L'Université de CAEN au service de la culture normande
C'est une vieille et heureuse tradition poursuivie par "l'alma mater" des universités normandes, à savoir l'université de Caen fondée en 1432 par des Anglais rêvant encore de l'Anglo-Normandie des Plantagenêts en pleine de guerre de Cent ans mais qui a fait, et fait encore la réputation de Caen, "l'Athènes normande".
Le grand sceau de l'Université de Caen après sa refondation en 1456 avec les armes de France, du Dauphin et au centre sous les pieds de la Vierge Marie assise en sa cathèdre, les deux léopards normands...
Un service spécialisé de l'université de Caen, l'OUEN (Office Universitaire d'Etudes Normandes) délivre depuis des années un DU spécialisé qui attire notamment les professionnels du tourisme qui veulent se former à l'inestimable richesse du bien public normand. Notons aussi qu'un DU de droit normand est dispensé à l'attention des étudiants venus des îles anglo-normandes (Jersey et Guernesey...)
A lire sur Ouest-France.fr:
-
Marie-Agnès Lucas-Avenel est codirectrice de l’Ouen, l’Office universitaire d’études normandes basé à la Maison de recherches en sciences humaines.
Depuis plus de 30 ans, étudiants, retraités ou professionnels de la culture et du tourisme peuvent approfondir leurs connaissances sur la Normandie. En suivant près de 300 heures de cours à leur rythme, sur une ou plusieurs années, ils pourront décrocher le Duen (Diplôme universitaire d’études normandes). Pour ça, ils découvriront entre autres la linguistique, l’histoire et l’archéologie médiévales mais aussi l’ethnomusicologie, le droit coutumier encore en usage dans les îles anglo-normandes ainsi que la sociologie du monde rural. Accessible à tous, y compris aux non-bacheliers, ce Duen attire chaque année une dizaine de personnes. Les inscriptions pour l’année 2013-2014 sont ouvertes.
Renseignements. Office universitaire d’études normandes (Ouen) dirigé par Marie-Agnès Lucas-Avenel et Christope Maneuvrier. Tél. 02 31 56 62 97 ou par mail : helene.pouteau@unicaen.fr