12 décembre 2011
Débat public ferroviaire: MOBILISATION NORMANDE pour UN ENJEU NATIONAL!
Face aux trompettes de la renommée mal embouchées par quelques militants d'Europe Ecologie les Verts qui s'opposent à ce que la cuvette de Rouen soit autre chose qu'un gazomètre mesurant le taux de particules de gazoil en suspension dans l'atmosphère, les amis de la Normandie, à défaut d'une plus grande implication des "grandes" collectivités territoriales normandes et, conscient que l'avenir même de la Normandie se joue en ce moment, s'engagent pleinement dans le débat public en rédigeant des cahiers d'acteurs que l'on peut télécharger sur le site de la commission particulière du débat public consacré à la Ligne Nouvelle Paris Normandie.
Ainsi, après le Collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie", l'Union pour la Région Normande ou le Mouvement Normand et l'association environnementale ONDE, voici venir une importante contribution, celle des géographes universitaires normands qui avait co-signé en juin dernier dans Libération un appel à coopérer d'urgence pour faire l'unité normande...
Le débat lui- même avance cahin-caha avec le surplomb peu mobilisateur des prochaines élections présidentielles et de la future rigueur budgétaire pour sortir de la crise financière: les écologistes qui argumentent leur refus de la LNPN par l'argument de l'impossibilité financière utilisent des méthodes que des conservateurs ultra-libéraux de droite n'osent plus eux-mêmes utiliser tant il faudra autant la rigueur budgétaire (limiter le déficit et supprimer les gaspillages) qu'un vigoureux plan de relance industrielle et d'équipement du territoire pour nous sortir de la chienlit actuelle: les agences de notation qui veulent s'en prendre à notre fameux "triple A " national ne disent pas autre chose!
C'est tout le sens de la lettre ouverte que nous avons co-écrite au candidat François HOLLANDE et dont vous pouvez retrouver le texte sur le site...
Nous espérons une réponse d'ici le 30 JANVIER 2012, date de clôture du débat public sur la LNPN:
OUI ou NON, l'enjeu d'un Grand
Paris doté d'une façade maritime
normande intégrée est-il un
enjeu national pour sortir de la
CRISE?
Le débat sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie avance donc avec la définition plus précise d'un véritable "compromis normand" utile à tous: le scénario "A-B" que nous avions déjà évoqué dans notre cahier d'acteur (scénario A') est désormais sérieusement étudié puisqu'il permet de combiner les avantages du scénario A (débranchement vers la Basse-Normandie à hauteur de Louviers pour un Caen-Rouen direct en 50 minutes) et les avantages du scénario B (positionner l'agglomération d'Evreux sur la nouvelle LGV Mantes-Rouen) le tout pour un coût bien moindre que les scénarios A ou B (environ 6 MILLIARDS d'euros). La solidarité d'intérêts entre bas-normands et eurois a donc finalement joué: le résultat est payant!
En revanche, le scénario C, celui qui serait le plus "normand" en terme d'aménagement du territoire car il aurait permis une liaison directe par un tunnel sous fluvial entre Caen et Le Havre en 45 minutes, semble abandonné en raison de son coût (9 MILLIARDS) et de certaines difficultés techniques et juridiques
(contestation de l'inscription du tunnel ferroviaire sous fluvial dans le Schéma de Cohérence Territoriale de l'estuaire par les écologistes devant le tribunal administratif depuis décembre 2010)
Ci-après, pour prendre connaissance de la position des 12 GEOGRAPHES NORMANDS:
CAHIER N°38 : LE COLLECTIF DE DOUZE GÉOGRAPHES UNIVERSITAIRES NORMANDS
« Pour la mise en réseau des trois grandes agglomérations normandes avec l'Ile de France »
Les universitaires estiment que le projet de LGV doit permettre un meilleur positionnement international de la Normandie tout en répondant aux aspirations de la population à plus de mobilité et moins d'automobile.
Ils souhaitent la mise en œuvre rapide de la LGV entre Paris et Mantes, dont la saturation est inadmissible, la prolongation des études autour du scénario C avec la création d'une instance de concertation permanente pour travailler sur des scénarios modifiés.
Pour en savoir plus:
http://www.debatpublic-lnpn.org/documents/consultation-cahier-acteurs.html
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