Seul établissement bancaire couvrant exclusivement le territoire normand, la Caisse d'Épargne Normandie, 1 950 personnes et 235 agences, est née il y a cinq ans d'une fusion des caisses de Basse-Normandie et de Haute-Normandie. « Nous sommes l'exemple d'une fusion réussie. Nos bases sont plus solides qu'il y a cinq ans. Les fonds propres ont cru significativement »,commente Joël Chassard, président du directoire.
En cinq ans, les sociétaires ont augmenté de 27 %, 217 000 en 2012 pour 1,5 million de clients. « De plus en plus de Normands s'associent à la gouvernance de notre banque. Notre raison d'être est de collecter auprès des Normands et financer des projets normands », insiste Nicolas Plantrou, président du conseil d'orientation et de surveillance, venu de Rouen à Caen avec son équipe, présenter les « bons » résultats.
La rivalité Caen-Rouen ? « Franchement, ce n'est pas un sujet chez nous », sourient les deux dirigeants. « II y a 5 ans, notre activité était de 35 en Basse et 65 en Haute. Nous sommes maintenant à 40-60. Les projets bas-normands sont nombreux, tel le futur tribunal de Caen que nous finançons à hauteur de 35 millions d'euros. »
Après Caen-Louvigny, la banque ouvre un nouveau centre d'affaires à Saint-Lô. Sur un an, à mi-mai, les demandes de crédits immobiliers ont augmenté de 37 %.
Leader incontesté du Livret A - le taux devrait baisser cet été -, la Caisse d'Épargne Normandie vise aussi les entreprises et les professionnels. Et s'affiche sur une niche à laquelle elle tient beaucoup : le micro crédit (crédit de 300 à 3 600 € sur 36 mois à 2 %). « Avec un micro-crédit sur deux, nous sommes les acteurs de référence en ce domaine en Normandie. »
Jean-Jacques LEROSIER.