Les

Les "cahiers d'acteur" qui ont servi à alimenter le débat public sur la Ligne Nouvelle Paris-Normandie

France 3 Basse-Normandie
Réseau Ferré de France annonce ce jeudi soir son intention de poursuivre ce projet d'envergure.

Après la longue série de réunions publiques organisées tout l'hiver autour de cette future ligne ferroviaire, le gestionnaire du réseau ferroviaire français, a donc décidé de se prononcer en faveur du projet ce jeudi et de lancer les études préalables à l'enquête d'utilité publique.

 

Dans son communiqué, Réseau Ferré de France affirme avoir tiré "les enseignements du débat public organisé par la Commission nationale de débat public qui s'est tenu dans les trois régions concernées pendant quatre mois", du 3 octobre 2011 au 3 février 2012.

Ce débat "a fait apparaître des points de convergence, notamment sur la nécessité de construire de nouvelles gares dont une à Rouen (rive gauche) sur le site de Saint-Sever" (Seine-Maritime).

Le gestionnaire du réseau confirme que le projet "doit répondre à trois grands objectifs" : réduire les temps de parcours entre Paris et Rouen (45 minutes contre une heure et huit minutes aujourd'hui), Paris-Le Havre (une heure et quinze minutes contre deux heures et deux minutes) et Paris-Caen (une heure et quinze minutes conte une heure et quarante-sept minutes), augmenter la capacité du système ferroviaire, (...) et améliorer la desserte des ports.

Pour y parvenir, RFF a retenu plusieurs caractéristiques présentées lors du débat public, la première étant la création d'une "ligne nouvelle réservée à la circulation de voyageurs pour une vitesse de 250 km/h à l'ouest de Mantes (Yvelines) et de 200 km/h entre Paris et Mantes".

Autre caractéristique retenue : la mise en place "de voies dédiées sur lesquelles circuleraient notamment les trains sans arrêt entre Paris/La Défense et Mantes".

Dans le secteur de Mantes, RFF préconise, en outre, "la mise à 4 voies de la section entre Mantes et Epône (Yvelines) pour désaturer le réseau dans ce secteur".

La poursuite des études par RFF se fera sous l'égide d'un comité de pilotage associant notamment l'Etat et les principales collectivités locales.


Commentaire de Florestan:
 
L'Etoile de Normandie tient à remercier les personnalités suivantes pour leur engagement depuis la fin de l'année 2008 pour la réussite de cette belle ambition...
 
Bernard CAZENEUVE, le député-maire PS de Cherbourg et promoteur de la pétition "pour une Normandie à grande vitesse"
Laurent BEAUVAIS, le président PS du Conseil régional de (Basse) Normandie et promoteur du "Y" normand
Antoine RUFENACHT, l'ancien maire UMP du Havre et actuel commissaire au développement de la Vallée de la Seine
Jean-Pierre DUPORT, préfet honoraire, conseiller d'Etat et président du comité de pilotage technique du débat public
Gérard LISSOT, président du CESER de Haute-Normandie et président de l'association pour la Ligne Nouvelle Paris Normandie
Pierre MOURARET, maire PCF de Dives sur Mer et vice-président du Conseil régional de (Basse) Normandie
Jean CALLEWAERT, président du CESER de Basse-Normandie
Pierre BOURGUIGNON, député-maire PS de Sotteville les Rouen et président de l'agence d'urbanisme de l'agglomération de Rouen
Clotilde VALTER, conseillère générale PS du Calvados
Edouard PHILIPPE, le maire UMP du Havre et président de l'agglomération du Havre
Philippe AUGIER, le maire NC de Deauville
Jean LEVEQUE, économiste et urbaniste
Armand FREMONT, géographe et écrivain
Pascal BULEON, géographe à l'université de Caen
Madeleine BROCARD, géographe à l'université du Havre
Yves GUERMOND, géographe à l'université de Rouen
Arnaud BRENNETOT, géographe à l'université de Rouen
Michel BUSSI, géographe à l'université de Rouen
Yves LOIR, président de l'Union pour la Région Normande
Didier PATTE, président du Mouvement Normand...
 
Remercier aussi pour leur engagement et la qualité des arguments en faveur du projet:
 
la fédération normande de la CGT
 
Sans oublier de nous envoyer à nous mêmes quelques fleurs, quand même! Le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" ayant rédigé le 23ème cahier d'acteur du débat public...