Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 716 922
Archives
17 juillet 2013

Les falaises cauchoises s'effondrent aussi l'été...

Le Pays de Caux, haute forteresse de craie s'élevant à 100 mètres au dessus des flots, est assiégé par la mer. Le phénomène d'effondrement des falaises est donc ancien et bien connu: depuis des siècles, la chronique fait état de maisons, églises, ou phares qui se sont retrouvés en bas, dans la mer, gravats broyés dans les éboulis. On se souviendra du phare d'Ailly qui en est à sa 4ème reconstruction depuis son implantation ou encore de l'église et cimetière marin de Varengeville qui ne doivent leur salut provisoire qu'à l'installation de micro-pieux dans la falaise...

Le premier phare d'Ailly mis en service en 1775, effondré dans la mer depuis...

Habituellement, les effondrements ont lieu plutôt l'hiver, à l'occasion des tempêtes de marée haute ou au printemps lors du dégel. Mais à Saint Jouin Bruneval, non loin du port méthanier d'Antifer, un impressionnant éboulement vient d'avoir lieu alors que nous sommes en plein été.

A long terme, même si ce phénomène n'est pas directement responsable de ce dernier effondrement, les spécialistes du littoral et des milieux marins affirment que le changement climatique et l'augmentation moyenne du niveau de la mer va fragiliser le pied des falaises par l'attaque de la houle... Quelques centimètres de plus en quelques années suffisent!

Se pose alors le problème de la sauvegarde d'un patrimoine naturel exceptionnel, à commencer par celui du site des falaises d'Etretat qui fait l'objet d'un projet de classement au titre du patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO.


 

Une possibilité consisterait à installer au fond de la mer, une structure sous-marine continue au large du site pour briser la puissance de la houle...


Voir les reportages video impressionants sur le site de FR3 Haute-Normandie:

http://haute-normandie.france3.fr/2013/07/15/saint-jouin-bruneval-un-morceau-de-falaise-s-est-decroche-288017.html

 

A Saint-Jouin-Bruneval, les images impressionnantes d'un éboulement de falaise

 

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a sécurisé le site. La zone est désormais interdite au public. En revanche de pas soucis pour la baignade car le lieu de l'éboulement est éloigné de la plage.

  • Par Carole Belingard
  • Publié le 15/07/2013 | 12:09, mis à jour le 15/07/2013 | 19:11
A Saint-Jouin-de-Bruneval, un éboulement de falaise a eu lieu. © France 3 Baie de Seine / Hervé Guiraudou
© France 3 Baie de Seine / Hervé Guiraudou A Saint-Jouin-de-Bruneval, un éboulement de falaise a eu lieu.

 

Dans la nuit de dimanche 14 au lundi 15 juillet, un premier éboulement a eu lieu à Saint-Jouin-Bruneval. D'autres morceaux de falaises se sont décrochés dans la matinée de lundi. Puis un deuxième éboulement s'est produit à midi. Regardez ces images impressionnantes prises par un sapeur-pompier qui était sur les lieux.
Plus de 20.000 tonnes de falaises se sont décrochées
Au total ce sont 20.000 à 30.000 de tonnes de falaises qui sont tombées. Le BRGM (bureau de recherches géologiques et minières) était sur les lieux. La zone est désormais sécurisée avec un périmètre où il est interdit de circuler. Il ne s'agit pas d'une zone de baignade mais d'un lieu dédié à la pêche à pied. Les autorités recommandent aux promeneurs de marcher davantage vers la mer qu'au pied des falaises, car d'autres éboulements pourraient survenir.
Le phénomène est assez rare en été. Il intervient davantage en hiver avec le gel et le dégel.

Le reportage complet de Pierre-Guillaume Creignou, Karima Saidi et Hervé Guiraudou avec les interviews de François Auber, maire de Saint-Jouin-Bruneval et Pierre Pannet, géologue BRGM.

 

Publicité
Commentaires
J
Je l'ai vue sur France3 ( Basse ) Normandie hier soir le 16/07/2013 et c'était impressionnant et triste de voir les falaise disparaitre comme ça, encore heureux qu'il n'y avait personnes en dessous vue les tonnes de falaises qui sont tomber, sa serait bien si ont pouvait mettre des blocs de roche pour pouvoir protéger les falaises contre les attaques de la mer. Pourquoi j'ai mis ( Basse ) entre guillemet c'est que pour moi il n'y à et n'y aura qu'une seule Normandie et jamais deux Normandie !!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité