Ecole Nationale Supérieure Maritime: Les Bretons du gouvernement se mobilisent...
... pour sauver les sites de Nantes et de Saint-Malo qui étaient condamnés dans le projet de restructuration des écoles de la Marine Marchande préparé par l'ancien gouvernement Fillon permettant la création d'une Ecole Nationale Supérieure Maritime, établissement public d'enseignement supérieur polyvalent et multisite au même titre que les autres grandes écoles supérieures centrales. Les sites du Havre et de Marseille qui correspondent aux deux grands ports maritimes français en activité étaient en toute logique conservés... Par contre le sort des sites de Nantes (port de commerce connu pour son histoire) et de Saint Malo (qui n'arme plus pour la Grande Pêche depuis belle lurette...) étaient dans la balance puisque les Havrais avaient l'oreille de l'Elysée.
Ports de Saint-Malo et de Nantes: admirez l'intensité du trafic maritime...
Les deux Grands Ports Maritimes français en activité: Le Havre et Marseille
Sans oublier le GPM de Rouen (premier port européen exportateur de céréales et dernier grand port français de fond d'estuaire encore en pleine activité)
Et le GPM de Dunkerque...
Mais avec Jean-Marc Ayrault Premier ministre ancien maire de Nantes et derrière lui tout un "gouvernement Ouest-France" il va sans dire qu'il fallait bien repêcher les Nantais et les Malouins: il n'y a pas que la marine militaire dans "l'Ouest" (traduisez: en Bretagne)
Il y a quelques jours, une communication quelque peu cafouilleuse du cabinet du ministre délégué à la Mer un certain Frédéric Cuvillier (ancien député-maire de Boulogne sur Mer premier port de pêche français) a annoncé que l'ENSM garderait bien ses quatre sites donc les deux sites bretons seraient donc conservés... Très bien.
Mais pour y faire quoi? Au Havre et à Marseille on voit bien l'évidence, il suffit d'aller voir le port et ses navires... Mais à Nantes et Saint-Malo, il faut plutôt aller voir les expos, les musées et les librairies (certes à Saint Malo il y a quelques voileux qui passent régulièrement et c'est plus sexy que d'évoquer les petits caboteurs qui viennent régulièrement déposer des tonnes de soja OGM brésilien dans les silos nécessaires à l'alimentation des élevages intensifs de l'agro-industrie bretonne...)
Au cabinet du ministre délégué ils ont donc eu une idée qui inquiète sérieusement au Havre: formation supérieure à Nantes ou à Saint-Malo pour les futures énergies marines alors que les ports Normands (Cherbourg et Le Havre) viennent de décrocher les marchés pour équiper en éoliennes marines les sites français depuis la Bretagne jusqu'à Fécamp... Pour une fois que les Normands avaient le vent dans le dos!
Si le projet se confirme on retrouverait donc un schéma classique qui nous consterne ici depuis un certain temps:
ailleurs la matière grise (au soleil?) et ici en Normandie le cambouis (sous la pluie)
ALORS QUE LA NORMANDIE EST DE FAIT LA PREMIERE REGION DE FRANCE POUR L'ECONOMIE MARITIME...
(source: Ouest-France édition caennaise 3 juillet 2012)