargis aux dimensions nationales, internationales puis européennes.
Quels ont été les contraintes et les atouts de la Normandie ? Sous quelles influences s’est-elle transformée ? Quels ont été les facteurs de pérennité qui lui permettent de fêter aujourd’hui les 1100 ans de sa fondation ? Jean Laspougeas répondra à l’ensemble de ces questions tout au long de la conférence. 

Jean Laspougeas : Ancien président de la société des antiquaires de Normandie, et membre titulaire de l’Académie des Sciences, Arts et Belles lettres de Caen, il est actuellement  maître de conférences honoraire de l’université de Caen. 
 

 http://www.deauville-2010.fr/index.php?idStarter=1800)

Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité