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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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31 janvier 2013

Automobilistes NORMANDS ATTENTION ! LA SANGSUE AUGMENTE SES PEAGES!

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De gauche à droite et de haut en bas:

gros plan sur les morsures d'une sangsue sur la peau humaine, très gros plan sur les mandibules impressionnante de la bestiole, une belle sangsue sur la main et le logo de la Société d'autoroute Paris-Normandie: plus on le regarde plus il ressemble à un tas de sangsues stylisées sauf pour le porte-monnaie des Normands!

SAPN = SANGSUE

 

aux NORMANDS !


 

Autoroute Caen-Paris. Le péage en hausse à 15,10 €
Ouest -France, Aménagement du territoire mercredi 30 janvier 2013

Au 1er février, les tarifs de péage du réseau SAPN, la Société d’autoroutes de Paris-Normandie, vont augmenter. Le tarif pour Paris-Caen passe de 14,70 € à 15,10 €, soit une hausse de 2,72 %.

Le Paris-Rouen passe de 6,10 € à 6,20 € soit une hausse de 1,64 %.

Le Rouen-Caen passe de 8,60 € à 8,90 €, soit une hausse de 3,49 %


Commentaire de Florestan:

de l'aménagement du territoire? Tu parles !!!

la SAPN est juste bonne à racketter les Normands et à faire les poches des automobilistes Bretons de la région parisienne qui préfèrent passer par la carpette normande qui à 15,10 euros reste encore plus compétitive que l'autouroute Paris-Rennes via Orléans... Avec pour conséquence, une saturation presque totale du périphérique de Caen tous les vendredis soirs!


Sur cette navrante question autoroutière, l'Etoile de Normandie publie ce communiqué plutôt opportun du Mouvement Normand:

Esprit de Turgot, es-tu là ?

Bonjour , 

A l’époque où l’on enseignait la véritable histoire de France aux « chères têtes blondes » (expression qu’il va falloir bannir de notre magasin de poncifs convenus), il nous souvient qu’on considérait comme l’une des grandes conquêtes de la Révolution la suppression des douanes intérieures qui avaient tant entravé les échanges et l’on regrettait que Turgot, ministre d’origine normande, n’eût pas réussi à convaincre Louis XVI à mettre fin à tous les freins – surtout financiers – qui limitaient le commerce INTERIEUR du royaume, ruinant en cela un sentiment national fondé sur la solidarité des provinces entre elles…
 
Nous en revenons aux pratiques les plus contestables de l’Ancien Régime par une instauration de plus en plus pernicieuse du système des péages autoroutiers qui plombe les échanges – intérieurs, nous insistons sur ce point – et contribue au renchérissement des denrées et à la marginalisation progressive de certaines portions du territoire que l’on éloigne subrepticement du cœur actif d’un pays excessivement centralisé. L’odieux, en plus, le dispute à l’injuste : toutes les autoroutes ne sont pas traitées avec la même intensité. Les augmentations des péages sont disparates et évoluent (toujours dans le sens d’une amplification) de façon différente, selon des critères obscurs, au gré de l’intérêt des sociétés devenues propriétaires de ces voies de communications essentielles pour l’économie d’un pays.
 
Selon la presse, « la Normandie se place en tête » des augmentations de péages autoroutiers (voir Paris-Normandie en date du 2 février 2013).
Qu’on en juge :

  • A 13 et A 29 + 2,29% (Société SAPN/SANEF)
  • A 28 + 4,26 % pour les véhicules légers, + 4, 18% pour les poids lourds (Société ALIS)
Résultats :
  • Paris – Rouen : 6,20 euros (+ 1, 64 %)
  • Rouen – Caen : 8,90 euros (+ 3, 49%)
  • Paris – Caen : 15,10 euros (+ 2,72%)
C’est tout à fait prohibitif, surtout si l’on considère que l’indice des prix à la consommation n’a augmenté cette année que de 1,69% et, disons-le carrément, c’est un mauvais coup porté à la Normandie, aux Normands dans leur mobilité individuelle, à l’économie normande qui voit ses coûts se renchérir, à tous les utilisateurs (pensons aux touristes !) qui vont y regarder à deux fois avant de circuler sur le réseau autoroutier normand. Bien évidemment, le trafic se reporte sur le réseau routier que les collectivités doivent entretenir et restaurer plus souvent. Les Normands paient ainsi deux fois une pratique néfaste dont la justification économique est rien moins qu’évidente.
 A ce propos, on s’étonne que les Elus soient d’une discrétion de violette à ce sujet : peut-être sont-ils impliqués dans la gestion des sociétés d’autoroutes ? Si tel était le cas, il y aurait un véritable conflit d’intérêts s’ajoutant au cumul des mandats et aux différentes fonctions qu’ils assument (?) à la tête des communautés de communes et des différents syndicats d’eau, d’électricité et autres sociétés d’économie mixte.
La S.A.P.N. (filiale de la S.A.N.E.F., nous y reviendrons) prétend justifier ses augmentations de péages dispendieuses par « le support de sa dette de 6,5 milliards d’euros », par ses investissements (50 millions d’euros), notamment… au péage de Dozulé ou sur l’A 88 (Caen – Argentan), dont les tarifs sont proprement exorbitants.
 
Le Mouvement Normand, par deux fois, a ouvert le dossier des autoroutes :
Dans les années 70, en dénonçant la malfaisance des demi-échangeurs. Seule la direction ou la provenance de Paris était prévue, la desserte de la Normandie étant secondarisée. Nous nous souvenons que la direction de la SAPN feignait alors de ne pas comprendre notre revendication normande. Il est à remarquer d’ailleurs que trois décennies plus tard l’échangeur de Bourneville (pour ne citer que celui-là) n’est toujours pas complet et l’on ne peut aller vers Caen à partir de la vallée de la Risle… et, comme l’échangeur de Toutainville est encore dans les limbes, la situation n’a guère évolué. A-t-on calculé le préjudice subi par la zone d’activités de Pont – Audemer ?
Toujours dans les années 70, nous avions remarqué que le sigle S.A.P.N. n’avait plus la même signification. Primitivement Société de l’Autoroute Paris – Normandie, SAPN est devenu Société DES autoroutes Paris – Normandie. Querelle sémantique ? Non ! Véritable entourloupe ! Parce que cela permettait d’allonger les concessions initiales de l’Autoroute Paris – Normandie pour permettre le financement d’autres tronçons autoroutiers. On imagine aisément combien l’investissement de Paris – Rouen, puis de Paris – Caen, a pu être rentabilisé plusieurs fois. Le problème, c’est que la SAPN est tombée sur un os : le financement de l’A 14, autoroute (à péage) doublant l’Autoroute de l’Ouest pour accéder au centre de l’agglomération parisienne.

D’où notre deuxième intervention sur le dossier des autoroutes. Etranglée par les coûts faramineux de la réalisation de l’A 14, la SAPN n’a trouvé d’issue qu’en se faisant racheter par la  S.A.N.E.F. (Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France), et, ce, avec l’empressement servile de certains milieux économiques locaux et, bien entendu, la bénédiction des élus…
Le Mouvement Normand, à cette époque, avait dénoncé cette opération où, manifestement, des intérêts extérieurs à la région ont pris le contrôle d’une société d’autoroutes qui était jusqu’alors cogérée par des administrateurs liés à la région. La Normandie a été littéralement dépossédée et spoliée dans cette affaire.
 
Certes, le Mouvement Normand a encore protesté lorsqu’un gouvernement, à la recherche éperdue d’un pognon qu’il n’a plus, a vendu les sociétés d’autoroutes à des intérêts privés. C’était, il y a quelques années, et ce que nous avions prévu arrive : le coût des péages augmente… les profits des sociétés privées qui possèdent maintenant nos autoroutes. D’année en année, les péages vont augmenter, sans lien sans doute avec la hausse du prix de la vie. Les Normands sont des moutons que l’on peut tondre.
 
Il faut libérer les autoroutes normandes de l’emprise des intérêts privés et, à terme, progressivement, supprimer les péages. Les collectivités, nationale et régionales, pourraient notamment rentabiliser les emprises autoroutières en les utilisant pour les communications immatérielles et en les ouvrant pour le tracé de la L.N.P.N. par exemple… Nul doute que les sociétés privées qui gèrent si goulûment nos autoroutes y pensent et entrevoient des profits juteux qu’elles vont en retirer. Pourquoi les Normands ne participeraient-ils pas au festin ?
 
Didier PATTE

 

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Commentaires
A
Je n'arrive pas à trouver les tarifs Paris-Caen avant 2005. Quelqu'un a-t-il ce renseignement? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci!
Répondre
C
@Nathan: si vous êtes un usager régulier de la SAPN cela ne vous donne pas le droit d'y user votre sens critique que je trouve un peu lisse et comme vous êtes automobiliste assidu, vous devez savoir que des pneus qui manquent d'adhérence sont dangereux. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour autant, nous ne réclamerons pas ici votre adhésion comme la SAPN réclame sa dîme à des usagers qu'elle prétend prendre pour des clients (pour ma part, la dernière fois que la SAPN m'a traité en client au péage de Dozulé c'est quand j'ai osé exiger le libre passage après avoir fait 10 km en 1h30 depuis Caen en raison d'un fort ralentissement du trafic généré par les travaux de la SAPN... au dit péage!)<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au fond de votre critique: vous vous en prenez ici à la forme. Soit! Mais le fond justement? Où- est-il? <br /> <br /> <br /> <br /> Parlons en peu ! <br /> <br /> <br /> <br /> Que reste-t-il du service public routier sur le réseau concédé à de véritables fermiers généraux du bitume depuis la privatisation de fait provoquée par Dominique De Villepin en 2005? <br /> <br /> <br /> <br /> Une augmentation très sensible des péages. <br /> <br /> Des marges bénéficiaires scandaleuses. <br /> <br /> Une opacité tarifaire volontairement entretenue face à une "clientèle" captive avec des augmentations tarifaires "éclatées" sur le réseau pour mieux les cacher <br /> <br /> (Dans l'Orne, sur l'A88 société Alicorne filiale de la Sangsue aux Normands, ça augmente encore: c'est même devenue une des autoroutes les plus chères de France...) <br /> <br /> Une absence totale de considération pour les régions et territoires desservis en terme d'aménagement du territoire: (par ex: voir avec quelle désinvolture la SAPN a géré l'oubli d'un échangeur direct vers Lisieux)<br /> <br /> <br /> <br /> S'il n'y avait vraiment aucun problème avec les concessions autoroutières telles qu'elles sont et avec les obligations de service public dont elles ont la charge (pour mieux justifier les augmentations réclamées pratiquement tous les 2 ans depuis 2005: comment faisait-on avant?) le gouvernement actuel ne réfléchirait pas à une substantielle augmentation de la taxe domaniale qui est devenu le seul moyen d'obliger les Ténardiers de la route à moins prendre les citoyens automobilistes pour des imbéciles ou pour des pigeons que l'on pourrait plumer impunément!<br /> <br /> <br /> <br /> Car un aller-retour Caen-Rouen par l'A13 qui dépasse désormais les 17 euros pour une voiture particulière alors que 95% des Normands se déplacent en bagnole dans leur région, sachant que le litre de gazoil voisine les 1 euros et 35 centimes, c'est franchement devenu INSUPPORTABLE! (désolé pour les majuscules...)<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, cher Nathan, sachez que Victor HUGO disait ceci: "par quoi commencent les Révolutions? Quand un enfant dit à sa mère: j'ai faim". <br /> <br /> <br /> <br /> En 1789, on a d'abord pris les greniers et les boulangeries mais avant de prendre les armes de la Bastille, le peuple de Paris en colère a détruit les barrières de péage des Fermiers Généraux et a, ainsi, récupéré le bien qu'on lui avait volé!
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N
Ne pensez-vous pas que l'augmentation des péages n'est pas en relation avec l'augmentation de la fréquentation ? Plus de voitures = plus de dégâts sur le revêtement de celle-ci. De plus pour la prendre régulièrement il y a eu de très très gros travaux d'effectué sur ces derniers afin d'améliorer le confort de l'usager.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans sous pas d'autoroute en bon état, pour parcourir le monde quand on passe la frontière on le voit clairement, route moyenne, aire de repos sale et en mauvais état et j'en passe.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, c'est une très bonne image de la Normandie que vous pouvez donner sur votre blog, nulle, chère et montrer que les Normands ne sont pas ouverts sur le monde, la culture etc. Vous n’êtes pas un peu breton en fait ?<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br /> PS : L'abus de majuscules dans vos titres donne un effet contraire à votre volonté de révolte, c'est risible plutôt. De plus, les articles que j'ai pu lire sont mal écrits et se répètent beaucoup, on se perd dans votre discours.
Répondre
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