Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 427
Archives
30 mai 2013

La NORMANDIE accueille l'INSTITUT européen des PARCS et JARDINS...

Du fait de son climat doux et humide, la Normandie est le pays de l'herbe grasse et verte: depuis le XVIe siècle, l'art des jardins s'y est développé au contact des influences étrangères ou du modèle aristocratique et royal de Paris et de Versailles. Mais en Normandie, l'art des parcs et jardins depuis le Sire de Gouberville jusqu'à l'intendant Turgot voire... Bouvard et Pécuchet, apprentis jardiniers méchamment croqués par Gustave Flaubert, n'a jamais été dissocié de l'agronomie et de l'agriculture autour de la réalisation d'un idéal d'autarcie et de sérénité: celui du gentilhomme à la ferme, idéal que l'on retrouve aussi en Angleterre.

Gilles Picot seigneur de Gouberville au XVIe siècle dans le Nord Cotentin

explique dans un journal devenu célèbre comment il cultivait son jardin, soignait ses pommiers et expédiait son beurre... vers Paris.


Depuis peu, le château Ledoux de Bénouville près de Caen, accueille l'institut européen des parcs et jardins:

(Ouest France, édition caennaise 29/05/13)

parcs et jardins

 

Publicité
Commentaires
C
Un beau livre vient de paraître sur l'histoire du jardin botanique de Rouen:<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/rouen_76540/livre-partez-decouverte-lhistoire-jardins-botaniques-museum-rouen_14057542.html
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité