MONT SAINT MICHEL: LE SEUIL DE TOLERANCE...
Vue d'artiste de l'accès au Mont Saint Michel en 2014 avec la future câle d'accès sans vélos et surtout sans ... autocars!
Comme le dit le proverbe, le diable (ou plutôt ici... les diables) se nichent dans les détails!
Le syndicat mixte du rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel présidé par Laurent Beauvais, président du conseil régional de Basse-Normandie et dirigé par Xavier de Baulaincourt a prévu de doter la face sud du Mont St Michel d'une câle d'accès en pente douce vers la mer à l'arrivée de la future passerelle. Cette câle, dessinée par l'architecte du syndicat mixte a pour but de créer un environnement paysager en harmonie avec l'esprit des lieux privilégiant un accès pédestre au Mont St Michel dans le souvenir des Miquelons, les pélerins qui pratiquaient de tout le Nord de la France les "chemins montois"...
Cette câle devrait en principe atteindre la hauteur maximale de 6,80 mètres qui permettra aux plus hautes marées de l'année d'entourer le Mont Saint-Michel pendant quelques heures et deux ou trois jours par an...
Mais ce scénario esthétiquement idéal est actuellement bouleversé par les petits diables des réalités mercantiles qui vivent des rentes générées par près de 3 millions de visiteurs se pressant en bas (et beaucoup moins en haut...) de la "tour Eiffel du Moyen-âge"...
Ne parlons surtout pas de "réalités mercantiles" mais plutôt de "sécurité" pour que le Mont St Michel soit toujours accessible à pied sec 365 jours par an et si possible avec un véhicule motorisé... Les cyclistes? On pourrait peut-être les tolérer entre Septembre et Mars, en "morte" saison...
Ces petits diables là qu'on trouvera nichés du côté des commerçants du Mont, mais aussi du côté de la sous-préfecture d'Avranches, veulent une câle montant jusqu'à la côte de... 8 mètres! ce qui impliquerait d'élever une magnifique barbacane de béton devant les remparts du Mont pour le maintien d'un terre-plein parfaitement insubmersible... afin de permettre l'évolution et l'accès des véhicules d'urgence dit-on en substance aussi du côté de la préfecture de la Manche, car ce relèvement de la côte de 6,80 à 8,00 mètres avait été validé par le précédent préfet de la Manche "pour raisons de sécurité"...
Le syndicat mixte s'est arraché les cheveux pendant plusieurs longs mois pour trouver un industriel capable de fabriquer des navettes avec deux postes de pilotage pour précisément éviter le demi-tour des navettes devant le Mont, et on continue, pour les mêmes raisons esthétiques,d'interdire l'accès des remparts de la Merveille aux cyclistes de mars à septembre... Tout en autorisant la construction d'un véritable parking insubmersible devant le Mont: cherchez donc l'erreur!
Erreur pointée, d'ailleurs, la semaine passée par une certaine Marine LE PEN venue visiter le Mont St Michel sans pour autant accéder à l'abbaye fermée en raison d'une grève justifiée des personnels d'accueil et de visites qui en ont plus qu'assez de jouer les O.S. ou les intérimaires sous-payés de l'industrie culturelle d'Etat!
Cherchons donc l'erreur! N'y aurait-il pas une autre raison qui se cache derrière l'impératif de la "sécurité"?
On la trouvera dans le fait qu'un certain Jean-Yves LE DRIAN président du conseil régional de Bretagne soutient les partisans d'une câle montant à 8 mètres au dessus des plus basses-eaux: soutien altruiste aux pompiers du département de la Manche?
C'est maintenant qu'il faut se souvenir des raisons pour lesquelles Monsieur LE DRIAN a souhaité quitter le syndicat mixte du Mont St Michel: désormais, avec les aménagements du rétablissement du caractère maritime, le Mont Saint Michel sera une destination à part entière pour laquelle IL FAUDRA PASSER PLUS DE TEMPS à pied, à cheval, ou en vélo...
PLUS DE TEMPS POUR ADMIRER!
MAIS LES AUTOCARS ESTAMPILLES "BRETAGNE" NE POURRONT PLUS VENIR DEVERSER LEURS PAQUETS DE TOURISTES AU PIED DES REMPARTS (300 000 japonais par an...)
ET TANT PIS POUR LES TENARDIERS DU TOURISME AUTOCARISE QUI VEULENT VENDRE LA BRETAGNE et le MONT ST MICHEL sur le quai de la gare TGV de RENNES VIA SAINT-MALO!
Quand on connaît les amitiés entretenues entre LE DRIAN et les industriels du tourisme notamment au Japon, on comprend qu'il fasse désormais LA GUEULE!!!
Car Laurent Beauvais a décidé, non sans courage, de défendre la côte à 6,80 METRES défendant par là même le projet de son architecte mais aussi l'esprit des lieux et le porte-monnaie des visiteurs!
En outre, cette affaire commence à susciter l'indignation des associations de défense du patrimoine et de l'environnement: une pétition pour un seuil à 6,80 mètres circule actuellement avec grand succès sur les marchés du Sud-Manche.
L'ETOILE de NORMANDIE soutient donc cette position courageuse:
Face à la marée montante du lucre, il y a bel et bien un SEUIL DE TOLERANCE pour un Mont Saint Michel " au péril des marchands" du temple!