Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 761
Archives
9 juillet 2013

Avec Guillaume Le CONQUERANT: NOUS RECONQUERIR... NOUS-MÊMES!

Les acteurs du tourisme normand, découvrent de plus en plus, une nouvelle évidence normande qui confirme que la Normandie est plus fermement définie, fortement identifiée, voire plus aimée dans le Monde entier ou en Europe qu'à l'intérieur des frontières cinq départements normands... Le paradoxe normand s'aggrave: la division en deux régions qui existe depuis 40 ans fait que les habitants de la Normandie connaissent mal leur région, se connaissent mal eux-mêmes, se méprisent, se méfient d'eux-mêmes... Dans certains cas, ça peut aller jusqu'au déni même de l'évidence normande, voire une certaine haine de la Normandie qui ne prêterait guère à conséquence si cette haine de la Normandie n'était pas portée au plus haut niveau de la direction politique de l'une des deux régions administratives qui squatte la moitié de l'évidence normande.

Ainsi, il nous a été rapporté récemment le fait qu'Alain LE VERN a souhaité finalement saboter l'initiative portée par la future CCI de Normandie de créer une marque identitaire normande pour fédérer et solidariser un réseau d'entreprises normandes fières de défendre le magnifique potentiel de l'évidence normande... "Buy Normandie" devait, selon notre satrape demi-régional préféré, parler de la Normandie sans parler d'identité normande...


Symboliquement, le logo un peu funèbre en noir et blanc de la marque "Buy Normandie" ne devait pas porter le rouge et l'or de la Normandie et les léopards ont été chassés (Monsieur Le Vern est un Tartarin qui aime les safaris anti-normands...). Mais heureusement, liberté a été donnée aux entreprises participant à l'initiative de Buy Normandie de mettre les couleurs qu'elles voudront: on verra donc l'étiquette "Buy Normandie" en rouge et or, c'est certain et tant pis pour Le Vern qui avait osé dire lors de la présentation de cette initiative au demi-conseil régional de Hot Normandy à Rouen, le printemps dernier:

"Moi je suis un citoyen du Monde, l'identité normande j'en n'ai rien à foutre... Et puis de toute façon, moi, je suis breton! "



Sauf que le borgne en chef de tous les borgnes et aveugles qui méprisent la Normandie en Normandie, ne sait pas ou ne veut pas savoir que le citoyen du Monde, ou les citoyens du Monde entier, justement, savent, connaissent et apprécient la Normandie...

Le moment politique où les citoyens doivent politiquement se mêler directement des affaires publiques parce qu'ils en ont ras le bol de se faire insulter par autant de mépris et d'incompétence ne doit plus tarder!

Les initiatives des Normands pour que l'avenir normand reste en Normandie se multiplient: les grands élus qui rechignent ou qui crachent dans la soupe de leurs électeurs? On s'en fout!


Heureusement,  en contrepoint, des initiatives positives concernant la Normandie, existent de plus en plus:

Ainsi, la mise en oeuvre d'un projet européen culturel (INTEREG IV) pour valoriser la figure historique de Guillaume Le Conquérant associant des collectivités territoriales normandes à des collectivités locales anglaises de part et d'autre de la Manche ou encore ce projet de film sur la vie de Guillaume ou la mise en oeuvre d'un circuit touristique de découverte de la vie de Guillaume le Conquérant en Basse Normandie mais qui devrait concerner aussi bien Rouen (ou Guillaume est mort en 1087) que Eu et sa collégiale où Guillaume s'est marié avec Mathilde de Flandres...

A lire donc sur Tendance Ouest:

http://www.tendanceouest.com/caen/article.php?id=57268&envoi=yes#commentaire

 

Caen : Guillaume Le Conquérant fait recette


Publié le 08-07-2013 à 17:16:21 par L-S.J-B



Dix-sept sites du Calvados "ont une part de l'histoire de Guillaume Le Conquérant à raconter", explique Paul Chandelier, président du CDT14.

Dans tout le Calvados comme en Angleterre, Guillaume Le Conquérant fait recette. En effet, le Comité départemental du tourisme du Calvados présentait ce matin, lundi 8 juillet, le bilan de sa grande opération de communication "Guillaume Le Conquérant : la fabuleuse épopée". Une première étape qui en appelle d'autres.

Caen, Falaise et Bayeux : à travers les reliques incontournables qu'abritent ces trois villes, l'empreinte du duc de Normandie, Guillaume Le Conquérant, est encore bien visible. Ces sites, les plus connus, sont pourtant loin d'être les seuls à avoir été façonné par le Bâtard. C'était tout l'enjeu de "La Fabuleuse épopée", grande opération de communication menée par le Comité départemental du tourisme du Calvados depuis 2008, et dont l'ambition était de "reconstituer l'histoire de Guillaume et transmettre les connaissances accumulées sur le sujet au grand public", expliquait Paul Chandelier, président du Comité.

240 000 euros ont permis de créer une marque, déclinée pour réunir sous une même bannière les sites concernés, qui bénéficient désormais d'une signalétique et de panneaux d'information dédiés. Guillaume Le Conquérant a aussi pris une dimension toute nouvelle en disposant d'un site internet, et d'une page Facebook... 8 000 personnes en sont "fan". "Le bilan va au-delà de nos espérances", estime Paul Chandelier. "On perçoit nettement l'intérêt suscité par ce grand personnage de l'Histoire et son époque. Il n'y a qu'à noter le succès d'événements tels que les Médiévales de Bayeux pour s'en convaincre".

C'est sur les écrans et tourné vers "nos cousins anglais" que le Comité départemental du tourisme entrevoit la poursuite du filon. Un film sur la jeunesse du duc est en cours de tournage, et un docu-fiction sera prochainement diffusé en prime-time sur la chaîne Arte et son homologue britannique, la BBC. Et avec l'aide de fonds européens, les sites normands se sont rapprochés des châteaux ou musées de Rochester, Hastings, Colchester et Hastings pour promouvoir des deux côtés de la Manche l'épopée du Conquérant.


Commentaire de Florestan:

La ville de Caen, n'a toujours pas dans ses espaces publics de statue évoquant son illustre fondateur et les touristes (et pas seulement eux) prennent la statue équestre de Bertrand Du Gueclin située en haut des fossés Saint-Julien pour celle du Conquérant. Puisqu'il s'agit officiellement à Caen d'avoir recours à l'art contemporain pour rhabiller les places publiques dépouillées de leurs statues par l'occupant allemand pendant la Seconde guerre mondiale ou celles détruites sous les bombes de 1944, l'idée serait de créer, suite aux Jeux Equestres Mondiaux de 2014, une statue équestre contemporaine du duc-roi préféré des Normands et des Caennais qui pourrait, par exemple, reprendre le très émouvant moment où un jeune homme de 19 ans, craignant pour sa vie, s'enfuit de nuit, nu enveloppé dans une couverture, chevauchant sans étriers un cheval lancé au galop sur le gué de la baie des Veys...

Le sculpteur Claude Quiesse a déjà travaillé le thème en donnant cette oeuvre visible à l'abbaye aux Dames: "le cheval du Conquérant" (2001)... Très bien! Mais il manque le cavalier!

Voilà un beau sujet pour une création qui pourrait être puissante! Reste à trouver le créateur et l'argent pour la faire...

D'où l'idée de lancer une souscription publique internationale pour créer une statue de Guillaume Le Conquérant à Caen

Mais là aussi, aucune réponse du côté de la municipalité: des arrières-pensées politiques inavouables expliqueraient-elles cette mauvaise volonté?

En clair: la promotion de l'identité normande est étiquetée à l'extrême droite alors qu'il s'agit de notre bien commun à tous en Normandie

Sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres et de plus en plus, il va falloir que les citoyens agissent par eux-mêmes sans rien attendre des élus!

En tout cas, l'Etoile de Normandie lance l'idée d'une souscription citoyenne et normande indépendante: avec les moyens puissants de l'Internet, l'opération doit  pouvoir enfin se faire!

AVIS A TOUS LES AMOUREUX DE LA NORMANDIE QU'ILS SOIENT NORMANDS OU NON POUR AGIR

Publicité
Commentaires
J
Si au moins dans les écoles les élèves apprenait le Normand et apprendre l'histoire de la Normandie, la au moins il serait fiers d' êtres Normands, de leurs patrimoines, et de leurs ancêtres, mais non au lieu de ça ont leurs fait apprendre une langue que même les francais ne connaissent pas l'histoire de la france. Une fois j'ai entendu à la télé un animateur demandé à un candidat d'un jeu qui avait peint la Joconde et le candidat avait répondu Vincent Van Gogh et la réponse avait été validé et oui c'est ça la france. La Normandie n'à aucun avenir avec la france, il faut voir les entreprises Normande que la france fait fermer ou vende au étranger et que les dirigeants Normands ou faut Normands comme un certain Le Vern et ses complices laisse faire. La france n'est pas un exemple à suivre, la france est un pays de Pinocchio et un future pays sous développé !!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité