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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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16 novembre 2011

Bataille politique ou bataille du rail?

Voilà encore bien ce qui caractérise la situation de la Normandie, ce qui est typiquement normand et que nous ne retrouvons nulle-part ailleurs.

Nos élus sont incapables de travailler ensemble à des solutions durables pour la Normandie. Voilà maintenant la Droite et le Centre bas-normands qui s'en prennent à Laurent Beauvais pour sa mauvaise gestion du dossier SNCF. La Droite et le Centre ne comprennent-ils vraiment rien ou font-ils semblant préférant attaquer la Gauche sur le point faible normand : le ferroviaire.

Je rappelle ici que Garrec (UMP) prédécesseur de Beauvais à la Présidence de la région bas-normande avait ignoré pleinement le problème ferroviaire normand  puisqu'il ignorait la Normandie, et que beaucoup des railleurs de Droite et du Centre d'aujourd'hui étaient ses amis.

Mais foutez moi tout ça dehors que l'on puisse rebatir la Normandie.

Michel H. A. Patin


L'action à contre-courant de la Droite et du Centre est sous l'image.

train

La galère des usagers est sous la photo

galere

 Merci à LogoML pour les articles et les photos.

 

 

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Commentaires
F
Réponse à Bonsang:<br /> <br /> Vulgarisation ne veut pas dire vulgaire, populaire ne rime pas avec démagogie!<br /> Une université populaire véritable se doit d'être élitiste pour tous!<br /> <br /> Le travail réalisé par François GUILLET est d'une grande qualité et le sujet traité reste encore inédit: à l'instar de la contre-histoire de la philosophie proposée par Michel ONFRAY, François GUILLET a voulu explorer un véritable impensé de la mémoire historique nationale: <br /> <br /> la construction contemporaine du fait régional dans un pays de tradition centralisatrice et autoritaire... <br /> <br /> C'est un travail pionnier et expérimental qui a été fait là et il fut consacrée à la Normandie, car, à tout Seigneur tout honneur, c'est bien en Normandie que fut recréée en France pour la première fois la notion de "province historique" après les boulersements révolutionnaires...<br /> <br /> Il serait d'ailleurs judicieux qu'un historien de la trempe de François fasse le même travail d'archéologie des idées sur l'identité régionale bretonne: on aurait certainement alors à gérer les conséquences de quelques révisions déchirantes d'une véritable mythologie régionaliste...<br /> <br /> Et c'est bien la raison pour laquelle vous allez un peu vite en besogne quant à votre "résumé en une phrase" concernant l'identité normande traitée par François GUILLET: peut-être aurait-il fallu laisser encore plus temps à François GUILLET pour vous l'expliquer mais c'était certainement au risque de vous ennuyer...<br /> <br /> En effet, l'identité régionale normande n'a rien à voir avec un "kit" identitaire pour extrémistes inquiets sur la qualité du sang qu'ils auraient dans les veines... Toutes les tentatives pour essentialiser l'identité normande se sont soldées par un échec: on n'est pas ici au Pays basque, en Bretagne ou en Corse... Vous remarquerez par conséquent que le régionalisme normand ne pose pas de bombes!<br /> <br /> L'identité régionale normande est une identité régionale qui n'a rien à prouver ni rien à demander si ce n'est depuis 1972, le respect au niveau institutionnel et politique de l'évidence normande... (question de la "réunification")<br /> <br /> Comme l'a rappelé François GUILLET, rechercher des origines essentielles (le sol, le sang, une communauté ethno-linguistique particulière, un "ethnotype" particulier...) pour justifier l'évidence normande n'a aucun sens car la Normandie est une CONSTRUCTION POLITIQUE (à l'instar de la France)<br /> Ce sont les institutions laissées par les Ducs-rois (par ex: la coutume), les noms de lieux laissés par les Hommes du Nord, les monuments grandioses, une histoire européenne prestigieuse, un certain art de vivre subtilement équilibré dans une région "mosaïque" qui aura le plus fait pour garder la mémoire de la Normandie comme l'une des régions les plus "historiques" de France (Aujourd'hui : 11 AOC et 5 sites et objets classés par l'UNESCO)<br /> <br /> La Normandie plus vieille de 76 ANS que la France capétienne est à l'image même de la France: ce fut une matrice géo-historique forgée par la volonté des Hommes du Nord et confirmée par les Ducs-rois qui en firent un instrument de rayonnement politique à l'échelle européenne aux XI et XIIe siècles: oui la Normandie est une construction politique car ce fut un état indépendant jusqu'en 1204 et qui servit même de modèle à la construction de l'état central français...
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B
Florestan, une up mal-populaire,<br /> La mixture indigeste déversée par François Guillet dessert votre cause. On ne s'adresse pas au peuple comme à un jury de thèse en université !<br /> J'aurais aimé contacter mr P.Cleris à ce sujet. Mais son mail reste bien caché.<br /> Si j'en arrive à la conclusion de notre écrivain universitaire ennuyeux : l'identité normande s'est finalement construite autour des frontière établies par nos institutions. Le résumé tient en une phrase, et on peut ensuite ouvrir un débat public autour du ferroviaire.<br /> Alors messieurs, s'il vous plait, le bien être en normandie commence par le savoir être envers un public populaire, notamment celui des upg d'Argentan.<br /> A l'avenir, sachez en venir aux faits, et j'espère que les débats des 2 décembre et 10 février prochains seront d'une autre mouture... <br /> Bon courage.
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C
rappelons, Colandon, que je n'ai jamais ici pris le parti de personne sauf de la Normandie. Mon propos est neutre. Mon titre visait Le Garrec mais Le vern est derrière en bonne place. Je tape à droite, à gauche et je piétine au centre s'il le faut. Militant de très longue date et acteur de terrain j'ai depuis longtemps cessé de croire en la bonne volonté de nos coupeurs de rubans.<br /> <br /> En outre ces individus existaient avant le karchériseur et malheureusement risquent d'être à nouveau présent après!<br /> <br /> Je prends le lance flamme itou s'il est disponible, merci.
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F
On entend ces temps-ci quelques musiques qui vont faire grincer les aiguillages de la SNCF:<br /> <br /> 1° Privatiser les TER et les trains Corail "d'équilibre du territoire" (comme c'est joliment dit!)<br /> <br /> 2° Instaurer un système de réservation sur les TER et les trains Corails pour éviter la saturation certains jours fériés et week-end<br /> <br /> La Normandie est doublement concernée par ces deux petites musiques grinçantes là...<br /> <br /> L'un des enjeux de l'arrivée de la grande vitesse ferroviaire sur les grandes lignes normandes (LNPN) sera la remise à niveau technique des lignes TER normandes transversales car cela ne servirait à rien de rouler plus vite entre Paris et les villes normandes si les villes normandes demeurent aussi mal reliées entre elles!<br /> <br /> Enfin, si la Normandie prétend comme elle peut y prétendre être la première région de France pour les courts séjours culturels et touristiques, il y a intérêt à avoir en Normandie un système ferroviaire réllement plus performant: s'il s'agissait là de la priorité de la 6ème région de France, nous aurions depuis longtemps des trains à l'heure avec la capacité et le cadencement adaptés à la demande du public...<br /> <br /> Mais nous avons deux DEMI-REGIONS qui préfèrent s'ignorer y compris dans un débat public sensé nous faire gagner la "bataille du rail"<br /> <br /> En attendant, c'est la Normandie qui déraille et qui dérouille!<br /> <br /> On évoquera donc ces questions urgentes à l'occasion d'une table ronde où le collectif "Bienvenue en Normandie" sera représenté à l'occasion d'une nouvelle session de l'UNIVERSITE POPULAIRE DU GOUT d'Argentan,<br /> <br /> SAMEDI 19 NOVEMBRE 2011 à partir de 20h30 <br /> <br /> (chapiteau de l'UP, route de Flers)
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C
Rappelons au commentateur CROSMAN que "la Normandie des parachutés, des cacochymes, des notables d'étable et des doryphores" nous vient, pour partie, de "Le président de la France jacobine et son karcher" <br /> <br /> GdC
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  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
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