L'AVENIR de la Normandie va turbiner dans le Raz-Blanchard...
Le Raz-Blanchard, avec une vitesse maximale de 11 noeuds est l'un des plus forts courants de marée du Monde: une formidable réserve d'énergie marine renouvelable qui pourra donner prochainement un avenir au port de Cherbourg situé à la pointe Nord du Cotentin et à une trentaine de kilomètres de là... C'est aussi une belle occasion de proposer, enfin, un projet industriel énergétique alternatif au nucléaire dans ce Nord Cotentin qui vit (trop) de cette mono-industrie, pour le meilleur et le pire!
Avec les éoliennes marines et les hydroliennes, la Normandie peut devenir la première région d'Europe pour la production électrique à partir des Energies Marines Renouvelables...
Et les décisions stratégiques pour préparer cet avenir sont prises en ce moment...
-
Devant les élus;, les signataires de l'accord industriel : Serge Quaranta pour ACE, Pierre Balmer pour les CMN, Stefan Hofmann pour Voith et Pierre Parvex pour GDF Suez.
Ouest-France
Ce midi à la gare maritime de Cherbourg , industriels et élus se ont retrouvés pour signer un accord très important dans le domaine des énergies marines renouvelables. En effet, GDF Suez a décidé de s'associer avec plusieurs représentants du tissu industriel local, afin de développer une ferme pilote d'hydroliennes sous le raz Blanchard. Trois à six machines pourraient être installées dès 2016, en attendant l'exploitation commerciale du site. Pour les machines, GDF Suez fait appel à Voith Hydro, producteur de turbines. Endel et ACE , spécialistes de maintenance industrielle sont associés au projet, comme les CMN, (Constructions mécaniques de Normandie). Le chantier naval sera chargé de l'assemblage des machines, dans ses ateliers du port de commerce. Les industriels sont donc prêts. Reste à attendre le feu vert de l'Etat, qui doit signifier prochainement son intérêt pour le développement de cette technologie.