Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 761
Archives
7 décembre 2011

Développement économique à l'allure d'un escargot mais bonne nouvelle

10 ans pour redécouvrir ce qui se faisait jadis, pas besoin de commentaire supplémentaire.

Mais bravo quand même pour ce re-nouveau. Il fallait oser, ce qui en Normandie fait encore peur.

Article sous la photo - pour visionner l'interview du Maire de Honfleur cliquez ICI

navette0_

Publicité
Commentaires
F
Seuls les imbéciles ont été capables d'imaginer que l'estuaire de la Seine était une frontière ou n'était qu'un corridor alors qu'il est la jolie bouche avec ses deux lèvres dans le "visage de majesté" (Michelet) celui que tend au Monde la France par la grâce normande...<br /> <br /> L'estuaire et la Seine qui ont toujours été des grandes voies de communication par le "chemin de l'eau" ne sont devenus des no mans land infranchissables qu'à l'heure du rabrougrissement contemporain de notre territoire dans le pilotage par le Tout Paris et par le tout camion...<br /> <br /> La Normandie divisée c'est une Normandie terrienne de la spécialisation économique placée dans l'ombre de la tutelle parisienne: c'est une Normandie qui a oublié la MER qui l'a forgée, qui ne regardait plus l'Estuaire et les horizons marins au delà de la baie de Seine... Plus en amont, c'est Paris qui oubliait que la Seine s'écoulait au delà du pont de Puteaux...<br /> <br /> Mais depuis 3 ans on sent sur le "territoire de l'eau" comme un frémissement: le pont de Normandie qui relie les deux rives normandes voit à nouveau passer des navires... Les ports normands intensifient leurs relations internes:<br /> <br /> <br /> Renaissance du "bateau du Havre" au départ de Honfleur ou du Havre pour un transbordement de conteneurs en cet hiver 2011<br /> L'année prochaine au second semestre 2012 ce sera la création d'une navette fluvio-maritime entre le port de Caen et celui du Havre pour le transport par la baie de Seine du contenu des quelques 85000 camions annuels qui encombrent nos routes...<br /> C'est aussi la perspective de positionner le port de Cherbourg comme nouvel avant-port de Rouen avec celui de Honfleur: rappelons que Rouen est le dernier grand port maritime européen de fond d'estuaire et l'un des rares ports exportateurs en Europe...<br /> En 2013, les chambres de commerce fusionneront autour de l'Estuaire pour donner naissance à la 1ère chambre consulaire française d'économie maritime, en attendant la fusion prévue en 2015 des deux chambres de commerce et d'industrie régionales normandes.<br /> <br /> En 2013 il y aura aussi un grand événement culturel sur l'eau: Armada et peinture impressionniste sont au programme. Pour cette initiative, la réouverture de la ligne passagers Le Havre-Honfleur-Trouville est envisagée tout comme une ligne Ouistreham-Le Havre dans le cadre du rapprochement métropolitain entre Caen et Le Havre...<br /> <br /> C'est donc à la mise en oeuvre d'un réseau des ports normands que l'on assiste enfin: certaines activités portuaires sont déjà communes tels que le pilotage et le lamanage mais ce sont désormais dans leurs activités mêmes que les ports normands envisagent une vie commune: les deux GPM du Havre et de Rouen vont s'associer plus étroitement avec Ports Normands Associés... <br /> <br /> Reste à étendre cette dynamique maritime et portuaire qui renaît actuellement dans l'estuaire aux autres ports de la façade normande et qui demeurent encore isolés: Granville, Fécamp et Dieppe, ce port étant piloté par un certain... Le Vern...<br /> <br /> C'est une question de temps la dynamique de la renaissance de l'estuaire normand est là maintenant, incontournable et irréversible telle une prise de conscience de la géographie et de l'histoire...<br /> <br /> Le chantier et les enjeux sont immenses:<br /> <br /> 1) garder en France le premier potentiel d'économie maritime sous peine de le voir partir à Anvers ou Rotterdam<br /> <br /> 2) capter enfin une partie du trafic de la mer la plus fréquentée du monde: seulement 5% du trafic de la Manche se déroute vers un port normand<br /> <br /> 3)lutter contre le réchauffement climatique et conquérir un arrière pays: 85% des conteneurs du Havre se baladent sur les routes (alors qu'à Anvers, 60% des conteneurs prennent le train!)
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité