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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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18 mai 2012

UN GOUVERNEMENT "OUEST -FRANCE"!

Non! n'allez pas croire que les éditoriaux de François Régis Hutin, inamovible directeur du plus grand quotidien national français ait eu une quelconque influence sur la formation du premier gouvernement du 7ème président de la République, un normand (plus corrézien que normand...) né à Rouen en 1954...

 

 

Mais en écoutant hier soir la liste des ministres, l'idée de titrer "Un gouvernement Ouest-France" un prochain billet pour l'Etoile de Normandie m'est rapidement venu à mon (mauvais) esprit...

Les Bretons et les "Ligériens" sont présents en force, à commencer par Jean-Marc Ayrault, le "duc de Nantes" accompagné de son ami Jean-Yves Le Drian, ci-devant président de la région Bretagne et désormais titulaire du portefeuille de la Défense, l'un des grands ministères régaliens: le "copain" de Jean-Marc Ayrault n'a pas manqué de préciser (et il avait bien raison) ce que la Bretagne lui avait apporté pour réussir une belle carrière publique... 

Ajoutons à ces deux compères ligéro-bretons qui s'entendent comme larrons en foire pour ne pas faire la "réunification" de la Bretagne, ou pour s'envoyer en l'air sur le futur tarmak de l'aéroport de Notre Dame des Landes, la présence fort intéressante de Marylise Lebranchu en charge du dossier qui nous importe: la réforme de l'Etat et la décentralisation...

Entre le duc de Nantes et les militants des "ducs de Bretagne" il va y avoir du sport!

Avec deux questions de fond que personne, semble-t-il n'a prévu de trancher réellement:

1) Un acte Trois de la décentralisation, ok! ... Mais avec quelles régions et sur quels territoires?

2) Régionaliser les métropoles ou laisser les métropoles croître en ignorant les régions?

Vous me permettrez d'ajouter une 3ème question de fond: avec quel fourrage va-t-on pouvoir nourrir les éléphants du Parti socialiste si le président Hollande instaure réellement le régime frugal et républicain du non cumul des mandats? (entre un mandat national et un mandat local)

Quand cessera-t-on de confondre TERRITOIRE et CIRCONSCRIPTION? 

Le changement, paraît-il, c'est maintenant...

Pour la réunification de la Normandie et de la Bretagne, il faudra en causer avec Mme Lebranchu... née le 25 avril 1947 à Loudéac (Côte d'Armor) et titulaire d'une maîtrise d'aménagement du territoire à l'université de Rennes.

Il y aura donc du sport donc... ça tombe bien, Valérie Fourneyron quitte la mairie de Rouen pour le ministère de la Jeunesse, des sports et de l'éducation populaire: l'Etoile de Normandie fait de l'éducation populaire normande depuis 2004, Mme Fourneyron est donc, désormais, notre ministre dévouée...

Aucune surprise! Laurent Fabius a son placard doré au Quay d'Orsay et son agenda aéroportuaire international en tant que ministre des Affaires étrangères: avec la Normandie, les affaires étrangères, ça le connaît!

Mais on remarquera que Rouen est plus que jamais LA METROPOLE DISPARUE: le président de l'agglo et la maire de la ville centre... ont filé à l'anglaise vers les ors ministériels et parisiens...

A Ouest-France, Nantes ou Rennes (voire... Caen) on a coutume de dire que Rouen, c'est trop près de Paris!

La preuve...

Le paillasson normand


Et du côté du Havre? C'est un peu la consternation... Les cocus de l'Axe Seine, c'est bien eux!

Humour maloin pour Havrais déçus...

Eux qui pensaient avoir le bras suffisament long pour traiter directement avec l'Elysée depuis 10 ans (Chirac et Sarkozy) en passant par dessus les clochers rouennais et en ignorant les ploucs bas-normands de l'autre rive: au vu de la récente conférence de presse des principaux grands élus socialistes de l'Axe Seine , le 5 mars dernier, Antoine Rufenacht peut, vraisemblablement, se dire que son Haut-Commissariat au développement de la vallée de Seine va perdre définitivement toute altitude pour s'échouer lamentablement dans quelque méandre de la Seine... Quant à son brillant dauphin à la mairie, Edouard Philippe, il lui faudra faire ses preuves dans une difficile bataille aux législatives en juin prochain pour continuer à exister:

Les Havrais sont plus que jamais isolés, il est grand temps qu'ils fassent totalement alliance avec les Bas-normands pour défendre les intérêts de la Normandie et de l'Axe Seine, enjeu national et européen.

A moins que le président Hollande, qui n'a strictement rien dit sur ce sujet, n'ait secrètement mûri quelque idée, histoire de ne point s'en laisser compter de la part d'un grand éléphant amateur de fraises des bois...  Mais le pachiderme en question risque d'être parti très, très loin de la Normandie: Grand bien nous fasse!

Car c'est peut-être enfin l'occasion de faire danser les souris de l'unification normande, le matou fabiusien étant entre deux avions... 

Et Alain Le Vern ce gros chien, à la mode de Bretagne, qui aboit depuis 14 ans dans la Caserne Jeanne d'Arc à Rouen va peut-être enfin s'apaiser: Laurent Fabius ne sera jamais "duc de Normandie".

Il aime encore trop les avions et les placards dorés de la République...

Par conséquent, il faudrait informer Arnaud Montebourg (rien à voir avec une petite ville du Nord Cotentin...) en charge du "Redressement productif" que la Normandie, s'il elle était unifiée, constituerait le 4ème potentiel industriel national et le premier potentiel d'économie maritime du pays: Laurent Beauvais , le président de la demi-région "bas-normande", espère ainsi que la "nouvelle région" qui doit sortir de l'Acte 3 de la décentralisation soit l'occasion de "reparler de coopération régionale renforcée et pourquoi pas d'abord entre les deux Normandie" (Chronique de Normandie, N°273, 14/05/12)


Alors oui , c'est vrai, nous sommes déçus et inquiets pour la Normandie avec ce gouvernement "Ouest-France": nous attendions notamment Bernard Cazeneuve, le député-maire PS de Cherbourg très actif sur le dossier ferroviaire normand et sur la dimension nationale et européenne de l'Axe Seine, ou sur celui du développement maritime et portuaire ou des énergies (nucléaire et nouvelles énergies marines)... comme le grand ministre de l'industrie, des transports et de la Mer.

Le jeu gouvernemental des chaises musicales (au son du bignou) a précipité notre Bernard Cazeneuve sur de lointaines orbites européennes (ministre chargé des affaires européennes sous l'autorité de... Laurent Fabius, lui qui avait choisi d'être le porte-parole de François Hollande).

Est-ce un mal pour un bien?

Sera-ce l'opportunité de défendre la dimension européenne de l'Axe Seine couplé à l'Axe Manche? De défendre un avant-port européen en Normandie? De lancer enfin le grand projet des "autoroutes de la mer"? De récupérer des fonds FEDER pour les régions intermédiaires comme la Normandie et last but not least...

D'en finir avec l'ubuesque et dérisoire double représentation normande à Bruxelles?

Alors ? Les transports? La Mer?

"La Corrèze plutôt que le Zambèse"


J'avoue avoir oublié le nom du ministre délégué qui devrait, dornénavant s'en charger, sous la tutelle de la ministre de... l'Ecologie.

Une consolation: la nouvelle ministre de l'Ecologie n'est pas une "écologiste".

Non loin du paillasson normand, le soupirail gouvernemental d'où est censé provenir l'air marin... 

 

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Commentaires
B
Pour rebondir sur cette expression imagée de votre post Il est vrai que, au cours de ces bientôt 500 ans de sa courte histoire Le Havre s'est toujours bien trouvé de pouvoir sauter (quand c'était possible) par dessus les "clochers Rouennais" mais grâce à ce "volontarisme" le pont de Normandie existe depuis 17 ans (avec quand même un tirant d'air de 48m) , et les "cocus de l'axe Seine" parlent avec leur voisins d'en face (écoles de commerce puis PRES de Normandie, association des CCI de l'estuaire) et ce n'est qu'un début en attendant peut-être le grand chambardement de 2014 déjà prévu par l'ancien gouvernement et qui sera n'en doutons pas repris par le nouveau...à part cette précision sur votre billet d'humeur (qui n'était sans doute que de l'humour) je suis souvent en accord avec vos interventions...
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H
"Hauteur de vue suffisante"? à remarquer qu'il n'est pas plus "haut" que Sarkozy,mais plus "large".Peut-être que l'annonce de notre nouveau Président de vouloir utiliser au maximum les transports en commun jouera en faveur de la LNPN ?et surtout un intérêt pour certains ministres !
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F
@Lola:<br /> <br /> François Hollande, aidé en cela sur ce qu'il va trouver sur son bureau (le rapport Rufenacht sur l'Axe Seine) et, espérons-le, conseillé par Bernard Cazeneuve, son ministre des affaires européennes, aura pour responsabilité de décider si le projet ferroviaire normand est ENFIN un projet ayant un enjeu national et européen (garder en France, le premier système portuaire français et proposer une alternative Ouest à l'isthme européen Lille-Paris-Lyon-Marseille en achevant le contournement complet de la mégalopole parisienne)<br /> <br /> ou si ce n'est qu'un projet régional de modernisation ferroviaire: dans ce cas, la Normandie divisée ne quittera plus la salle d'attente dans laquelle elle a pris l'habitude de patienter en tant que banlieue de la banlieue de la banlieue de l'Ouest parisien:[:s]<br /> <br /> il faut bien comprendre que la principale raison de nos déboires ferroviaires est l'incapacité de la SNCF à considérer réellement les "grandes lignes" normandes comme de vraies grandes lignes, au-delà de la desserte de la banlieue francilienne. Et du côté du conseil régional d'Ile de France, la priorité est à l'amélioration de la desserte des banlieusards franciliens: les banlieusards normands n'ont qu'à patienter...<br /> <br /> C'est cette dimension réellement géo-politique du dossier, ce rapport de force territorial que certains décideurs rouennais, Le Vern président du CRHN pour ne pas le nommer, peinent à percevoir [Non]alors que du côté du Havre, de l'Eure ou de la Basse-Normandie on a parfaitement compris qu'il fallait démontrer par un projet d'envergure nationale ou européenne en quoi la Normandie était plus qu'une banlieue maritime, industrielle ou touristique de Paris afin de justifier la dépense (5 milliards)de la meilleure sortie ferroviaire de Paris et d'un projet ferroviaire innovant (pas de TGV mais une LGV à 250 km/h MAXI permettant la desserte rapide d'un réseau de villes comme cela se fait déjà ailleurs en Europe mais qui serait une première en France)<br /> <br /> Voilà ce que le président Hollande doit trancher, avec la hauteur de vue suffisante: Hollande, c'est prémonitoire...[Reflechir]
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L
Sur Dailymotion, dans une vidéo à Caen, Hollande, avant son élection a manifesté son intention de poursuivre les projets en cours, lorsque la presse l'interrogeait sur la LNPN.<br /> Se reporter donc sur ce site.
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L
N'en déplaise à l'auteur (anonyme), il y a déjà un Duc de Normandie : Elizabeth II, Reine d'Angleterre etc.<br /> <br /> <br /> <br /> LdN
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