« Nous portons plainte contre Lactalis », explique Anne-Marie Denis, présidente de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), devant la gendarmerie de Flers, vendredi en fin de matinée. Une vingtaine de producteurs laitiers affiliés à la FDSEA et aux jeunes agriculteurs (JA) sont venus l'accompagner. Au même moment, Guillaume Larchevêque mène une délégation de quinze personnes devant la gendarmerie de Sées.
Cette action départementale vise à dénoncer la politique du prix du lait du transformateur. Un peu plus tôt, les agriculteurs ont tagué « voleur » sur des camions Lactalis. « Cela fait des mois que nous essayons de fixer un prix du lait suffisant pour nous rémunérer, poursuit Anne-Marie Denis. Lactalis s'était engagé, au début du mois, à tenir compte des prix du marché. Or le groupe continue de mener une politique de prix annuel, sans considérer la conjoncture actuelle. »
Les agriculteurs estiment donc être floués par le transformateur de lait. « Le prix des produits Lactalis a augmenté, mais il n'y a aucune répercussion pour nous, annonce Guillaume Larchevêque. Nous voulons informer le grand public qu'en achetant du camembert Président ou du lait Lactel, il contribue à engraisser un voleur. » Les producteurs estiment perdre en moyenne 25 € par 1 000 litres de lait.
Le groupe Lactalis concerne 1 000 producteurs dans l'Orne. Cette action marque le début d'une autre : une pétition circule dans les grandes surfaces, les marchés, les événements du week-end, sur les réseaux sociaux et Internet.
Anne-Emmanuelle LAMBERT et Marion MICHEL
Commentaire de Florestan:
Est-ce qu'un célèbre avocat parisien va pouvoir faire fermer le site internet de Ouest-France?
Ci- après un reportage de France 3 BN sur une action des jeunes agriculteurs dans un supermarché de Flers
Opération étiquetage dans plusieurs grandes surfaces pour dénoncer la non répercussion de la hausse du cours du lait sur son prix d'achat
- Par Christophe Meunier
- Publié le 26/07/2013 | 12:22, mis à jour le 26/07/2013 | 17:19
Reportage de Patrick Mertz et Charles Bézard (en cliquant sur le lien ci-dessous):