A lire ce mercredi dans Ouest-France (édition Caen):
Nouvelle ligne SNCF : les Verts contre
mercredi 23 novembre 2011
-
Cécile Dufflot, hier matin au Havre, entre Mickaël Marie (à gauche) et David Cormand, présidents des groupes EELV aux conseils régionaux de Basse et de Haute-Normandie.
Pour Cécile Duflot et ses amis Verts hauts et bas-normands, la Ligne nouvelle Paris-Normandie est « un projet pharaonique ».
Cécile Duflot, secrétaire générale d'Europe écologie-Les Verts (EELV), est aussi conseillère régionale d'Ile-de-France. C'est à ce double titre qu'elle a rejoint, hier matin sur la terrasse ensoleillée d'un café au Havre, ses amis Verts hauts et bas-normands pour s'opposer à la Ligne nouvelle Paris- Normandie, toujours en débat public.
Les Verts des deux Normandie ont rédigé ensemble un même cahier d'acteurs de quatre pages pour développer leurs arguments. « Projet important pour le territoire mais pharaonique en temps de crise », attaque David Cormand, président du groupe à la Région Haute-Normandie.
Mickaël Marie, son homologue bas-normand, est même convaincu que « ça ne se fera pas. En attendant, l'annonce de cette ligne nouvelle sert de prétexte pour ne plus engager de travaux à court terme pourtant nécessaires sur les lignes actuelles ». L'élu bas-normand est encore plus sceptique depuis que « Réseau ferré de France a reconnu au débat de Lisieux que sa participation financière pourrait être ramenée de 30 à 15 %. La différence sera à financer par les collectivités. Et donc le contribuable ». Les Verts sont d'accord pour s'en tenir à faire sauter le bouchon entre Mantes et Paris « Coût : 5 milliards d'euros. Pas 15 ».
Cécile Dufflot va dans le même sens. « Attention, nous sommes favorables au développement ferroviaire. Mais pas à cette « modernitude ». Il faut privilégier le plus efficace et une faisabilité immédiate à moindre coût. Et améliorer les lignes secondaires qui en ont grand besoin. »
Comme ses camarades normands, la secrétaire générale des Verts met en garde contre « cette vision centraliste. On sait d'expérience que les lignes à grande vitesse drainent les territoires plus qu'elles ne les irriguent. Vous voulez que la capitale aspire toutes les forces pour faire de la Normandie un dortoir, l'arrière-cour de Paris ? Ce serait une faute politique ».
Xavier ORIOT.
commentaire de Florestan:
"l'enfer est toujours pavé de bonnes intentions" ou encore "quand tu veux dîner avec le diable il faut une longue cuiller"...
Les Verts veulent à ce point faire le bonheur éternel de la Normandie qu'ils font tout pour lui creuser une tombe ... durable!
Il faut dénoncer l'escroquerie intellectuelle, pire! la naïveté qui consiste à nous faire croire que l'on trouverait, comme ça, CINQ MILLIARDS d'EUROS pour une simple LGV dans la banlieue Ouest de Paris sans formuler aucune ambition, aucun projet de niveau national et européen pour une Normandie qui n'est déjà qu'une sous-banlieue faute d'avoir pu formuler un projet régional ambitieux ces trente dernières années!
On apprend donc que la LNPN est donc un projet pharaonique! 14 voire 15 milliards! Alors qu'en ces temps de vaches maigres, il faudra certainement sabrer dans les 26 projets ferroviaires inscrits au Schéma National des Infrastructures de Transport (cf. annonce du Gouvernement reprise dans un article récent paru dans Les Echos)...
Alors, posons une petite question, là comme ça, à nos Bouvard et Pécuchet de l'aménagement du territoire normand qui voient l'avenir en vert (à défaut de le voir en rose...)
Qu'est-ce qui est le plus IRREALISTE ou le plus PHARAONIQUE?
INVESTIR 14 à 15 MILLIARDS sur 20 ANS pour construire la 6ème REGION DE FRANCE et GARDER en FRANCE LE PREMIER POTENTIEL MARITIME DE FRANCE (Axe Seine ou doter le "Grand Paris" d'une façade maritime normande de niveau européen)
OU...
RECLAMER 5 MILLIARDS pour la meilleure ligne de banlieue à l'Ouest de Paris (Le Mantois) pour que les bobos qui votent écolo aillent plus vite et plus longtemps le week-end sur les Planches de Deauville?
Autre question à poser à ceux qui cultivent l'imposture intellectuelle d'opposer LGV aux lignes TER alors que, répétons-le ! la Ligne Nouvelle Paris Normandie ne sera pas un TGV de plus roulant sur une LGV continue...
COMMENT se fait-il que les élus bretons ont-ils pu obtenir 100 MILLIONS d'EUROS de fonds européens pour améliorer les lignes TER inter-cités tout en réalisant la LGV PARIS-RENNES en 1h30?
Comme il est strictement illogique de RECLAMER 5 MILLIARDS pour "déboucher le Mantois" tout en niant tout enjeu logistique ou industriel de niveau national ou européen en Normandie, les élus EELV sont OBJECTIVEMENT LES FOSSOYEURS DE L'AVENIR de la NORMANDIE EN NORMANDIE!
OSONS ALLER PLUS LOIN...
Compte tenu de l'argent disponible dans une crise des finances publiques qui s'aggrave, de la proximité des élections présidentielles et d'un fameux accord de législature qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, compte tenu des exigences des Ecologistes que l'on peut trouver légitimes sur la fermeture de l'EPR de Flamanville ou de l'arrêt du projet d'aéroport GRAND OUEST à Notre Dame des Landes, il ne faudrait pas que certains responsables socialistes soient tentés de calmer l'ardeur des écologistes contre le béton nucléaire ou aéroportuaire âprement défendu par quelques "barons" socialistes de l'Assemblée Nationale en cédant sur quelques LGV/ TGV programmés dans le projet de SNIT...
Il devient donc URGENT de savoir ce que pense un certain François HOLLANDE du projet de LNPN pensé dans le cadre de l'Axe Seine et de l'ambition d'un GRAND PARIS dotée d'une façade maritime NORMANDE: ce projet qui a le défaut d'être celui du PHARAON SARKO n'en reste pas moins un projet ayant un ENJEU NATIONAL ou EUROPEEN si l'on voulait faire autre chose que de la politique politicienne entre PS et EELV au moment où il faudrait penser un PLAN DE RELANCE INDUSTRIELLE DE SORTIE DE CRISE EN FRANCE ET EN NORMANDIE...
Justement!
Qu'en pense Laurent FABIUS?