Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 698 003
Archives
25 août 2013

UNE CARPETTE à DANSER BRETON: Le festival BAH !!!! NORMAND de TATIHOU

http://tatihou.manche.fr/festival-traversees-tatihou.asp

 

Le festival BAS normand des traversées de Tatihou bat son plein... à pied, en sandales, en bottes, on traverse à marée basse le goulet entre les poches d'huitres et on prend pied sur l'île pour danser la soirée ou la nuit avec le magnifique patrimoine musical de notre région...

Mais, hélas! nous faisons une erreur car il s'agit surtout de s'agiter avec la culture classée à la l'UNESCO d'une région voisine...  Alors que la Normandie fait l'effort d'une hospitalité universelle!

On oublie que le mot "hôte" vaut tant pour celui ou celle qui reçoit que pour celui ou celle qui est reçu !

Le festival des musiques traditionnelles venues du Monde entier les reçoit en Normandie dans le Cotentin sur cette île de Tatihou mais l'île devient une carpette à danser la Bretagne: y-a-t-il des invitations à danser et à chanter normand dans une "fête de nuit" bretonne?

On aimerait que l'hôte (le festival de Tatihou largement subventionné par toutes les tutelles publiques des collectivités territoriales de Normandie basse...) puisse accueillir dignement tous ses invités: car celui qui vient d'à côté ou de la maison même qui reçoit, mérite autant le respect que celui qui vient de plus loin...

Dans la parabole biblique, le maître aime autant son fils fidèle resté à son service que son fils prodigue qui revient:  cette leçon  est bien apprise des Bretons qui savent bien recevoir parce qu'ils ne se mépriseront jamais eux-mêmes!


A l'occasion du festival de Tatihou, le journal Ouest-France propage le COLONIALISME CULTUREL BRETON en NORMANDIE BASSE...

http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Festival-Tatihou-stage-de-danses-bretonnes-avec-Inhze_40827-2222801_actu.Htm

 

Festival Tatihou : stage de danses bretonnes avec Inhze

 

Musique dimanche 25 août 2013

 

Festival Tatihou : stage de danses bretonnes avec Inhze

 

 

 

Le dernier jour du festival de Tatihou a débuté samedi par les prestations de musiciens sur la scène amateurs quai de Saint-Vaast-la-Hougue, mais aussi par un stage de danses bretonnes.

Une façon de se mettre en jambes avec le groupe breton Inhze, histoire de se préparer à la clôture du festivaldu samedi soir avec un grand fest-noz sous le chapiteau de Saint-Vaast-la-Hougue, au retour des deux derniers concerts sur l’île avec Cafe Aman Istanbul et Michalis Tzouganakis.

Petits aperçus en vidéo de pas chassés…

Publicité
Publicité
Commentaires
J
En parlant du ¨Patrimoine Normand, une statue de la vierge Marie à été décapitée elle mesurait 2 mètres et se trouve allée des Augustines, à l'entrée du musée de la Tapisserie et non loin de l'hôpital de Bayeux. Elle aurai été décapitée à l'aide de pierres décelées prés du chemin piétonnier dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 aout dernier. D'après Jean Luc Hamon directeur de l'hôpital de Bayeux, il s'agirait d' "un acte gratuit de pur vandalisme". La Gendarmerie de Bayeux serait chargée de l'enquête. ( Information de france3 basse Normandie, édition du 27/08/2013 )...
Répondre
C
On travaille à faire monter en puissance une scène normande mais il faudra du temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Suivre l'actualité de fin d'année 2013/ début 2014, sur le site "patrimoine normand" par exemple sur les pages "musique" et sur les pages "langue" de l'édition papier.
Répondre
H
Normand moi-même,j'aime à aiguillonner mes compatriotes.N'étant pas présent à ces féstivités,crosman me rassure.Il est difficile d'échapper à la "Bretonnitude" qui est savamment distillée par les médias pendant les mois d'été en particulier.
Répondre
J
D'après ce que je voie sa ne fait pas grand monde sur toute la surface du territoire Normand qui chante et danse en Normand. Si je me souvient bien il y aurai que deux ou trois écoles en Normandie ou on apprend à parler et écrire en Normand, une dans la Manche et une dans l'Orne, je comprend pourquoi les gens ne parle pas la langue Normande et bien il y à travail à faire pour y remédier !!
Répondre
C
je rappelle juste que l'an passé c'était une autre région et la prochaine ce sera une autre. Ce qui est plus pénible c'est qu'on peut difficilement danser normand (ou seulement chanter ) en Bretagne.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette année à Tatihou il y avait tout de même La Loure, les Varous, Magene. L'an passé seul Mait' Gires avait représenté la Normandie. L'an prochain il y aura sans doute la clameur de haro et les mâodits maunchots au moins. Il y a trois ans pas un seul groupe normand de mémoire! Il faut surtout que d'autres s'y mettent!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité