Sortir (la Normandie) du nucléaire "Nuke Out"
Sortir progressivement du nucléaire, une UTOPIE ? Et combien de temps cela prendrait-t'il? Combien d'énergie devrIons-nous dépenser pour un "Nuke Out"'
En Normandie, avec la réalisation du 1er EPR français à Flamanville, nous en reprendrons bientôt pour une trentaine d'année sans oublier que nous avons un deuxième projet à Paluel grâce à Monseigneur Le Vern qui ne pouvait s'empêcher de rêver lui aussi de belles salles polyvalentes chauffées pour les anciens dans ce qu'il appelle sa région, "une région de je ne sais quoi".
En Normandie, nous n'avons pas le TGV et rien n'avance vite sur ce dossier. L'aurons-nous un jour d'autant que la majorité des Français semble être pour sortir du nucléaire?
C'est qu'avec la sortie progressive du nucléaire, la France risque de ne plus avoir les moyens suffisants en électricité pour faire circuler ses TGVs. Après le "Nuke Out", l'Allemagne s'inquiète déjà du risque de ne plus pouvoir péréniser ses liaisons grande vitesse. De même l'industrie automobile d'outre-Rhin est devant un casse-tête: La voiture électrique pour tous dans 20 années, avec quelle electricité? Revenir au charbon ne serait-pas bon pour l'environnement.
Une solution intelligente serait de stopper immédiatement la construction des nouvelles centrales et EPR (byby la THT) et d'investir les sommes ainsi disponibles dans l'amélioration de la sécurité des centrales existantes et offrir aux Français de réels moyens à isoler correctement leur logement, à acheter de nouvelles chaudières, en aidant au remplacement du chauffage central électrique, en donnant des primes au remplacement des vieux appareils électroménagers.
Il faut continuer à développer l'éolien sur des sites appropriés et surtout permettre aux utilisateurs de produire eux-même en partie leur électricité domestique sans devoir auparavant la mettre sur le réseau , car si je suis bien au courant, EDF la revend au même producteur avec la TVA. Mais avant cela il faudrait encore que les politiques s'entendent sur de réelles solutions. Ce sera le prix qu'elles auront à verser pour nous électriser à une Europe plus verte et pas plus chère.
Michel H. A. Patin