Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 336
Archives
20 mai 2012

La "Gourmandie" fête ses 10 ANS: FAITES DES NORMANDIVORES

Alors que la « Gourmandie » s’apprête à célébrer ses 10 ans, l’Irqua (Institut régional pour la qualité agroalimentaire) qui gère cette marque collective synonyme de qualité et de valorisation des produits à l’échelon régional, inaugure une nouvelle campagne de communication. Son credo : devenez « Normandivore » !

Officiellement lancée en 2003, la marque collective « Produit en Gourmandie » s’offre une nouvelle identité. Forte de désormais 300 produits fabriqués par une centaine d’entreprises normandes, « Gourmandie » a toujours été synonyme de qualité, d’origine et de saveur, et entend bien le demeurer. Pour ce faire, l’Irqua, sous l’impulsion de son nouveau président, Sébastien Windsor, vient de programmer une nouvelle campagne de communication autour d’un nouveau visuel et surtout d’un nouveau slogan : « Devenez Normandivore ».

Si l’annonce de cette nouvelle campagne a été faite sur l’espace normand du Salon de l’Agriculture, c’est dès cette semaine, à l’occasion du tour cycliste de Normandie, que débutent officiellement les hostilités. Ainsi la « Gourmandie » récompensera-t-elle le meilleur Normand de chaque étape. Suivront d’autres rendez-vous, festifs, populaires ou professionnels, pour marquer les esprits (Festival des AOP/AOP de Cambremer, fête du ventre à Rouen, Salon international de l’alimentaire de Villepinte…).

« Cette campagne quelque peu décalée avec ce terme de « Normandivore » sera également l’occasion de valoriser la proximité, le produit et manger local », souligne Sébastien Windsor, président de l’Irqua. « Une idée à la croisée de l’écologie, des préoccupations de sécurité alimentaire et de santé, de la défense du monde agricole et agroalimentaire et des emplois locaux, de la lutte contre l’uniformisation des goûts et la préservation du patrimoine gastronomique… », soulignent les responsables. « Un sentiment exacerbé d’appartenance à une région, à un terroir, une identité régionale qui s’affirme et des consommateurs militants qui revendiquent leur fierté d’être Normands ».

Enfin, sur les mois de mai et septembre, deux campagnes d’affichage seront organisées sur toute la Normandie, soit près de 1 000 faces dans les principales villes des cinq départements normands.

JPG - 119.6 ko

Commentaire de Florestan:
Alors il paraît que le département du Morbihan a fait sa pub à Caen au pied du château... La météo normande s'est chargée de laver cet affront! Que d'eau qui ne rendra certainement pas le cidre du gars qui a toujours raison meilleur!
Ce dimanche bien au chaud, alors que la "vouéchie" se déchaînait au dehors, dégustation de deux magnifiques araignées de mer pêchées la veille sur le platier de Chausey avec du pain du boulanger local, une louche de crème crue de Jersey.... (hummm) et une bonne bouteille de poiré du Domfrontais!
Voilà de bien saines occupations!
Bon appétit à toutes et tous!
Publicité
Commentaires
B
Après avoir goûté il y a quelques temps le camembert AOP au lait cru de chez Durant à Camembert, puis celui (fameux) de chez Mercier à Champ Secret, j'ai cette fois-ci dégusté un Camembert fabuleux AOP bio au lait cru de chez Stéphanie Conrad toujours dans l'Orne, à St Léger sur Sarthe. Après avoir "enquêté" sur cette personne, il s'avère qu'elle fait partie des 3 derniers fabricants de Camembert de Normandie d’exception (avant un 4ème prochainement à Landelles-et-Coupigny). Malheureusement, elle ne vend essentiellement sa production que sur Paris. Quel dommage que nos camemberts d’exception aillent nourrir les petits parisiens plutôt que les petits normands ...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.orne-developpement.com/fr/services-entreprises/portrait/stephanie-conrad.php<br /> <br /> http://agriculture.gouv.fr/stephanie-conrad-une-fromagere-lecoute-des-enfants<br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/orne/orne-ses-fromages-bios-dans-les-cantines-parisiennes-5972647<br /> <br /> <br /> <br /> Il en est de même avec les succulentes volailles de CULOISEAU de Moutiers au Perche qui finissent sur les tables des plus grands restaurants de Paris, snobant par là même, ceux de Normandie.. .<br /> <br /> <br /> <br /> http://poularde-de-culoiseau.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, notre région a toujours servi de garde manger aux parisiens, le Perche en reste plus que jamais le symbole...
Répondre
H
J'entendais ce matin sur une radio (Europe 1 je crois ) qu'un nombre grandissant d'élèves scolarisés refusaient à la cantine de manger du poulet s'il n'était halal . Y a-t'il dans les environs de Duclair un abattoir de gallinacés susceptible de répondre à cette demande éventuelle ?
Répondre
C
Au lycée de Duclair, les Normandivores font de la résistance...<br /> <br /> <br /> <br /> https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/semaine-du-gout-exemple-college-normand-on-mange-frais-local-1554762.amp
Répondre
C
Gourmandie devient Saveurs de Normandie: serait-ce moins savoureux pour un "normandivore"? Le canibalisme normand c'était trop fort... non?<br /> <br /> <br /> <br /> https://photos.google.com/share/AF1QipOEEdUXswyE44x5hHSG4a55ml8zwzPVde9_9iYkHuknvtiqeFJHwOBs5rMdwKfeEA?key=LWtMZUQ4c24yMnpucENPV1lfN1pUZm1iNzg0VDFB
Répondre
C
17/06 Conches :<br /> <br /> marché du terroir normand si ça vous intéresse + concerts folk normand + ateliers chants de marins normands ( + mini concert des stagiaires) et langue normande + jeux normands + démonstration de coule à la crosse (défi normand le vainqueur de la coupe de Normandie affrontera les chouleurs de toute la Normandie)+ repas gastronomique normand. Une visite s'impose car il y aura là de l'action pour la région! Un moyen de rencontrer d'autres acteurs et de s'engager dans un mouvement tangible. Il y aura des normands de Paris, Caen, Bayeux et du Nord Cotentin. Pas d'excuses pour ne pas se déplacer!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité