Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 534
Archives
13 mars 2012

LA DESINDUSTRIALISATION DE LA NORMANDIE


LA DESINDUSTRIALISATION DE LA NORMANDIE

par Yves GUERMOND (CNRS, laboratoire IDEES, Université de Rouen)

article paru dans Fil-Fax (mercredi 7 mars 2012 n°4297 p. 3)

Sur les trois dernières années l'ensemble de la Normandie (haute et basse) a perdu 3287 emplois dans l'industrie automobile, les pneumatiques et les équipements électriques. Il s'y ajoute 1088 suppressions dans l'industrie pharmaceutique, 1079 dans les services de santé et 767 dans l'enseignement primaire (données INSEE pour l'emploi en 2008, données TRENDEO pour les créations et les suppressions).

C'est la Haute-Normandie qui a été la plus touchée: le solde des créations/suppressions, fortement déficitaire en 2009 (-4295) est redevenu positif en 2010 (+ 990) et surtout en 2001 (+2243) mais le bilan demeure négatif sur 3 ans (-1062)

La Basse-Normandie a mieux résisté à la crise, puisque malgré une situation très préoccupante à Lisieux et à Saint-Lô, elle a globalement gagné 2220 emplois sur la période.  Dans la région de Caen (de Bayeux à Deauville) les créations sont surtout liées au commerce et à la restauration (et aussi pour la ville de Caen aux services financiers). Dans le Cotentin, les créations sont liées à l'industrie nucléaire (800 emplois de plus en 3 ans dans l'industrie et la "distribution d'électricité") et le Bocage normand est la seule région à gagner des emplois dans l'industrie "classique": 700 dans la zone d'emploi de Flers, 225 à Vire.

En Haute-Normandie, il n'y a guère que la zone d'emploi d'Evreux qui ait pu compenser la perte d'emplois industriels et parvenir à un solde positif, et cela grâce à la création de 1500 emplois dans l'administration publique.

Au Havre, le solde créations/suppressions est déficitaire sur 3 ans de 405 emplois et à Rouen de 704. La compensation des pertes d'emplois industriels est partiellement compensée au Havre par les emplois dans l'électricité (+ 834) et les transports (+ 141) mais aggravée par les pertes dans le BTP (- 463) et les professions de santé (- 475). A Rouen, le BTP au contraire a un solde positif (+ 583) ainsi que l'hébergement et la restauration (+ 287), mais la situation est aggravée par les pertes dans l'administration publique (- 334), l'enseignement (- 385) et les professions de santé là encore (- 234).

Ce n'est pas une crise de l'ampleur de celle de la sidérurgie lorraine, bien sûr, mais plutôt un MOUVEMENT PERMANENT DE DECLIN INDUSTRIEL qui est insuffisamment compensé par des créations "tertiaires".

 


Commentaire de Florestan:

On remerciera Yves Guermond pour la précision et la lucidité clinique de la situation économique normande qui n'a donc pas échappé à l'auteur de 'Rouen, la métropole oubliée", un livre excellent qui continue de faire jaser...

On rappelera aussi l'étude du rapport du cabinet INEUM EDATER sur les avantages et inconvénients de la fusion des deux régions normandes que si la "réunification" normande avait été faite en 1990, nous aurions pu préserver une 5ème place régionale en part de PIB et nous aurions à notre disposition les moyens du 5ème budget des régions françaises pour lutter contre la désindustrialisation. Enfin, si nous avions mis en réseau les trois grandes agglomérations normandes en réseau nous pourrions lutter plus efficacement contre la perte de souveraineté économique de notre région pour retenir au moins quelques jeunes diplômés normands parmi les 9000 qui nous quittent chaque année...

Et last but not least, on rappelera que le gestionnaire du déclin demi-normand pas si haut que cela, un certain Alain Le Vern qui refuse pour des raisons politiques inavouables d'observer certaines évidences, est en poste depuis... 14 ans

C'est la raison pour laquelle, la Normandie qui a décidé de ne pas se laisser mourir en attendant Godot a décidé de s'unir et de se retrousser les manches:

cette Normandie qui s'éveille dans le sommeil des politiques sera le sujet des premières rencontres "Normandie Demain" à Caen, auditorium du musée des Beaux arts ce mercredi 14 mars (9h30 -17h30)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité