Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 480
Archives
24 juillet 2013

CAEN -CARPIQUET: l'aéroport normand qui dort pendant les vacances!!!

Rrrr..Zzz...Rrrr..Zzz !!!

Non ce n'est pas le bruit d'une turbine d'avion au décollage sur le tarmac de l'aéroport de "Caen-Normandie" (alias Carpiquet) mais bien l'indicateur du bruit d'ambiance dans une "aérogare" normande au coeur de l'été et de la saison touristique...

Dehors, un drapeau tricolore s'agite mollement au bout de son mât. 

Pas de drapeau normand: c'est peut-être trop compliqué à trouver...

Dedans: un message scotché sur le rideau de fer de la "boîte à calva" nous informe que cette dernière n'ouvrira qu'à partir du 1er septembre: les grandes vacances en effet!

La seule exposition de "produits régionaux" disponible est celle qui est proposée dans une petite vitrine par les agents de sécurité à l'embarquement pour indiquer aux voyageurs ce qu'ils ne doivent surtout pas embarquer en avion: une bouteille de cidre, une bouteille de Calvados, une boîte de "Bons mayennais", une collection d'opinel et de couteaux suisses...  On se consolera en se disant que la sécurité de l'aéroport de Caen-Carpiquet a identifié que le "Bon mayennais" n'était pas un vrai camembert de Normandie au lait cru!

Par contre, sur demande, c'est à dire, en allant emmerder la seule hôtesse d'accueil disponible, on peut acheter des petits chaussons pour bébé griffés du logo d'un club de foot de la Ligue 2...

Bien entendu, on ne trouvera personne au kiosque d'informations touristiques sur le "Calvados, la Normandie par excellence" : il faut aller soi-même au comptoir chercher les prospectus et découvrir derrière le meuble... une carte un peu ancienne de la Normandie touristique tout entière!

En haut, sous le toit du grand hall désert, on cherchera en vain une grande affiche "Normandie Impressionniste" qui aurait pu donner envie aux rares touristes venant de Nice ou de Lyon, d'aller faire un tour au musée des Beaux arts de Caen qui montre tout l'été des Monet, des Renoir et des Cézanne...

Mais, l'art on s'en fout!  Et quant à faire venir ici les foules,  le tarmac de Carpiquet n'a pas vocation à accueillir une étape du Tour de France: le slogan de la Chambre de commerce de Caen qui défile sur les moniteurs, le dit d'ailleurs très bien: "osez aller là où jamais personne avant vous n'est allé"  

Il y a ce mardi 23 juillet 2013 vers midi 5 ou 6 aventuriers qui errent dans le grand hall désert et blanc...

Jamais un slogan n'avait été aussi approprié!

Après avoir dit les "au revoir" de rigueur à ceux qui devaient s'envoler, prendre la route de l'aéroport vers le centre ville de Caen nous apprend que décidément...

"même petits, les Bretons ont toujours raison"

Pas moins d'une dizaine de pubs agressives d'un mauvais cidrier trop connu nous affligent ! L'une d'entre elle, un panneau de 4 mètres par trois, est même installée à proximité d'un carrefour dans le jardin d'une maison particulière entre Carpiquet et St Germain la Blancheherbe : là encore, jamais un slogan publicitaire n'avait été aussi approprié.

Arrivé au bout de la rue de Bayeux, au carrefour avec le bd Détolle, à proximité immédiate du centre ville historique, apparait, enfin, une indication fléchée pour Normandie Impressionniste et l'affiche de l'expo au musée, avec comme consolation, un autre panneau publicitaire pour une bière du " pays des Cht'is"...

Avec ce slogan: "ajoutez une blonde du Nord à liste de vos amis"

 

CAEN: LE TROU NORMAND

ENTRE RENNES ET LILLE

Jamais un slogan n'a été aussi approprié !


commentaire de Florestan:

Le seul avantage de l'aéroport de Carpiquet? Un parking gratuit pendant une heure...

 

Publicité
Commentaires
S
Pour Normandie impressionniste, le Nouvel Observateur du 8 août y a consacré trois pleines pages, annonçant par ailleurs un hors-série en collaboration avec Beaux-Arts magazine de 108 pages présentant les principales expositions et des textes d'écrivains normands (de Flaubert à Delerm). Le Nouvel Observateur, encore lui, consacre le 15 août trois pages (économie) à la culture phare de notre région: le lin avec comme titre: "la Normandie, championne du Lin". Normandie absente?<br /> <br /> Ouest France quant à lui demande à ses lecteurs de voter pour élire les plus belles plages de.... "l'ouest" dans une liste de 12, dans laquelle ne figurent que deux plages normandes... les autres je vous laisse deviner où elles se trouvent. Incorrigibles Bretons
Répondre
H
Depuis des années , moi aussi ,dans mon jardin je pavoise aux léopards et à St Olaf.Dans mon "coin"quelques drapeaux apparaissent bien timidement, mais aucun auto-collant identitaire sur les véhicules.Encore une fois, seuls les Bretons (nombreux ici) et les Corses osent afficher leurs origines.
Répondre
S
En outre, il est des points plus stratégiques pour faire la promotion de la Normandie comme la gare de Caen (3 millions de voyageurs annuels) ou la gare maritime des Ferries à Ouistreham (900.000 passagers annuels).
Répondre
C
Sadviking, je fais le même constat que vous à propos de la "pudeur" à afficher vraiment les couleurs normandes. Installé à Caen depuis 2008 date de mon retour en Normandie, je pavoise à mon balcon avec un drapeau aux deux cats d'environ 80 par 40 non loin de l'abbaye aux Dames siège du conseil régional. Plus de cinq plus tard, je n'ai pas vu d'autres fenêtres ou balcons caennais copier mon exemple (à par peut-être deux ou trois cabanes de jardins à la périphérie de la ville). On dirait que les léopards sur l'enceinte du château suffisent! Cependant, la boutique historique de produits normands située au pied du château rue de Géôle m'affirmé récemment qu'elle vendait de plus en plus de drapeaux normands pour le pavoisement extérieur des jardins dans les résidences secondaires: et il est vrai qu'on voit de plus en plus de drapeaux normands dans les jardins des lotissements ou au bord de la mer ou dans le bocage (par ex: drapeau normand visible d'une route passante). Autre phénomène intéressant: il y a de plus en plus de voitures qui arborent les léopards normands sur la plaque d'immatriculation sans pourtant autant ajouter un autocollant identitaire spécifique comme si finalement, le pavoisement était moins un acte de résistance ou de protestation identitaire (comme pour les basques, les corses ou les bretons) qu'un acte légitime et assumé comme s'il s'agissait du respect d'une évidence légale: en gros, si les gendarmes en Normandie arborent les léopards normands alors pourquoi pas moi!
Répondre
S
S'agissant des panneaux publicitaires pour le cidrier "Loïc raison" (dont le cidre soit dit en passant est fabriqué au Theil sur Huisne dans l'Orne) l'aéroport de Caen n'a aucune responsabilité là-dedans, on trouve les mêmes partout en France. Quant aux tarifs Hop ils sont à peu près équivalents vers Caen ou vers Rennes, tout dépend effectivement du moment où l'on réserve et de l’horaire choisi.. De plus Rennes est desservi par des CRK 1000 (100 places) et Caen par des CRJ (70 places), ils se remplissent donc plus vite à Caen, c'est le "Yield management" , cela dit après vérifications aux mêmes dates et en anticipant les taris sont identiques. Sur toutes les compagnies plus on réserve tôt moins on paye cher.<br /> <br /> Maintenant qu'il y ait un déficit grave dans la promotion de notre région, évidence que je dénonce comme vous, de même je trouve pathétique le nombre de véhicules immatriculés en Normandie arborant l'inévitable "à l'aise Breizh" d'ailleurs France Bleu "Basse" Normandie (radio la plus écoutée dans la région) avait fait fabriquer des auto-collants sur la fierté d'être normand, je n'en ai jamais vu apposés sur des voitures. C'est dire.. A part quelques "Normandie fort et vert" de Heula, les Normands doivent avoir honte d'être Normands.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité