A 13 LISIEUX: LES VA NUS PIEDS DE 2012...
A voir sur le site de France 3 Basse-Normandie...
Publié le 18/02/2012 | 18:52
A13: manifestation pour une bretelle vers Lisieux
Ce samedi, les élus du Pays d'auge ont joint leurs voix à celles des chefs d'entreprise
le 6 février dernier, une trentaine de patrons du Pays d'Auge avaient bravé le froid et la neige pour réclamer la réouverture sur l'A13, dans le sens Paris-Caen, de la bretelle de sortie vers Lisieux. Ce samedi, de nombreux élus sont venus joindre leurs voix aux patrons lors d'une nouvelle manifestation, initiée par Bernard Aubril, maire de Lisieux.
Cette bretelle de sortie sur Lisieux existe. Elle a été supprimée lors des travaux de réaménagement de l'A 13 à Pont-l'Evêque. Dans cette affire, l'Etat, la SAPN et le Conseil Général se renvoie la balle.
Dans un courrier adressé au conseiller régional UMP Joël Bruneau, le ministre des Transports, Thierry Mariani, a confirmé l’abandon du projet de bretelle directe vers Lisieux, à la sortie de l’A13 au niveau de Pont-l’Evêque. Le ministre a donné son feu vert à une autre solution, jugée moins dangereuse, qui consisterait à implanter deux giratoires sur la D675 en guise de bretelle. Travaux qui seraient alors en partie à la charge des collectivités locales, a t-il précisé sans donner plus de détails.
Jean-Léonce Dupont, président du Conseil Général, estime que "si cette proposition devait être retenue, il incomberait à la SAPN d’en assurer intégralement le financement conformément aux engagements qu’elle a pris". Pour le président du conseil général, la réouverture de la bretelle ne pose en effet pas de problème de sécurité, comme l’évoque Thierry Mariani. Un point de vue sur la sécurité que partagent élus et chefs d'entreprise du Pays d'Auge.
/http%3A%2F%2Fmedias.francetv.fr%2Fbibl%2Furl_images%2F2012%2F02%2F18%2Fimage_72564950.jpg)
Après avoir manifesté au pied de l'ancienne bretelle et avoir planté symboliquement un panneau "Lisieux", les manifestants sont montés sur l'autoroute en direction de Deauville pour distribuer des tracts. Les membres du Groupement des Industriels Lexoviens, présents ce samedi, rappellent qu'ils représentent 75 entreprises et 4000 salariés sur Lisieux.
Commentaire de Florestan:
face à l'arrogance des fermiers généraux (en l'occurence la SAPN) et à la technocratie parisienne toujours lointaine, les bonnes vieilles solutions reprennent de l'usage: grèves, blocage, jacquerie... Les Va-nus-pieds normands de 1636 refusant les impôts de Richelieu ont été durement réprimés et par la suite la Normandie a été divisée en trois (création de la généralité d'Alençon pour mieux tenir les pays normands rebelles du bocage à l'Ouche et au Perche)...
Aujourd'hui c'est la colère des Augerons et des élus et décideurs de la seconde ville du Calvados qui s'exprime face aussi à l'incurie d'une Normandie politique en miettes depuis 38 ans et qui n'a pas toujours achevé son désenclavement routier: faute de volonté et de moyens (les fonds FEDER se faisant rares tout comme tout argent public) les cocus normands et autres retardataires de l'aménagement du territoire doivent s'en remettre aux Ténardiers de l'asphalte, la SAPN qui n'en a visiblement rien à foutre de la Normandie puisqu'à la hauteur de la bretelle disparue pour Lisieux un panneau fort symbolique a été érigé:
NANTES SUIVRE CAEN
Donc trop c'est trop ils ont décidé d'agir et de manifester: il faudra aller jusqu'au blocage de l'A13 à la hauteur de l'embranchement pour Deauville et priver les Parisiens de quelques heures de Week end sur les planches car ceux du plancher des vaches en ont marre de se faire rouler dessus!
Faudra-t-il aller encore plus loin avec une démarche qui ne gênerait pas les autres usagers mais qui aurait un effet immédiat sur la SAPN:
ORGANISER UNE GREVE
COLLECTIVE ET NORMANDE
DES PEAGES SUR L' A 13