Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 761
Archives
14 décembre 2011

JEUNES NORMANDS: La saignée continue!

Jeunes_normands_la_saign_e

A lire ce mercredi 14 décembre, un excellent article de Xavier ORIOT dans l'édition caennaise de Ouest-France où l'on apprend de façon pédagogique que la Basse-Normandie est la 19ème région sur 22 pour le nombre d'étudiants et avec toujours ce lancinant exode des jeunes diplômés normands qui sont plus de 7000 à nous quitter chaque année: les contribuables de la Haute Normandie inféodée à l'Ile de France et Paris et de la Basse-Normandie carpette du Grand ouest ligéro-breton ou de Paris payent donc la formation initiale de nos meilleurs jeunes talents qui vont chercher travail et salaires ailleurs qu'en Normandie alimentant ainsi le dynamisme des régions limitrophes.

C'est dans les villes que se fixe l'avenir: Tant que Caen, Le Havre et Rouen seront à la traine de la métropolisation, incapables de s'associer dans un réseau performant, compétitif affirmant les savoir-faire et les potentiels normands à l'échelle nationale ou européenne, on ne pourra donc que souhaiter bonne chance à tous ces jeunes normands qui préfèrent sauter par les fenêtres d'un train dont les trois locomotives sont poussives ou tombent en panne: les feuilles mortes tombées à l'automne sur les voies n'expliquent pas tout les retards du progrès normand!

Il faut aussi hélas faire le constat que nous avons peut-être en Normandie l'une des classes politiques les plus médiocres du pays! mises à part quelques rares exceptions d'autant plus rares qu'elles sont exceptionnelles par la lucidité et le courage que ces personnalités politiques déploient ici en Normandie pour commencer un début de commencement de mobilisation pour un intérêt général!

Je crains de devoir vous annoncer que certains commencent à ressentir une certaine lassitude!

Nous y reviendrons lorsqu'il faudra exiger des comptes et présenter la facture politique aux gribouilles qui nous gouvernent: en attendant, les jeunes nous quittent!

Publicité
Commentaires
C
certes Michel mais les jeunes partent et ne votent pas et les vieux restent et votent...vieux!!!
Répondre
M
La Normandie, une grande maison de retraite fut déjà le titre d'une de mes interventions sur l'EN et dans l'Unité Normande lorsque j'étais encore au MN.<br /> <br /> Depuis rien n'a changé, les Normands ont vieilli, le nombre des retraités est en constante augmentation, celui des personnes isolées et en difficulté aussi.<br /> <br /> L'avenir de la Normandie serait donc auprès des personnes agées, à l'aide aux personnes dans le besoin... Je ne peux m'y résoudre.<br /> <br /> C'est vrai que manquant de jeunes on préfère construire des salles communales et des clubs pour les anciens plutôt que des salles, terrains de sports et aires de loisirs pour les autres. D'autant plus qu'un retraité est un électeur alors que le droit de vote n'est obtenu qu'à 18ans.<br /> <br /> On a laissé filé nos écoles d'avocats avec leurs étudiants vers le Nord et la Bretagne, jamais on aurait délocalisé une maison de retraite vers la Bretagne.<br /> <br /> La Normandie sent le vieux. Ceci n'est nullement péjoratif pour nos anciens que je respecte mais c'est la triste vérité. Nos villes se vident, le Havre a perdu près de 1600 habitants an une année...<br /> <br /> Je souhaiterai l'avenir de la Normandie ailleurs que dans les aides à la personne. Il faut donc arrêter de voter pour nos vieux élus et donner enfin une place de choix à nos jeunes.<br /> <br /> Pensons à une Normandie jeune avec de la place pour les jeunes et nos ainée.<br /> <br /> Michel H. A. Patin
Répondre
C
à hermod toujours. <br /> <br /> NE pas hésiter à aller grossir les rangs de l'association 911-2011 le réseau normand. Et si vous êtes sur la région parisienne à me contacter via les sites jeuxtradiNormandie et Normandie Folk Rock pour aider au développement régional.
Répondre
C
en effet il n'y a que peux de création de valeur ajoutée en région. Nos élus préfèrent (et ils le disent) de l'emploi de service immédiat ou faire venir à court terme une grosse entreprise, plutôt que d'encourager les locaux à créer et développer leur entreprise. En outre dans un état centralisateur tel que le notre, tout va vers les plus ou moins grosses métropoles. Si en plus les infrastructures ne sont pas là tout effort risque d'être vain. Espérons que vous pourrez peut être un jour créer votre propre emploi en Normandie!!!
Répondre
H
Bonjour<br /> Je suis normand et j'aime ma région, mais bien qu'ayant grandi en Normandie, j'ai du partir pour le travail.<br /> Se taper des études pour ne pas trouver de boulot, ce n'est pas super.<br /> Pourtant, je travail dans l'informatique, ce n'est pas une branche qui ne se porte mal loin de là.<br /> Il faut aussi ajouter que tant que l'Etat continuera de laisser le gros de l'activité économique sur l’île de France, des régions comme la Normandie continuerons de souffrir
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité