Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 480
Archives
31 mars 2012

MONT SAINT MICHEL: LE SEUIL DE TOLERANCE...

Vue d'artiste de l'accès au Mont Saint Michel en 2014 avec la future câle d'accès sans vélos et surtout sans ... autocars!

 

Comme le dit le proverbe, le diable (ou plutôt ici... les diables) se nichent dans les détails!

Le syndicat mixte du rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel présidé par Laurent Beauvais, président du conseil régional de Basse-Normandie et dirigé par Xavier de Baulaincourt a prévu de doter la face sud du Mont St Michel d'une câle d'accès en pente douce vers la mer à l'arrivée de la future passerelle. Cette câle, dessinée par l'architecte du syndicat mixte a pour but de créer un environnement paysager en harmonie avec l'esprit des lieux privilégiant un accès pédestre au Mont St Michel dans le souvenir des Miquelons, les pélerins qui pratiquaient de tout le Nord de la France les "chemins montois"...

Cette câle devrait en principe atteindre la hauteur maximale de 6,80 mètres qui permettra aux plus hautes marées de l'année d'entourer le Mont Saint-Michel pendant quelques heures et deux ou trois jours par an...

Mais ce scénario esthétiquement idéal est actuellement bouleversé par les petits diables des réalités mercantiles qui vivent des rentes générées par près de 3 millions de visiteurs se pressant en bas (et beaucoup moins en haut...) de la "tour Eiffel du Moyen-âge"...

Ne parlons surtout pas de "réalités mercantiles" mais plutôt de "sécurité" pour que le Mont St Michel soit toujours accessible à pied sec 365 jours par an et si possible avec un véhicule motorisé... Les cyclistes? On pourrait peut-être les tolérer entre Septembre et Mars, en "morte" saison...

Ces petits diables là qu'on trouvera nichés du côté des commerçants du Mont, mais aussi du côté de la sous-préfecture d'Avranches, veulent une câle montant jusqu'à la côte de... 8 mètres! ce qui impliquerait d'élever une magnifique barbacane de béton devant les remparts du Mont pour le maintien d'un terre-plein parfaitement insubmersible... afin de permettre l'évolution et l'accès des véhicules d'urgence dit-on en substance aussi du côté de la préfecture de la Manche, car ce relèvement de la côte de 6,80 à 8,00 mètres avait été validé par le précédent préfet de la Manche "pour raisons de sécurité"...

Le syndicat mixte s'est arraché les cheveux pendant plusieurs longs mois pour trouver un industriel capable de fabriquer des navettes avec deux postes de pilotage pour précisément éviter le demi-tour des navettes devant le Mont, et on continue, pour les mêmes raisons esthétiques,d'interdire l'accès des remparts de la Merveille aux cyclistes de mars à septembre... Tout en autorisant la construction d'un véritable parking insubmersible devant le Mont: cherchez donc l'erreur!

Erreur pointée, d'ailleurs, la semaine passée par une certaine Marine LE PEN venue visiter le Mont St Michel sans pour autant accéder à l'abbaye fermée en raison d'une grève justifiée des personnels d'accueil et de visites qui en ont plus qu'assez de jouer les O.S. ou les intérimaires sous-payés de l'industrie culturelle d'Etat!

Cherchons donc l'erreur! N'y aurait-il pas une autre raison qui se cache derrière l'impératif de la "sécurité"?

On la trouvera dans le fait qu'un certain Jean-Yves LE DRIAN président du conseil régional de Bretagne soutient les partisans d'une câle montant à 8 mètres au dessus des plus basses-eaux: soutien altruiste aux pompiers du département de la Manche?

C'est maintenant qu'il faut se souvenir des raisons pour lesquelles Monsieur LE DRIAN a souhaité quitter le syndicat mixte du Mont St Michel: désormais, avec les aménagements du rétablissement du caractère maritime, le Mont Saint Michel sera une destination à part entière pour laquelle IL FAUDRA PASSER PLUS DE TEMPS à pied, à cheval, ou en vélo...

PLUS DE TEMPS POUR ADMIRER!


MAIS LES AUTOCARS ESTAMPILLES "BRETAGNE" NE POURRONT PLUS VENIR DEVERSER LEURS PAQUETS DE TOURISTES AU PIED DES REMPARTS (300 000 japonais par an...)

ET TANT PIS POUR LES TENARDIERS DU TOURISME AUTOCARISE QUI VEULENT VENDRE LA BRETAGNE et le MONT ST MICHEL sur le quai de la gare TGV de RENNES VIA SAINT-MALO!

Quand on connaît les amitiés entretenues entre LE DRIAN et les industriels du tourisme notamment au Japon, on comprend qu'il fasse désormais LA GUEULE!!!

Car Laurent Beauvais a décidé, non sans courage, de défendre la côte à 6,80 METRES défendant par là même le projet de son architecte mais aussi l'esprit des lieux et le porte-monnaie des visiteurs!

En outre, cette affaire commence à susciter l'indignation des associations de défense du patrimoine et de l'environnement: une pétition pour un seuil à 6,80 mètres circule actuellement avec grand succès sur les marchés du Sud-Manche.

L'ETOILE de NORMANDIE soutient donc cette position courageuse:

Face à la marée montante du lucre, il y a bel et bien un SEUIL DE TOLERANCE pour un Mont Saint Michel " au péril des marchands" du temple!

Publicité
Commentaires
C
L'absence prolongée de la grande marée touristique en raison du Covid va permettre de faire de grands travaux d'entretien au Mont Saint Michel:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/culture/comme-beaubourg-le-mont-saint-michel-se-lance-dans-trois-annees-de-travaux-20210127
Répondre
F
La nouvelle ministre de la Culture vient de rendre son verdict sur l'épineuse question de la hauteur du futur seuil d'accès aux remparts du Mont St Michel qui remplacera l'actuelle digue route insubmersible:<br /> <br /> ce sera une hauteur maximale de 6 mètres 50 et donc un retour au dessin de l'architecte du syndicat mixte du rétablissement du caractère maritime du Mont, cote qui était défendue par tous les vrais connaisseurs du Mont (pétition des amis du Mont St Michel) et approuvée par la Commission Supérieure de Monuments Historiques: la Ministre a donc sagement suivi l'avis de son administration et des spécialistes de la défense du Patrimoine, humiliant au passage les préfets de Basse-Normandie et de la Manche qui défendaient une cote à 8 mètres pour de pseudos raisons de sécurité: [G]le vrai enjeu étant de toujours permettre l'accès permanent au Mont à des véhicules de sécurité mais aussi aux... autocars de touristes [/G]chers aux marchands d'omelette et de crêpes soutenus par un certain Le Drian aujourd'hui ministre de la Défense ci-devant président de la région Bretagne...<br /> <br /> La cote à 6,50 mètres permettra à la future cale d'être recouverte par le flot des grandes marées 3 à 5 jours par an pour un spectacle qui promet d'être grandiose: les marchands du temple soutenus par les représentants du commerce breton soupirent donc aujourd'hui mais la Merveille de l'Occident n'en sera que d'autant plus belle car il est aussi confirmé qu'un périmètre de 40 km sera créé autour de l'archange pour éloigner les éoliennes des belvédères donnant sur la baie du Mont St Michel:<br /> <br /> le rapport de l'UNESCO sur le maintien ou non du label "patrimoine mondial de l'humanité" pour le Mont et sa baie va être prochainement rendu public: on sait d'ores et déjà qu'il reprend tout l'argumentaire des associations de défense du patrimoine qui se sont exprimées sur le dossier...<br /> <br /> Les pouvoirs publics n'ont qu'à bien se tenir!
Répondre
F
A lire sur le Figaro.fr:<br /> <br /> <br /> <br /> L'État a retiré mardi un permis de construire pour trois éoliennes à Argouges à 22 km du Mont Saint-Michel (Manche), dans un périmètre d'exclusion des éoliennes qui sera bientôt en place, alors que l'Unesco doit dire en juin si celles-ci menacent la vue autour du joyau. "Leur visibilité aurait été vraiment très minime" mais "à partir du moment où j'ai proposé aux élus un périmètre d'exclusion, il ne restait qu'un seul projet, celui de (la société) Epuron (à Argouges), dès lors j'ai été cohérent en demandant à cette société le retrait de son projet", a déclaré le préfet de la région Basse-Normandie, Didier Lallement.<br /> <br /> <br /> <br /> Epuron a accepté de déposer une demande de retrais du permis et le préfet a signé mardi matin quatre arrêtés annulant les trois éoliennes et le poste de raccordement, a expliqué le représentant de l'État. L'Unesco n'a pas demandé à l'Etat de retirer ces permis. Lorsque une délégation a fait le déplacement à Argouges en novembre, elle n'a "rien dit de particulier. Les éoliennes n'existent pas", a ajouté Didier Lallement. Mais "il est clair que cela (l'abandon du projet) sera un argument supplémentaire pour la France dans les discussions que nous avons avec l'Unesco en ce moment par l'intermédiaire de notre ambassadeur. Ca renforce la cohérence du dossier. L'Unesco ne peut que s'en réjouir", a poursuivi le préfet.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces trois éoliennes "avaient motivé les inquiétudes de l'Unesco à l'origine. Ces inquiétudes étaient partie de la communication des opposants sur ce projet qui n'avait pas été réalisé", a précisé M. Lallement. Ces permis de construire de 2007 avaient été validé par le tribunal administratif de Caen et la cour administrative d'appel de Nantes. L'État et les régions Bretagne et Basse-Normandie préparent un périmètre d'exclusion des éoliennes de 20 à 40 km autour du Mont Saint-Michel qui doit être finalisé d'ici à septembre.<br /> <br /> <br /> <br /> _________________________<br /> <br /> Commentaire de Florestan:<br /> <br /> <br /> <br /> Le préfet est le représentant de l'Etat mais les associations de défense et leurs citoyens adhérents ou militants sont les vrais représentants de l'intérêt général
Répondre
S
Encore une fois la méconnaissance crasse de la géographie ou/et de l'histoire de certains "journalistes" a frappé:<br /> [URL]:url:www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0201989823567-feu-vert-annule-pour-des-eoliennes-proches-du-mont-saint-michel-308981.php[NAME]:url:www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0201989823567-feu-vert-annule-pour-des-eoliennes-proches-du-mont-saint-michel-308981.php[/URL]
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité